Nouveau client et raccordement d'une ancienne habitation

Badge
Bonjour à tous,

Je viens tout récemment de souscrire un pack TRIO après plusieurs années passées chez un opérateur concurrent.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les services VOO auparavant et je suis donc un peu dans l'inconnu quand au raccordement.

J'habite une maison depuis 3 ans, celle-ci a déjà été raccordée au réseau VOO auparavant car l'ancien propriétaire des lieux possédait un raccordement VOO, de plus il y a 3 prises coaxiales dans la maison. Par contre, je pense qu'il n'utilisait que la télévision analogique.

Après avoir fait le tour des différentes prises afin de comprendre la façon dont les raccords on été effectués, je me pose plusieurs questions.

Il y a une prise coaxiale à l'avant de la maison qui ne sert pas et ne servira sans doute jamais, j'imagine que le câble VOO de la rue arrive à cette prise. De cette prise, un câble passe par la cave et se divise en deux via un sorte de T, l'un va vers l'arrière de la maison sur une prise éloignée et l'autre ( le plus important ) arrive sur une prise coaxiale TV/FM classique juste à coté de la prise téléphone Proximus.

Dans un premier temps, je pensais simplement que le technicien allait installer le NIU sur cette dernière prise pour ensuite raccorder la TV et le modem. Cependant, en cherchant plusieurs informations sur internet, je me demande si cela sera possible et si mon installation est "conforme" aux attentes de VOO lors du passage du technicien.

Voici un schéma de mon installation:

J'ai tenté de brancher ma TV en analogique sur le prise coaxiale qui se trouve près de la prise Proximus et je n'ai eu que de la neige mais j'imagine que n'ayant jamais eu la télédistribution, le signal n'est pas envoyé sur le câble...

Mes questions sont donc les suivantes:

Le technicien pourra-t-il faire l'installation des services avec ce raccordement ?
Si non, que dois-je changer avant son passage ?
Si oui, aurai-je des perturbations du signal à cause de cette configuration ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonsoir
Tout d'abord il faudrait être certain de l'arrivée de la rue ...
Le NIU sera installé sur l'arrivée directement et aucun repiquage ne sera accepté par le technicien.
Depuis le NIU les différents coaxiaux de type RG6U seront retirés pour aller à chaque prise tv et je conseille aussi d'en prévoir un spécifiquement pour le modem pour éviter de mettre des splitters etc...
votre installation actuelle convenait à la limite pour l'analogique mais n'est pas conforme et ne sera pas fonctionnelle pour le numérique et internet .
Donc le principe est le suivant arrivée > NIU > 1 coax par appareil/prise depuis le NIU . Pas de repiquages de prises en prises ... bonne soirée
Badge
Bonsoir,

Merci beaucoup roylion15 pour ces éclaircissements.

J'ai vérifié l'arrivée du câble VOO est il s'agit bien de l'arrivée principale venant de la rue.

J'ai donc supprimé la prise coaxiale sur laquelle était repiqué le câble d'arrivée, j'ai supprimé également le branchement en T pour n'avoir qu'une seule liaison vers le NIU. J'ai utilisé pour cela des fiches trouvées dans le commerce pour raccorder deux câbles ensemble.

Voici le schéma modifié:

J'ai cependant encore plusieurs questions:

Les raccords que j'ai utilisé poseront-ils problème, y aura t'il des pertes ?
Le technicien qui vient peut-il lui utiliser des raccords plus "pro" pour coupler les câbles ou éventuellement remplacer le câble complètement pour atteindre l'endroit ou je souhaite avoir le NIU ?
Puis-je laisser les câbles dénudés afin que le technicien puisse utiliser ses propres raccords ?
Comment savoir s'il y a bien du signal qui arrive sur le câble coaxial sans brancher une télévision en analogique ?

Merci encore pour votre aide
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non ...le technicien ne fera pas ce genre de choses et n'utilisera pas ce genre de raccords. Je ne crois pas qu'il voudra bien mettre le NIU de cette façon.,, le NIU doit être sur l'arrivée sans aucun raccord auparavant... vous verrez bien ce qu'il va dire ou faire
Badge
D'accord, je comprends.

J'espère simplement ne pas me retrouver sans téléphone-internet-tv le jour de l'installation si le technicien refuse de faire les raccordements :(

Je ne comprends pas trop ce que fait ou ne pas pas le technicien en fait...

Ne serait-il pas plus judicieux de demander un premier raccordement afin d'amener le câble de rue directement au bon endroit avant le passage du technicien ?

En tout cas, merci pour votre aide roylion15.
Niveau d'utilisateur 7
D'accord, je comprends.

J'espère simplement ne pas me retrouver sans téléphone-internet-tv le jour de l'installation si le technicien refuse de faire les raccordements 😞.

Bonsoir,

Pour moi, il devrais probablement placer le NIU directement sur l'arrivée du câble (à la place de la première prise Voo ou peut-être branché sur celle-ci).

De là, il peut tirer un nouveau câble vers le modem et vers le décodeur (c'est peut-être une opération payante s'il doit fixer le câble lui-même, mais il peut aussi placer le coax "volant" et à vous de le fixer par après).

Le téléphone se branche sur le modem; Internet également (wifi ou rj45).

Le modem peut très bien être placé près du NIU, ou éventuellement à la place de l'ancienne 2eme prise si le câble est bon, le technicien acceptera sans doute d'y placer des raccord (ce qu'il refuse généralement c'est d'utiliser des raccord pour connecter deux câble ensemble pour le rallonger).

EDIT : ça donnerait ça en gardant les câbles existants, s'ils sont suffisamment long :

C'est un peu le technicien qui décide ce qu'il estime conforme ou pas, moi j'avais demandé de branche directement le décodeur sur le câble (sans passer par une prise) et en gardant du mou pour pouvoir aménager mon salon plus tard; Il a accepté mais m'a fait signer un document de non conformité de l'installation (c'est juste un document administratif pour éviter que je puisse me retourner contre lui s'il y avait des problèmes).
Badge
Merci Marcs, donc visiblement il risque fortement de ne pas vouloir placer le NIU ailleurs qu'a l'arrivée, c'est visiblement l'avis de tout le monde...

L'arrivée du câble de rue n'est vraiment pas pensée pratique car elle est située dans un coin tout à l'avant de la maison au rez de chaussée, c'est pour cela que j'aurai voulu l'amené juste en dessous du tableau électrique...

De plus, là ou le câble arrive, il doit rester 15 cm et s'il faut raccorder le décodeur et le modem sur le NIU, je vais devoir percer un 2eme trou vers la cave pour amener un second câble pour y connecter le modem et la box evasion.

Pourquoi les raccords de câble ne peuvent-ils pas se faire tout simplement ?

EDIT: le décodeur doit être également relier au modem en Ethernet...

Ce que je n'ai pas précisé c'est que l'arrivée de rue sort du mur au rez de chaussée et ensuite passe par un trou qui mène dans le cave pour arriver à la deuxième prise.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

...
Pourquoi les raccords de câble ne peuvent-ils pas se faire tout simplement ?
...

Parce que raccords = pertes de ligne (atténuation du signal)
Bonsoir,

Le NIU sert à amplifier le signal avant qu'il ne traverse les (longs) câbles qui relient les différentes prises d'une installation, et pas après. Il doit donc être placé au point d'arrivée dans la maison.

Votre câble n'est sans doute pas du RG6, et ajouter des connections intermédiaires va encore dégrader les caractéristiques du câble.

Par contre, même si ce n'est pas recommandé, si le signal est suffisant, il est possible de connecter le modem et le dêcodeur sur une même prise, à l'aide d'un splitter, si cela évite de tirer 2 câbles...

La box .evasion doit aussi être reliée au modem, mais cela peut aussi se faire en wi-fi (via un adapateur) ou en CPL.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour,
... De là, il peut tirer un nouveau câble vers le modem et vers le décodeur (c'est peut-être une opération payante s'il doit fixer le câble lui-même, mais il peut aussi placer le coax "volant" et à vous de le fixer par après) ...A une époque, j'imagine que c'est encore le cas, les quinze premiers mètres étaient gratuits, pose comprise.
... L'arrivée du câble de rue n'est vraiment pas pensée pratique car elle est située dans un coin tout à l'avant de la maison au rez de chaussée, c'est pour cela que j'aurai voulu l'amené juste en dessous du tableau électrique...

De plus, là ou le câble arrive, il doit rester 15 cm et s'il faut raccorder le décodeur et le modem sur le NIU, je vais devoir percer un 2eme trou vers la cave pour amener un second câble pour y connecter le modem et la box evasion ...
Si la distance est petite, lui demander de placer le niu près du tableau électrique. Le câble arrive au rez, puis le raccord effectué par le technicien, ensuite quelques dizaines de centimètres et enfin le niu. On verra ce qu'il décidera.
Badge
Bonjour @ tous,

Je reviens ici vous faire part de mon parcours suite à un raccordement à VOO afin de partager mon expérience avec de futurs clients qui se poserai des questions.

J'avais plusieurs appréhensions concernant l'installation ( voir mes messages précédents ), j'avais 3 semaines pour préparer cela et vu l'age de l'ancienne installation en série, je me demandais que faire pour que tout se déroule bien afin que je puisse bénéficier de tous les services inclus dans mon pack Tatoo car la demande de résiliation chez l'ancien opérateur se faisait 2 jours après.

J'ai donc pris contact avec les membres de la communauté afin de poser les questions qui me passait par la tête, j'ai également pris contact avec l'aimable Tiou et j'ai pu obtenir la plupart des informations dont j'avais besoin, bien que certaines étaient erronées.

Le jour de l'installation 2 aimables techniciens se sont présentés, ils sont d'ailleurs arrivés un peu plus tôt après m'avoir téléphoner pour savoir si j'étais présent à mon domicile. Ils ont effectué l'installation tel que je la voyais, cela très proprement et en plus avec le sourire.

L'arrivée VOO pénètre dans mon habitation à 2m50 sur la façade avant, le câble étant coincé dans la plafonnage du mur, j'ai creusé un sillon pour libérer le câble suite aux conseils que j'ai reçu qui me précisaient que le câble devait être remplacé car les techniciens n'étaient pas censé placé un raccord pour rallonger le câble afin de placer le NIU là ou je le désirais.

En fait, il a été tout à fait possible dans mon cas de faire un raccord et j'ai creusé dans mon mur pour rien mais au moins je pourrai placer le câble dans une goulotte au cas ou donc cela ne me dérange pas. Le NIU à donc été placé là ou je le souhaitai près du compteur électrique.

Une fois les raccords effectués, tout était fonctionnel et très bien expliqué par les deux techniciens.

Seul bémol, un modem Netgear CG3100 m'a été fournis car les techniciens n’avaient que cela dans leur camionnette. Mais après avoir téléphoner au service technique, ils m'ont directement réservé une date pour le remplacement gratuit du nouveau modem Technicolor car la couverture WiFi est plus efficaces et le bridage du modem moins important.

Bref, pour celles et ceux qui se poseraient des questions. N'hésitez pas à discuter avec la communauté, il y aura toujours quelqu'un qui tentera de vous aider au mieux, de même que les experts VOO.

VOO s'efforce visiblement d'offrir un service de qualité avec des techniciens en sous traitance qui assurent.

Pour ma part, les débits sont tels qu'annoncés, les services fonctionnent à merveille, aucune mauvaise surprise d'un surcout lié à l'installation et les contacts que j'ai pu avoir par téléphone avec le service technique ont été très agréables.

Donc, merci à VOO !
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Sympa de revenir nous faire part de votre installation, c'est vrai que c'est toujours un certain stress pour les nouveaux clients et toutes infos concernant le déroulement des opérations sont les bienvenues.

Super aussi que vous soyez content du service, n'hésitez pas a repasser à l'occasion 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Merci du retour. Très sympa et utile pour ceux qui envisagent un nouveau raccordement dans une ancienne habitation ou des transformations. 🙂
Merci pour votre feedback ! 🙂 Super contente que tout se soit bien passé !

J'espère continuer à vous lire sur Le Forum 🙂

Commenter