Résolu

Pas de connexion TV NET TEL dans la région de Verviers - Spa - Jalhay

Afficher le premier message

68 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@frenchh

Oui, j'attend aussi une proposition d'indemnisation de la part de Voo.

@Nathan vous représentez Voo dans cette conversation. Quel est votre point de vue ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Vous ne trouvez pas non plus incroyable que quand c'est pour un problème technique personnel, on a directement une réponse d'un employé de chez Voo sur ce forum.
Par contre, depuis qu'on réclamation une contre-partie suite à la coupure d'hier, il n'y a plus personne pour parler !!!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

La journée d'hier fut longue pour tous les Verviétois. Il me semble nécessaire de commencer par des excuses.

Au nom de notre équipe (Forum & Réseaux Sociaux) mais aussi de VOO en général, je vous présente toutes nos excuses pour les désagréments causés par l'indisponibilité de nos services dans votre région durant toute la journée d'hier.

Quelques explications s'imposent, je vais vous transmettre le maximum d'informations à ma disposition.

Hier matin le 27/11 vers 9h20, nous avons constaté une déconnexion massive des équipements interactifs dans la région de Verviers et environs.

Rapidement, une alerte est lancée. Le service en charge du réseau a directement contacté ORES pour savoir s'il y avait une panne électrique pouvant causer cette panne, mais c'était négatif.

Il a été estimé dans un premier temps (vers 10h00) que le souci venait de Stembert où notre dépanneur est envoyé directement, mais au final c'est à Jalhay que le souci se trouvait. Vers 11h30, le câble problématique est trouvé. Il s'agit d'un câble de fibre optique. Un câble de Resa a aussi été endommagé. Durant plusieurs heures, notre dépanneur examine le câble afin de trouver où il a pu être endommagé.

Le premier défaut est détecté vers 15h30, et la soudure de chaque fil optique commence. Malheureusement, une fois le défaut corrigé, la panne persistait. En fait, le câble n'a pas été sectionné qu'à un endroit, mais en plusieurs points, à cause de piquets qui ont été enfoncés dans notre câble. :(

La réparation s'est donc poursuivie durant toute l'après-midi et la soirée, afin de rétablir le signal un peu avant minuit.

En ce qui concerne les dédommagements, veuillez ajouter votre numéro de client dans votre profil pour que je puisse accéder à votre dossier et envoyez-moi un message privé à ce sujet. Je traiterai chacune de vos demandes personnellement.

Pour ceux que la technique intéresse, la réparation d'un câble de fibre optique nécessite la soudure de chaque brin indépendamment avec un appareil spécial. Il faut faire entre le verre en fusion pour ce faire. S'il y a plusieurs sections endommagées, il faut les réparer une à une, brin par brin. Voilà pourquoi cela prend du temps :

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
@Lionel S

MP envoyé à l'instant...

bon courage à vous...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@Lionel S

Merci pour vos explications et bine entendu, je vous recontacte en message privé ;-)

djet
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Et bien on peut dire que le planteur de piquets est aussi malin que le grutier qui, dans le centre de Baelen à huit heures du matin, a éventré une importante canalisation de gaz .... parce que il ne l'avait pas vue.

Que ce soit le grutier ou son chef .... on se doute bien qu'à huit heures du matin, on n'y voit pas encore très clair en fin d'année ... mais vu que les bras maintenant passent avant la tête ... pas étonnant !

Merci pour les explications ! ... mais peut-être serait-il intéressant de mieux veiller à sécuriser ce genre de câbles à l'avenir.

NB cette panne ne m'ayant occasionné aucune perte ... sauf celle de temps et d'un peu d'énervement ... je ne réclamerai aucune compensation.
Sauf à l'avenir de mieux communiquer dès le départ ... le meilleur endroit étant dans ce site ou dans ce forum ( et surtout pas uniquement les réseaux sociaux que tout le monde ne fréquente pas forcément ).
Pour ceux que la technique intéresse, la réparation d'un câble de fibre optique nécessite la soudure de chaque brin indépendamment avec un appareil spécial. Il faut faire entre le verre en fusion pour ce faire. S'il y a plusieurs sections endommagées, il faut les réparer une à une, brin par brin. Voilà pourquoi cela prend du temps :

De mémoire, explication de mon collègue qui a fait cette opération plusieurs fois, il faut +/- 4 h pour souder un câble de 36 fibres quand on est habitué ... vient ensuite les tests et la remise en place du câble.

Pour compléter ce que @Lionel S a dit, une explication un peu plus complète :
  • C'est un travail de très haute précision qui nécessite du matériel particulier qui coupe la fibre avec un angle parfait de 90°, aligne les 2 côtés des fibres (de quelques microns seulement) et soude ... + contrôle ensuite l'alignement des fibres soudées.
  • Mais avant de souder, il y a un gros travail de préparation : dénuder le câble, comme sur la photo, il y a plusieurs câbles plus petits à également dénuder ... le tout baigne dans un couche de graisse de protection qu'il faut absolument retirer à 100% et la phase final est de dénuder chaque fibre (re nettoyage avant soudure).
  • Dehors il va de soit que le technicien n'est vraiment pas comme sur un table à l'intérieur ... ce qui ne facilite évidemment pas son travail.
  • Il faut, après soudure, tester le câble et toutes ses fibres ... si OK tout remettre tout en place.
Je tiens tout de même également à dire que le temps n'était vraiment pas au beau fixe hier ... cela ralenti un peu la vitesse d'exécution ... je ne voudrais pas être à leur place 😉
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
D'où confirmation de mon commentaire:
Comment se fait-il qu'ils ne soient pas plus protégés ?

Si on a planté des piquets à cet endroit, c'est que la personne ne savait même pas qu'il y avait un câble précieux à cet endroit.

Leçon à retenir avant que cela n'arrive une nouvelle fois ?
Retenons un vieil adage qui a toujours fait ses preuves:
Mieux vaut prévenir que guérir

On les oublie bien trop souvent .... aller trop vite, cela prend souvent beaucoup trop de temps après !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@Jempy je ne suis pas entré dans les détails des travaux entrepris par la ville (je ne les connais pas jusqu'au moindre détail non plus), mais le câble était sous une épaisse couche de bitume. Il a été mis à nu par les ouvriers de la voirie, et ensuite il a été abîmé par les piquets servant de délimitation, apparemment.

Je pense qu'ils ont bien vu qu'il y avait un câble, mais il doit s'agir plutôt d'un manque d'attention. Malheureusement, ce genre d'erreur arrive assez régulièrement. Voir la panne électrique du CHU de la semaine passée (même raison).😥

@DDA : merci pour ce complément d'information. Mon message était déjà pas mal long, je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet. Mais ce que vous expliquez est tout à fait exact, c'est un travail minutieux et de longue haleine.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Vous aurez probablement une réponse mais ce n’est pas les officiels du forum qui peuvent s’exprimer à la place de leurs dirigeants donc patientez un peu svp pour voir ce qui va être proposé...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour.
Est-ce qu'une personne de chez Voo peut me dire si il y a des travaux de maintenance du côté de Heusy (Verviers) ?
Car je n'ai plus rien (tel,net,tv))
Merci

Pratiquement quelle compensation va "offrir" VOO
quand sera-t-elle effecive?
comment la réclamer ou est elle automatique
ce qui fut lamentable ne fut pas la longueur de la panne , mais le manque sevère d'information de voo donné à ses clients
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
comment la réclamer ....

Contactez-les par facebook ou sur ce forum.
Il y a un autre post au sujet de cette panne sur le forum. Et un responsable Voo a expliquer pour les réclamation.
Vous seriez surprise de leur geste
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
@djet
Ne serait-il pas intéressant de joindre le lien de ce sujet ?
Pas pour moi-même mais pour ceux qui auraient subi des préjudices dus à cette panne. 😉

Etant moi-même responsable d'un forum d'un tout autre genre, je sais que ce n'est pas toujours évident de retrouver un autre sujet ... quand il y en a des centaines sur un forum.
Mais un simple lien simplifie nettement la tâche d'un lecteur à un forum.

Merci d'avance pour ma curiosité .... et pour ceux qui en auraient nettement plus besoin que moi-même.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@Jempy
Vous y êtes. C’est dans la reponse qui explique pourquoi et ou il y a eu la panne. Et rédigé ppar Lionnel S
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

comment la réclamer ....Il y a un autre post au sujet de cette panne sur le forum. Et un responsable Voo a expliquer pour les réclamation.Vous seriez surprise de leur geste
@JempyVous y êtes. C’est dans la reponse qui explique pourquoi et ou il y a eu la panne. Et rédigé ppar Lionnel S

Le pourquoi et le comment oui... mais pas la question posée par Franz, que vous citez ( ou tu cites si tu ou vous préfères ou préférez 😉 ).

D'où ma question pour la dernière phrase de la réponse mais pas pour celle de la raison de la panne qui a été très bien expliquée.

NB parce qu'il y a bien un autre sujet qui parle de la même panne ...

En tout cas, si vous lui annoncez une surprise de leur geste, c'est que vous la connaissez déjà alors.
Et tant mieux pour vous et à ceux qui auront le même geste.

Autrement dit, il doit rester privé .... pour que d'autres ne le réclament pas aussi ! 😁
Lire entre les lignes parfois, cela laisse à réfléchir.... mais ceci dit, cela reste amical .... et convivial.
Il doit d'abord avoir une vérification de VOO que vous soyiez parmis les personne impactées ... d'où le N° de client dans votre profil du forum.
Si oui, je penses que le dédommagement sera le même pour tous, mais évidemment en fonction du pack que vous avez ... celui avec un pack plus important aura plus que celui avec un petit pack : le préjudice en conséquence.

@Lionel S a été très clair dans sa réponse ... dédommagement pour tous ceux qui en font la demande 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@Jempy
Oui j'ai été dédommagé 😁
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

Il y a eu de nombreux sujets ouvert à propos de la panne survenue la semaine dernière. Certains d'entre vous le remarqueront peut-être, mais leur sujet n'existe plus. Je n'ai rien supprimé, mais j'ai simplement regroupés tous les sujets parlant de la même chose au sein de celui-ci, afin de recentrer les informations. :)

Il est possible que d'autres sujets traînent toujours. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me les indiquer afin de les fusionner avec celui-ci.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies