Paiement d'une participation en domaine public ?

Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai téléphoné au service de Voo pour m'abonner à un pack. N'étant pas relié à la télédistribution, j'explique au commercial que le câble est passé de mon domicile en souterrain et remonte au niveau du poteau de la rue, où il n'est pas encore connecté. Celui-ci me précise que mes frais en cas de premier raccordement sont de 90,00 € + devis du technicien pour ce qu'il y a à faire à l'intérieur de ma maison. Il me précise bien que le raccordement au poteau fait partie du domaine public et que par conséquent ce n'est pas à ma charge (en me disant "s'il vous envoie un devis vous ne devez pas payer"). Enchantée de toutes les informations reçues je décide donc de m'abonner. Un rendez-vous est fixé le soir suivant, le technicien qui vient alors me dit qu'il ne peut pas faire l'installation car il manque quelque chose au niveau du poteau mais que l'on me recontactera (je demande donc si ça sera à mes frais et il me répond que non). Je recontacte moi-même Voo le lendemain histoire de gagner un peu de temps. La personne que j'ai au téléphone me dit que la demande va être envoyée à l'urbanisme et qu'on me recontacte.... Avant-hier je reçois par mail un devis avec comme indication "participation du client" +- 270,00 €... Je téléphone donc à l'infrastructure, la dame me dit que c'est parce qu'il manque un coupleur. Après lui avoir demandé pourquoi je devais payer quelque chose qui relève du domaine public elle me répond "c'est comme ça vous devez payer". OK.....

J'ai donc plusieurs questions : pourquoi deux personnes différentes me certifient qu'il n'y aura pas de frais et qu'au final on me réclame une somme assez importante? Et pourquoi devrais-je payer pour les installations manquantes de voo sur le raccordement en domaine public. Est-ce normal ? Ces questions ont été posées par téléphone et on devait me sonner mais à ce jour je n'ai pas encore eu de nouvelles.

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pouvez m'apporter.

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonjour
un coupleur c'est une sorte de "multiprises" sur laquelle ils raccordent jusqu'à 4 personnes (en principe....à moins qu'il en existe de plus grands)....très étonnant d'avoir à payer ça, ce n'est absolument pas du domaine privé!
très étrange...si un expert VOO pouvait mettre son nez dans ce dossier...(et vous....mettez des références dans votre profil: numéro de client, de devis etc..... pour qu'ils puissent vous identifier en privé!)
photos de coupleurs pages 11,12 et 14
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Pour moi, vous ne devriez pas payer quoi que ce soit pour un coupleur manquant ou inexistant, enfin je n'ai jamais vu çà ... rajouter un coupleur n'est quand même pas un "gros travail" mais certainement que ce n'est pas le technicien installateur qui doit le faire çà ... Je suppose que les Experts VOO pourront vous en dire plus ...
Merci déjà pour vos réponses. J'ai actualisé mon profil de sorte qu'ils puissent m'identifier rapidement.

Ce qui est très étonnant, c'est que le devis vient de l'infrastructure de chez Voo...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Virginie,

Je viens de me renseigner auprès du service de l'infrastructure.
Le devis qui vous a été envoyé est bien pour la partie publique (nous n'intervenons pas sur la partie privée) et il s'agit d'une participation demandée au client, comme c'est le cas dans chacun de nos devis pour ce type d'intervention.

Je suis désolé que l'information ne soit pas passée directement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce n'est pas juste pour mettre un coupleur alors ?
Il semblerait que oui car le câble est présent en attente au poteau...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Vous avez un prix pour cela ?
264,23 € c'est pas rien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Houla !
C'est pas donné ... Il doit avoir un souci qq part, non Adrien ? Si le cable est au pylône et qu'il faut mettre un coupleur cela me paraît exagéré !
Adrien, serait-il possible de connaître le détail de ce montant ?
D'autre part, mon coloc qui vient d'emménager chez moi est passé chez Voo pour rendre le matériel de son ancienne habitation et il en a profité pour poser la question. On lui a dit que s'il faisait ça en tant que déménagement on pouvait lui octroyer une réduction de 150 € ... pourquoi ce n'est pas le cas pour un nouveau client ?
Encore merci d'avance pour votre réponse.
Niveau d'utilisateur 7
Je ne peux malheureusement pas vous communiquer le montant total sur Le Forum, je reprends contact avec le service qui gère votre dossier dès demain matin.

Par contre, je n’ai pas connaissance d’une réduction de 150 € en cas de déménagement. Il se peut, lors d’une promotion particulière, que les frais de premier raccordement et/ou de transfert soient offerts par contre !
Niveau d'utilisateur 7
D’après les informations de l’infrastructure, cette participation comprend le placement du coupleur, la portée de la ligne de distribution ainsi que le placement d’un splitter.

Commenter