Résolu

Poteau qui penche ! Cable pendant !

Badge
Bonjour à tous,

Je possède dans mon jardin un "poteau", qui présente désormais quelques anomalies et cela m’inquiète d'un point de vu sécurité Ma petite étant toujours dans le jardin...

Soyons honnête, je n'y connais strictement rien dans ce domaine et je m'alarme peut etre pour rien.

Pour information,lorsque j'ai acheté ma maison, il y a environ 5 ans, le poteau était quasiment droit. Je sais que j'ai une "servitude" dans mon acte notarial avec "Voo / Electrabel" (Pour l'entretien du poteau je suppose...)
Le poteau penche désormais fortement , d'environ 20° d'écart entre la base et le sommet.
A chaque coup de vent, le poteau oscille fortement - Au fil du temps, celui penche de plus en plus. A main nue, on arrive à le faire bouger de plusieurs centimètres.

Ce même poteau présente désormais un défaut au niveau de ma maison.
(Photo N°2 en pièce jointe) - Une partie électrique pend et le câble en torsion est plié sur lui même

Vous trouverez en PJ quelques photos prises ce jour résumant la situation.

La dernière photo est une photo datant de 3 ans, on voit clairement la différence.

Ps : Lors des forts vents, le câble partant sur la droite (coté rue) "tapote" sur le poteau métal.
Je suppose que les câbles sont fortement isolés mais de souvenir le métal et l’électricité ne font pas bon ménage...

Sauf erreur de ma part, l'entretien de ce poteau et du câblage revient à Voo ?
Quelle démarche effectuée afin de mettre en conformité (si nécessaire) l'installation (poteau + cable) ?

En vous remerciant.
Cordialement,
icon

Meilleure réponse par Lionel S 16 juillet 2018, 16:04

Pour info, j'ai transmis la problématique au service traitant les pannes urgentes. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Marcs a écrit:

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.

C'est toujours un plaisir avec des intervenants aussi sympathique, en effet. Cela donne bien plus l'envie d'aider. 🙂

Afficher l'original

81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

C'est donc bien un poteau placé sur un terrain privé ?
Mais ce poteau serait propriété de Voo puisqu'il y a une servitude, c'est bien ça ? (ceci dit, c'est la première fois que je vois ce cas de figure sur le forum, il me semblais que les installation sur terrain privé était toujours de la responsabilité du propriétaire, mais peut-être avec un "droit de passage" du personnel voo pour entretient éventuel)

Je pense qu'un officiel du forum pourrait faire l'intermédiaire entre vous et le service concerné, ils vous demanderont certainement une copie du document qui parle de servitude pour s'assurer que ce poteau est bien de leur ressort.

Pensez également à préciser s'il y a un accès pour des machines si une intervention devait être prévue.

N'oubliez pas d'ajouter votre n° de client dans votre profil (si bien sur vous êtes vous même client voo).

Je vais signaler votre situation aux officiels voo car cela me semble relativement urgent.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Salux,

J'ai le même problème de co-habitation de poteau elec, mais sans le câble VOO ...

Le poteau n'appartient pas à VOO, mais ... ici en Hainaut, ... à Ores ... VOO ne fait que ""louer"" le point d'accès pour ces câbles.

Voir ce que un Officiel de VOO va vous dire, mais vous devriez vous tourner vers votre le gestionnaire électrique de votre région ;)

Bav
Hellowww @gchaussenot ,

Faut croire que la notion " d'entretien " n'est pas la même pour tout le monde ! 🤗

Je parie que tu vas recevoir une réponse du genre " C'est pas nous, c'est l'autre société ! "

En gros, tu n'es pas sorti de l'auberge 😂

Mais j'espère sincèrement que par soucis de sécurité pour ton enfant, cela sera résolu au plus vite .

Quoique sur le photo,je ne vois pas si ce n'est qu'un câble électrique ou si c'est " électrique " et " coaxial !!

Voyons si les choses vont bouger rapidement !
En principe oui, vu que VOO peut se monter très " proactif " ( si c'est coaxial bien entendu ! )
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Au fait, le poteau métallique de l'autre coté de la haie, c'est quoi ?

Bête question aussi, le poteau en bois qui bouge, il est fixé comment ? juste planté dans la terre ? coulé dans un socle en béton ?
Il bouge au niveau de sa fixation ou bien c'est le bois qui est pourrit et qui se laisse aller ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Salut Marcs,

A voir comme cela, on dirai que le poteau métallique semble être un porte drapeau .... mais je peut me tromper ...

Pour le poteau sur laquelle on voit le câble électrique attaché, je penche plus pour un anciens poteaux en très vieux béton ... parsemé de trous pour y introduire des barres de fers qui servent d'échelle ... c'est ainsi que les ""très anciens"" procédé 🙂 ... en tout les cas, vu de cet angle, cela m'y fait pensé ...

Quoiqu'il en soit, je confirme que c'est le gestionnaire du réseau (Ores ou autres) qui en a la gestion ...

@Pluche
Gerinald
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
Bonjour gchaussenot,

Pour moi, il est clair qu'il y a un danger potentiel et qu'il faut intervenir.

En général, il est vrai que la gestion des poteaux revient au gestionnaire local du réseau électrique. Ce que dit Gerinald est donc vrai, il serait judicieux de les contacter pour voir ce qu'ils en disent.

Pour ne pas vous laisser en plan pour autant, je vais tout de même transmettre l'information en interne au service responsable de notre réseau afin de voir ce qu'ils en disent.

Ce qui me semble étrange, par contre, c'est qu'il me semble ne voir que votre câble coaxial accroché à ce poteau. Où est votre raccordement électrique ?

Dernière chose, et non des moindres... Pourriez-vous ajouter votre numéro de client dans votre profil ? Sans cela, je ne peux faire tout ce que j'ai dit ci-dessus. Prévenez-moi lorsque c'est fait.

Merci !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Gerinald a écrit:

Salut Marcs,

A voir comme cela, on dirai que le poteau métallique semble être un porte drapeau .... mais je peut me tromper …

Salut Gerinald,

C'est aussi ce à quoi j'ai pensé mais il me semble relativement proche d'autant que gchaussenot signale que le câble voo le touche par grand vent.
J'imagine que s'il venait à y avoir un drapeau il risquerait de s'enrouler autour du câble avec les risques de dégradation que cela implique.

Gerinald a écrit:

Pour le poteau sur laquelle on voit le câble électrique attaché, je penche plus pour un anciens poteaux en très vieux béton ... parsemé de trous pour y introduire des barres de fers qui servent d'échelle ... c'est ainsi que les ""très anciens"" procédé 🙂 ... en tout les cas, vu de cet angle, cela m'y fait pensé …

Oui c'est possible qu'il soit en béton, mais en bois ou en béton il pourrait faire du dégât en cas de chute.

Je pense que @gchaussenot a raison de s'inquiéter de l'angle que prend ce poteau et il me parait urgent de savoir qui serait en charge d'intervenir avant un accident.
Si j'interprète bien les photos, le poteau tomberait plus probablement sur la voie publique plutôt que dans le jardin, mais le risque de blessures ou de dégâts n'en est pas moins important.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Marcs a écrit:

Si j'interprète bien les photos, le poteau tomberait plus probablement sur la voie publique plutôt que dans le jardin, mais le risque de blessures ou de dégâts n'en est pas moins important.

Hello,

Oui, à voir ainsi, il tombe sur la voie publique ...

Question dégâts ... bah ... c'est simple ..

S'il tombe sur une personne, il peut la blesser très sérieusement, voir la tuer .... si c'est du béton, ... le poids fera la différence ... si c'est du bois, ce sera une blessure très sérieuse ...

Il est en effet très urgent d'intervenir ....

Si Monsieur gchaussenot est chez Ores, il suffit de téléphoner au https://tel:078787800 ... et voir ce qu'ils peuvent faire

Si personne ne veut intervenir ... ce qui parfois est le cas (attention que VOO n'a rien à voir là dedans) ... faire intervenir les pompiers ... au vu de la situation, il y a danger pour .....
Badge
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Quelques réponses suites aux post :

• ORES à la charge de l'entretien du poteau
  • VOO à la charge du cable sur le poteau (et donc le cable tordu sur lui-meme + Tendeur cassé?)
C'est bien cela?

Je viens de reprendre mon acte notarial et voici ce qui est écrit dessus :
Servitude d'utilité publique liée à la présence de câbles et conduites
Le Gestionnaire CICC concerné par l'annonce est la société BELGACOM, ORES et SWDE .

Pas plus d'informations... En tout cas l'ancien propriétaire m'avait affirmé que le poteau n'était pas d'ordre privé mais public. (Et je viens de faire un mail à ORES en parallèle)

Le poteau métallique de l'autre coté, sert pour les décorations de noël / festivité. Ils viennent installé une banderole "Bienvenue / Bonne Fête etc...", le reste du temps, le poteau est donc vide.

Pour le poteau bois, je ne sais pas comment celui-ci est maintenu. En tout cas, pas de dalle béton sur 60 cms de profondeur. Honnêtement je pense qu'il est juste planté dans le sol.
Avec le temps, j'ai l'impression que son trou s’agrandit et donc que le poteau penche (ou alors que le bois se fissure / sec au fil du temps)

Le poteau est bien en bois, pas en ancien béton (a moins qu'il existe un procédé béton recouvert de bois par dessus?), on le voit aux fissures et petits éclatements.

Concernant le câblage, effectivement, il y a uniquement le câble coaxial... Mon arrivée Electrique se fait par le sol.(Enfin je pense !)
Pour ma culture, si je suis en "antenne râteau" Hertzien pour la TV et que j'ai "Internet" via la ligne téléphonique, on est d'accord que ce cable ne me sert à rien ?

Concernant mon numéro client , je ne suis pas client Voo ? Je fais quoi ? Je peux fournir tous les renseignements que vous souhaitez.

En vous remerciant dejà pour l'aide apporté :)
Cordialement,
Badge
Je ne pensai pas qu'il y avait état d'urgence et je vous remercie pour vos conseils avisés !!

J'ai un énorme respect pour les pompiers et j'ai toujours peur de les faire intervenir pour "une broutille" qui n'est pas de leur ressort.

J'essaie de contacter ORES et je vous tiens au courant.
Moi je penses plutôt que c'est un poteau en bois qui pourrait être un peu pourri dans le sol.
Comme le fil tendeur a lâché côté maison, la tension n'est plus optimum et un jour ou l'autre il va s'arracher ou le poteau tombera.

Il est clair que tout cela doit être remis en ordre et si c'est en bois, il devrait être remplacé.
Maintenant, il faut voir à qui il appartient ... c'est à lui à le remplacer si nécessaire.

Si je prend le cas de notre club, c'est nous qui avons placé 2 nouveaux poteaux entre la rue et le local ... les anciens en bois étaient complètement pourris à la base et c'est l'ancien club qui les avaient placés.

Au cas où ce poteau vous appartient :
Dans la région de Wavre, la société Voltis (Louvain La Neuve) vend des poteaux galvanisés à boulonner (450 € HTVA pour 6m, d'autres hauteurs existent : prix actuel car nous venons d'en commander), il faudra faire un socle en béton dans le sol, avec les tiges de fixation moulées dedans et placer un système de fixation pour le câble au sommet (à l'époque nous avons trouvé une tige à boulonner en tire-bouchon pour y fixer les câbles de tension au Brico).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
gchaussenot a écrit:

Concernant le câblage, effectivement, il y a uniquement le câble coaxial... Mon arrivée Electrique se fait par le sol.(Enfin je pense !)
Pour ma culture, si je suis en "antenne râteau" Hertzien pour la TV et que j'ai "Internet" via la ligne téléphonique, on est d'accord que ce cable ne me sert à rien ?

Oui si vous êtes chez Proximus et que vous n'avez pas la télédistribution du tout, le câble n'est sans doute pas utilisé.

Mais il me semble qu'il y a une loi qui prévoit qu'une ancienne installation (qu'elle soit de Proximus ou de voo) ne peut pas être retirée pour permettre à un futur locataire/propriétaire de choisir son fai (à confirmer)
gchaussenot a écrit:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Concernant le câblage, effectivement, il y a uniquement le câble coaxial...

Super, dans ce cas, nos amis de VOO devraient prendre les choses en main !
Tu as frappé à la bonne porte ! 🤗
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Prenons par ordre :)

Poteau métallique, c'est donc bien un poteau porte .... j'avais dit drapeau, j'était donc pas loin :)

Le poteau en question : OK, il est donc en bois, très certainement pourri à la base comme le préconise Marcs.

Quoiqu'il en soit, tout poteau ayant un câble électrique, appartiens d'office aux gestionnaire de réseau (ici, Ores) ... attention que les mails chez eux, ne fonctionne que une fois sur cinq ... vous êtes bien mieux d'appuyer votre mail par une coup de téléphone chez eux ...

Attention aussi : une fois que Ores fera le nécessaire, il ne toucherons que à leurs poteau et à leurs câbles, il vous faudra ensuite demandé à VOO d'intervenir pour retendre leurs câbles.

Pour la suppression du câble VOO .... si vous êtes la seule personne vers qui ce câble arrive, alors oui, vous pourriez en demandé la suppression.

Par contre, si il y a une continuité vers vos voisins, il n'est pas possible de le supprimer ;)

Pour continuer, vous pouvez très bien rester en mode forum, et si des informations très confidentiels doivent être fournis au responsable VOO, vous aurez le MP pour converser :)

Bav
Marcs a écrit:

gchaussenot a écrit:

Oui si vous êtes chez Proximus et que vous n'avez pas la télédistribution du tout, le câble n'est sans doute pas utilisé.

Mais il me semble qu'il y a une loi qui prévoit qu'une ancienne installation (qu'elle soit de Proximus ou de voo) ne peut pas être retirée pour permettre à un futur locataire/propriétaire de choisir son fai (à confirmer)

Heuuuu oui, mais utilisé ou pas , retiré ou pas , le câble de la télédistribution, c'est VOO donc fatalement, VOO doit faire en sorte que le poteau ne tombe pas sur la tronche des gens et faire en sorte que son câble ne se casse pas !

A mon avis c'est ça l'essentiel, ne pas mettre les gens en danger !

Si, comme le dit @gchaussenot , c'est un câble coaxial, je vois pas trop pourquoi Ores ?

Pourquoi se gratter pour se faire rire ?!?! 🤣😍

Mais on peut aussi en discuter des heures, pendant ce temps là, le poteau , lui il bouge petit à petit .
Le bois du poteau , c'est du sapin, du hêtre ou du chêne ?😂Why not 😆
gchaussenot a écrit:

Je viens de reprendre mon acte notarial et voici ce qui est écrit dessus :
Servitude d'utilité publique liée à la présence de câbles et conduites
Le Gestionnaire CICC concerné par l'annonce est la société BELGACOM, ORES et SWDE .

Pas plus d'informations... En tout cas l'ancien propriétaire m'avait affirmé que le poteau n'était pas d'ordre privé mais public. (Et je viens de faire un mail à ORES en parallèle)

Attention une servitude n'est qu'un droit de passage et vous ne pouvez donc pas leur interdire le passage, cela ne veut pas dire que le poteau leur appartient !

Il faut vraiment savoir qui l'a placé : un ancien propriétaire ou une société.
Badge
Re-bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.
Au moins maintenant c'est clair dans ma tête.
On va harceler Ores en 1er étape 🙂
gchaussenot a écrit:

Re-bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.
Au moins maintenant c'est clair dans ma tête.
On va harceler Ores en 1er étape :)

Je suis un peu perdu là.
Tu disais que le câble c'est du coaxial quand même ??
" Concernant le câblage, effectivement, il y a uniquement le câble coaxial... "

Mais je ne pense pas qu'Ores s'occupe du coaxial ?

Ou alors je n'ai rien du tout compris ? 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

azertyminuss a écrit:

Heuuuu oui, mais utilisé ou pas , retiré ou pas , le câble de la télédistribution, c'est VOO donc fatalement, VOO doit faire en sorte que le poteau ne tombe pas sur la tronche des gens et faire en sorte que son câble ne se casse pas !

Pour rappel :

Tout poteau, quel qu'il soit, qui soutiens un câble électrique, appartiens d'office au gestionnaire de réseaux, sauf cas exceptionnel, comme ici, voir si c'est de l'ordre du privé ou public.

Les autres sociétés qui viennent s'implanter sur ce dit poteau, ne font que louer ce poteau au gestionnaire de réseau ...

Ces autres société n'on rien à voir dans l'état de vétusté ou d'entretien de ces poteaux.

L'entretien en mode public reviens de droit aux gestionnaires de réseau.

L'entretien en mode privé (sur jardin ou bien privé), reviens au propriétaire des lieux.

Si entretien public, c'est le gestionnaire de réseau qui s'occupe de contacter les "Locataires" du poteau.

Si entretien privé, c'est au propriétaire à contacté tout les "Locataires" du poteau.

Quoiqu'il en soit, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment.

[...]
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
parfois VOO place des poteaux privés, destinés uniquement à faire parvenir le câble VOO ....et ils seraient seuls responsables (ou le propriétaire plutôt) bien se renseigner donc....
le reste n'est que supputations
Badge
Finalement cela n'est pas clair dans ma tête sur un point :

• Comment savoir si ce poteau est d'ordre privé ou public ?
Je suppose que par principe ORES va me dire que c'est sur mon terrain et donc à moi ?

Le câble part, vers la droite, chez mes voisins ? C'est possible que le poteau soit à moi tout en desservant d'autres habitations ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Salut Xena,

Si je regarde bien, il y a câble électrique ... regarde la photo ou tu voit le gros transfo de l'autre côté de la rue ... tu voit bien un câble électrique qui traverse la rue et qui viens sur le poteau défectueux ...

Là, le tout est de savoir si c'est un poteau privé ou public ... et ça ... c'est une autre histoire 🙂
Des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Gerinald a écrit:

azertyminuss a écrit:

Pour rappel :

Tout poteau, quel qu'il soit, qui soutiens un câble électrique, appartiens d'office au gestionnaire de réseaux, sauf cas exceptionnel, comme ici, voir si c'est de l'ordre du privé ou public.

[...]

Ha bon voilà, j'ai appris quelque chose ! Là , c'est clair
Mais je croyais que le but du forum c'est de s'informer ?

[...]

Allez hop , je me casse car sans esprit " convivial et sympa " c'est pas très fun ici !!!
@Gerinald je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ... un privé peu très bien placer un poteau à ses frais afin d'obtenir le service qu'il souhaite pour en diminuer les frais d'installation.
Alors l'entretien du câblage sera par la société, mais le matériel (poteau) au privé.
Je viens de te donner l'exemple au club où les poteaux sont bel et bien propriété du club et c'est donc à lui d'en faire l'entretient !

Dans ce cas, si la société remplace le poteau, elle le facturera à 100% au client !

Je vais donc le répéter : il faut se renseigner auprès des anciens afin de déterminer qui l'a placé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Dans un premier temps, laissez le doute vers Ores, si ensuite Ores vous dit que c'est privé, vous pouvez le savoir via le cadastre ... pour autant que ce poteau a été inscrit ...

Comme dit plus haut, j'ai le même souci que vous, sauf que sur mon cadastre, il est bien stipulé que je doit laissé une servitude pour accès à ce poteau (mode public).

Avez-vous pu joindre Ores ???

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies