Résolu

où mettre la gaine lors d'un premier raccordement ?

Badge
Bonjour,

J'ai fait la demande d'un nouveau branchement (le 17/8/18) chez VOO et le service technique m'a dit que je devais mettre en attente ma gaine (et le câble) vers l'armoire VOO qui est la même que celle d'ORES. J'ai donc fait mettre une gaine vers le coin gauche de mon terrain, là où ORES S'est raccordé sur une gaine en attente dans le domaine publique. Toutefois à cet endroit, la seule gaine en attente vers l'espace public est sur le coin du terrain de mon voisin. Celui-ci me dit que cette gaine est pour VOO mais pour lui et n'est pas pour moi selon les info qu'il a reçu du service technique. Selon lui pour moi je dois aller au coin droit du terrain dans une petite taque au pied de l'éclairage publique.
J'ai pourtant bien insisté au près du service technique pour savoir où je devais prévoir la gaine et il m'ont bien dit vers l'armoire ORES !.
J'avais tenté déjà il y a 9 mois (sur ce même forum) d'avoir l'info sur où placer cette gaine en attente, mais sans succès car je ne comptais pas m'abonné dans le 2 mois.
J'ai envoyé un mail à vos services (le 6/9/18) pour trancher la question mais il est resté sans réponse.
Le problème est que si je n'ai pas de réponse avant l'arrivée des techniciens pour la raccordement, si mon voisin à raison, le câble se trouvera à 15 m de l'endroit nécessaire.
Sachant que j'ai déjà payé pour placer cette gaine à gauche sur base des infos de votre service technique je serais aussi très fâché de devoir à nouveau payer si je devais la faire placer à droite.
icon

Meilleure réponse par Francois 17 septembre 2018, 17:32

Bonjour @Panda,

En cas d’installation souterraine, la gaine doit être placée tout près de l'armoire. C'est indiqué dans ce document à partir de la page 8.

Si l'installation était liée à un raccordement sur le poteau, la gaine devrait à ce moment-là être placée sur le poteau mais ce n'est pas le cas ici vu que vous confirmez que tout est souterrain 🙂
Afficher l'original

43 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Cette boite est bien pour VOTRE raccordement Ores ?
J'imagine que Voo peut tirer deux câbles jusqu'à ce boitier (un pour votre voisin et un pour vous).

Il n'y a pas d'officiel sur le forum le dimanche, mais peut-être que @mikL pourrait donner son avis éclairé.
N'hésitez pas à vous signaler demain sur ce sujet, il sera plus visible aux officiels.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Le câble abonné VOO ne se raccorde pas dans une armoire VOO ( probablement armoire nœud optique ou armoire ampli mère ) mais à un coupleur généralement situé sur un poteau d'éclairage public ou en façade des habitations.
Je serais donc plutôt de l'avis de votre voisin…….

@mikL pourra en effet donner un avis éclairé sur la question en attendant une intervention officielle…..
Badge +2
Bonjour,

Le câble abonné VOO ne se raccorde pas dans une armoire VOO ( probablement armoire nœud optique ou armoire ampli mère ) mais à un coupleur généralement situé sur un poteau d'éclairage public ou en façade des habitations.
Je serais donc plutôt de l'avis de votre voisin…….

@mikL pourra en effet donner un avis éclairé sur la question en attendant une intervention officielle…..

Ba nous dans notre cité , nous avons tous un boitier devant 2 habitations et de là sa part dans le sol jusqu'à notre garage.

Badge
C'est un nouveau lotissement avec tout en enterré donc ça ne peut pas être sur le poteau. Et il y a en effet des petites armoires ici et là mais leur emplacement n'est pas systématique.
Donc je ne peux pas être certain de quoi que ce soit. Mais j'espère quand même que VOO a un plan de ses installations même si c'est le seul à ne pas m'avoir répondu non plus au KLIM-CICC
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Bonjour @Panda,

En cas d’installation souterraine, la gaine doit être placée tout près de l'armoire. C'est indiqué dans ce document à partir de la page 8.

Si l'installation était liée à un raccordement sur le poteau, la gaine devrait à ce moment-là être placée sur le poteau mais ce n'est pas le cas ici vu que vous confirmez que tout est souterrain 🙂
Badge
Bonjour François

C'est bien là le hic j'ai tiré jusqu'au coin vers l'armoire située deux terrains plus loin. Mais mon voisin m'affirme que c'est vers la base du poteau d'éclairage que je dois aller
.... A droite ou à gauche il faudrait que le service technique me confirme par écrit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
le coupleur est certainement dans l'armoire

chez moi c'est bien le cas

et contrairement au voisin et @cosmos1999 je vous affirme (sûr à 100%) qu'on les place bien dans ce type d'armoire

mais cela dépend de la configuration des lieux, donc voir votre cas personnel
déjà il faut voir si il y a encore une entrée libre sur le coupleur de cette armoire
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
@cosmos1999 désolé je ne vois pas quand on cite mon nom.
@Panda avez vous une photo des 2 armoires ? Ores et voo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
et contrairement au voisin et @cosmos1999 je vous affirme (sûr à 100%) qu'on les place bien dans ce type d'armoire
Hello,

Chez nous dans les "quartiers populaires", nous n'avons pas le "luxe" de ces jolies petites armoires , on ne voit donc que des coupleurs au poteau ou en façade ….😅🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
je démonterai la mienne pour toi😁
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Finalement pour faire une synthèse de la situation on sait que (corrigez-moi si je me trompe) :

• Il y a des raccordements souterrains (présence de boitiers comme sur la photo de Brutusman)
  • Qu'un boitier dessert plusieurs habitations (contrairement aux affirmations du voisin)

Ce qui devrait être précisé c'est (peut-être que @Francois peut donner des réponses officielles)

• Combien d'habitations sont connectées sur un boitier ? (4 comme pour un raccordement aérien ? ou plus si on double ou triple les coupleurs ?)
  • Comment être certain que ce boitier a encore une place de libre pour @Panda, peut-on ouvrir le boitier soi-même ou bien faut-il le passage d'un technicien ? Qui peut demander son passage pour confirmation ?
  • Vu que la gaine est déjà tirée que va-t-il se passer si elle est mal placée suite à un mauvais renseignement ?

Cela m'amène à une réflexion concernant ces boitiers, existe-t-il des marquages qui permettent de reconnaitre d'une part les maisons qui peuvent s'y raccorder et d'autre part le nombre effectif de branchements ?
En d'autres termes, imaginons qu'un propriétaire ai une borne deux maisons plus loin à gauche et une autre à même distance à droite, comment peut-il savoir sur quelle borne il devra se repiquer ? c'est une borne spécifiquement attribuée aux n° w,x,y et z ou bien c'est n'importe laquelle pour autant qu'il y ai une place de libre ?
Dans ma logique de client, il me semble que cela devrait être clairement identifié, non ? 😇
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
en principe il n'y a que 1 coupleur à l'intérieur (4 maisons je pense)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
en principe il n'y a que 1 coupleur à l'intérieur (4 maisons je pense)

Cela me parait logique, et donc le voisin de Panda se trompe quand il dit que c'est SA boite à lui tout seul.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonsoir,

Je vais vous éclairer un petit peu

Il existe 2 types de coupleurs, 4 et 8 sorties. Dans presque tous les cas les coupleurs de 4 sorties peuvent être remplacé par un 8 sorties pour augmenter les capacités, le seul cas ou ce n'est pas possible c'est quand le coupleur présent est un 8 Terminal, toujours en 4 sorties ou un 4 Terminal en 2 sorties (mais n'existe presque plus)

Le nombre de d'habitation par coupleur n'est pas une règle général . Dans la majorité des cas c'est 4 habitations voir 2 si il y a des coupleurs des 2 cotés de la rue (en souterrain ça arrive souvent).

En ville il peut y avoir 8 habitations dessus voir plus mais très rarement. Dans les immeubles on place des coupleurs en séries donc 2,3,4 coupleurs de X en 8 sorties etc tant que le signal reste dans les normes.

La question des boites souterraines :

La partie électricité à l'heure actuellement, dans les nouveaux lotissement, est séparé de la télédistribution.
Quand on rénove une rue entière on dit que l'on sort la TV de l'armoire

Il existe certaine zone où l’électricité est toujours dans la même boite que la TV.

Les nouvelles "boites" TV de VOO sont enterré, appelé aussi "cuvette", on les reconnait car l'inscription VOO est dessus.

Si d'autres questions n'hésitez pas.
Badge
@mikL
donc si je comprends bien comme je suis dans un nouveau lotissement il est peu probable que Voo soit dans la même armoire que ORES contrairement à ce qu'à pu me dire le service technique qui a pourtant mon adresse.
Ce serait donc une petite armoire séparée. Il y en a ici et là dans le lotissement mais pas une qui se trouve à un endroit qui me permette d 'être certain qu'elle est pour moi.
Et il y a une petite trappe au pied de l'éclairage public que je pensais être pour l'alimentation de l'éclairage mais qui pourrait donc être pour le coupleur.
Sachant que je ne suis pas électricien professionnel ce n'est quand même pas à moi d'ouvrir les armoires pour tenter de deviner laquelle est pour moi.

@Francois
Est-ce qu'un officiel VOO ne pourrait pas ouvrir les plans et me dire où est le coupleur pour moi ??? Ou un technicien passé sur place avant le jour du raccordement. Ou alors ce sera ce jour là qu'ils feront la tranchée vers le bon côté si j'ai fait vers le mauvais. Mais alors ce sera pas à mes frais parce que j'ai déjà payé une tranchée à mes frais vers l'endroit qui m'avait été indiqué !!!
Ou faut-il que je résilie mon contrat et me raccorde chez la concurrence qui a su me dire avec précision jusqu'où mettre la gaine pour eux ??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Oui comme j'ai dit mais je ne certifie pas, l’énergie et la TV ne sont plus dans les mêmes armoires.

Si c'est un plaque au ras du trottoir il doit être écrit dessus VOO.

Dans tous les cas seul une personne ayant les autorisations requise peuvent ouvrir ou accéder au boitier VOO ou autre compagnie.
Badge
merci MikL
il me reste à débroussailler et déterrer la taque au pied du poteau pour voir s'il est écrit qqch dessus.

en attendant toujours pas de réponse officielle .. c'est génial
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
@Panda,

Je vous confirme que votre voisin se trompe, l'armoire n'est jamais utilisée pour un seul client, elle est prévue pour deux ou 4 maisons. si tout est bien souterrain c'est vers l'armoire que vous devez poser la gaine. Il faut juste vous assure que le raccordement est bien entièrement souterrain et qu'il n'y a pas de raccordement aérien dans votre coin.

N'hésitez pas à poster des photos pour illustration, je pourrais ainsi vous décrire toute cela en détail 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
il est quand même anormal que VOO ne puissiez pas savoir à distance et exactement l'endroit où un client doit se raccorder...
on est au 21ème siècle ou pas?
résultat: il n'a toujours pas de réponse précise, ferme et définitive!
Badge
@Francois
Sauf que le voisin a probablement raison. Contrairement à ce que m'a dit votre service technique je ne dois pas aller vers l'armoire mais vers la taque enterrée au pied du poteau. Après l avoir dégagée il est écrit Voo dessus.
Moralité la gaine d'attente ne va pas vers le bon endroit. Merci les efforts et les coûts Inutiles
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
comme tout le monde vous le dit, il est tout à fait possible de vous raccorder dans l'armoire, le voisin a tort
ce qui est possible aussi c'est que des raisons techniques à voir sur place peuvent exiger qu'on vous raccorde sous la plaque
seul le technicien VOO peut décider de faire cela et ils doivent donc se déplacer sur place voire même faire un devis
et la vous verrez plus clair
iol faut arrêter de faire des suppositions
et ce n'est pas normal que les officiels ne sachent pas vous renseigner à distance!
Badge
@XENA
Et le pire c'est qu'au téléphone ils donnent direct le rdv pour le branchement genre 'pas besoin qu'on vienne voir le raccordement'

Il y a-t-il un officiel technique ? qui puisse me donner une réponse définitive ? Ou envoyer qqun voir sur place ou m'envoyer les plans de leur câbles et armoires
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je pense en effet qu'il est important de dépêcher un technicien sur place pour confirmer la situation.
Il n'est pas possible de rester sur des suppositions jusqu'au jour de la connexion programmée pour se rendre compte à ce moment que quelqu'un a mal compris une info et ne pas pouvoir finaliser l'installation.

@mikL existe-t-il des plaques "voo" uniquement destinées aux équipes techniques pour réaliser les connexions des armoires ? en d'autre terme, cette plaque Voo au pied du poteau est-elle forcément celle ou doit se connecter Panda ? si c'est le cas, pourquoi le voisin ne s'est-il pas connecté aussi à cette trappe ?, l'armoire devant chez lui serait une armoire privative ?

@Francois s'il s'avère que Panda a fait tirer une gaine dans le mauvais sens suite à une info erronée du service technique que va-t-il se passer ? branchement sur l'armoire du voisin malgré tout ? déplacement de la gaine au frais de Voo ?
La logique voudrait que ce soit la solution de l'armoire du voisin, mais peut-il s'y opposer (il y a bien un droit de passage sur les façade en câble aérien, j'imagine mal qu'un voisin pourrait exiger l'exclusivité d'une armoire.
Badge
Juste pour préciser, il semblerait que l'armoire sur le terrain du voisin ne soit que pour ORES je l'ai ouverte et je n'y ai vu aucun câble coaxe.
Par contre sous la petite plaque que j'ai également ouvert il y a bien des coaxes et ce que je suppose être le coupleur.
Donc sous cette taque il y a deux gaines vertes avec un gros câble (le câble mère VOO je suppose) et un coupleur avec 4 sorties. Jusque là tout va bien. sauf qu'il y a 6 gaines qui arrivent dans la chambre. De ces 6 gaines 4 sont occupées par un coaxe dont 3 sont branchés au coupleur.
Donc si le 4ième câble se branche au coupleur il n'y a plus de place libre. Et pourtant il y a 2 gaines libres supplémentaires qui arrivent. Je me demande d'ailleurs où partent ces deux gaines. si c'est vers 2 autres voisins il manque encore plus de place sur le coupleur.

Badge
@Francois
un avis ? ou un plan en ta possession pour avoir des certitudes ?

Commenter