Nouveau client et disponibilité de VOO à mon adresse

Badge
Bonjour,
Je suis actuellement cliente d'un autre opérateur et je souhaiterais changer (pour TV + Internet + Tel), mais je ne sais pas si c'est possible.

Aujourd'hui, mon modem est installé au sous-sol de la maison, avec une chappe de béton au dessus. La couverture WIFI est mauvaise (déjà installé des Devolo, puis d'autres solutions mais bof) et le débit insuffisant pour notre famille (ça je sais que ce n'est pas la chappe, mais les limites de l'opérateur). Les câbles ethernet desservant les RJ45 de toutes les pièces arrivent également au sous-sol.

Je souhaiterais faire installer un modem VOO au 1er étage (maison déjà raccordée à cet étage) pour une meilleure couverture WIFI, et garder mes branchements ethernet actifs mais sans faire de travaux pour ramener les câbles à cet étage. Y-a-t'il une solution pour cela?

J'espère avoir été assez claire. Merci d'avance pour vos réponses!

32 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Vous avez vérifié que tout les services Voo sont disponibles chez vous ?

si je comprends bien votre explication vous avez un cable ethernet qui relie la pièce où se trouverait le modem vers la cave et des câbles qui rejoignent les autres pièces depuis la cave.

il devrait être possibles d´uiliser un Swatch à la cave pour relier le cable venant du modem et les cable partant vers les autres pièces mais je laisserai quelqu'un d'autre vous le confirmer, peut-être @mikL ?

attention que le décodeur télé doit être connecté par coax ET ethernet
Badge
Bonjour Marcs et merci de votre réponse,
oui à priori tous les services sont disponibles chez moi (mais je vérifierai avec Voo)
vous avez bien résumé la situation.
actuellement la tv est dans la pièce dans laquelle je souhaite installer le modem donc pas de souci. Et il y a donc un câble qui relie cette pièce à la cave.
Mais un électricien m’a dit qu’il faudrait positionner ce câble sur une position particulière (1?) pour que la nouvelle installation marche, et là je capitule. C’est justement la validité de ceci que je voudrais vérifier.
par ailleurs déjà un switch à la cave donc ça devrait aller.
quelqu’un pour valider que ça pourrait fonctionner svp?
merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour,
Je suis plus à privilégier la qualité sur du long termes.
Je vous conseillerai plus de placer votre modem à l'arrivée de la télédistribution, dans la cave j'imagine, et de placer un routeur ou point d'accès wifi au centre de la maison. Avec ce système on est garanti d'un bon signal de rue et d'une bonne diffusion du wifi.

Sinon le switch dans la cave avec le modem dans le salon fonctionnera aussi mais ce n'est pas optimal pour moi.
Badge
Merci mikl pour votre réponse,
La configuration que vous décrivez est celle que j’ai pour le moment (2 routeurs supplémentaires dans la maison).. pas top performante!
L’arrivée de la teledistribution n’est pas à la cave mais au 1er étage. D’où mes interrogations sur la validité et la performance d’un câble qui rebalancerait tout du modem au 1er vers mes arrivées RJ 45 à la cave 🧐
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Des équipements réseau dans une installation doivent obligatoirement cohabiter ce qui n'est hélas pas toujours le cas.

La perte au bout de 50 mètres de rj45 est négligeable contrairement à la perte au bout d'un câble coaxial.

Pouvez-vous schématiser votre installation que je la modifie après ?
Sinon le switch dans la cave avec le modem dans le salon fonctionnera aussi mais ce n'est pas optimal pour moi.
En quoi cela ne serait pas optimal ? 🤓

Si toute son installation est câblée dans la cave, cela ne pose aucun problème, il faut juste un câble entre le modem et le switch (de préférence au moins Gigabit, le switch également). 😋
Je vais juste émettre une réserve si la cave est humide ... avec une cave saine ce n'est pas handicapant 😉.

De la sorte, tous les appareils sur le switch pourront discuter en Gigabit entre-eux, mais la liaison vers le modem sera limitée par le câble (suivant la distance) à max. 1 gigabit (internet n'atteint pas encore cette vitesse).
Je prévoirais déjà du Cat6 ou mieux Cat6e entre modem et switch., pour, dans le futur, mettre un switch 10 Gb.
Cette limitation existe de toute façon dans tous les cas de figure dès qu'il y a un switch 😙

Rien n'empêche de tirer des câbles réseaux depuis le modem vers des points critiques : attention, il n'y a que 4 ports (1 vers le switch, probablement 1 vers l'Evasion ... il n'en reste plus que 2, sauf si l'Evasion se retrouve sur le switch).

Dernier point : pour prévoir du 10 Gb, le câble entre le modem et le switch ne peut pas dépasser 40m, en Gigabit c'est max.100m . En Cat6e, je le prévoirais ce câble en structuré (c'est à dire avec des boitiers RJ45 muraux) car il est blindé ... pas facile de mettre une fiche RJ45 directement 🤔

Edit :
Attention que le câblage vers vos différentes pièces va déterminer la vitesse maximale de l'appareil connecté dessus : Cat5e = gigabit, Cat6 ou Cat6e = 10 Gb.
Il existe du Cat7 et Cat8 ... mais pas justifié en domestique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@DDA j'ai dit ça en me basant que l'arrivée TVD était dans la cave.
Badge
Bonjour mikL,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la perte....
Pas forcément douée en dessin/schéma, je vais tenter de le faire et vous l'envoie...
Merci et bonne journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @rocapic,

Pourriez-vous m’envoyer votre adresse en message privé ? Je vais vérifier afin de pouvoir vous confirmer que l’ensemble de nos services est bien disponible. Pour le reste, il y a déjà pas mal de solutions proposées par nos experts 🙂.
Niveau d'utilisateur 7

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la perte....

Bonjour,

Pour rester dans des explications "simplistes" les câbles ont une résistance qui affaiblit le signal en fonction de la longueur de ceux-ci.

c'est sans doute aussi pour cela qu'il demande un plan (même succinct) pour se faire une idée d'où se trouvent les prises (arrivée voo, prise coaxiale, prises ethernet) et les appareils (modem, décodeur, télé, ampli NIU éventuel).

Généralement, l'installation voo de base est une arrivée de l'extérieur, un ampli NIU (d'où partent les caox vers modem et télé) et les Ethernet qui vont vers les pc et les décodeurs.
Badge
Pouvez-vous schématiser votre installation que je la modifie après ?

@mikL
Voilà un schéma succinct de mon installation actuelle en pièce jointe. Je ne l'ai pas noté mais l'arrivée actuelle de mon fournisseur se fait par la cave.

@DDA
La cave n'est pas trop humide à priori.
Niveau d'utilisateur 7
Hello rocapic

Votre fichier ne s'ouvre pas chez moi pour l'instant.

Eventuellement, vous pouvez faire une saisie d'écran de votre pdf et la poster sur le forum ça passera peut-être mieux.
Badge

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

C'est donc l'installation existante ? vous pensez placer le modem Voo dans le bureau (2) ?
Je ne suis pas certain que le wifi du modem Voo sera capté partout mais si votre routeur qui se trouve dans la chambre (1) le fait, j'imagine que c'est bon (ce sera à tester le moment voulu).

Je laisse les gens plus pros que moi donner leurs avis.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Vous gardez le téléphone fixe? Si oui avez une prise téléphone dans le bureau n°2 qui va dans la cave?
Pas de prise RJ 45 dans le salon?? Câble TV dans le salon?
Hummmm ... il y aura du câblage à faire 🤓
1.Il faut savoir que partout où il y aura une TV, il doit y avoir :
  • un coax
  • un câble réseau pour l'Evasion, pas utile pour une carte CI+
2.A l'entrée du câble de la rue il y aura un NUI (splitter coax) avec plusieurs sortie coax, le mien a 1 sortie coax vers le modem, 4 sorties coax pour les TV
3.Le téléphone se raccorde sur le modem, peut être distribué.
4.Il faudra certainement un point d'accès wifi supplémentaire pour couvrir les 4 étages.

Avez-vous la possibilité de mettre un 2me câble réseau (dans le tubage existant ?), ce sera peut-être utile à certains endroits 😉
Badge
D’abord je vous remercie vraiment pour vos conseils et infos... je ne suis pas très câlée pour tout ça, mais le reste de la famille est encore pire.

donc :
1- étendue du wifi : je sais que le modem voo ne suffira pas, mais comme j’ai 2 routeurs supp, je pensais les utiliser, 1 dans le bureau 1 pour arroser le bureau et la cuisine, le 2eme dans la chambre 4, où il est déjà. Cela devrait pallier le problème de couverture.

2- je n’ai pas forcément été très maligne lors de l’installation, avec une vision très court terme, ie juste pour ma famille. Donc non, rien au RDC, car je ne veux ni tv ni ordi dans les pièces communes.

3- le tel fixe, oui je veux le garder, mais effectivement pas d’autre prise tel ailleurs que dans le bureau 1. On m’a dit qu’il était possible de trouver une solution directement avec le modem, ce que semble confirmer @DDA .

4- il n’y a et n’y aura avec moi qu’une seule TV, que nous regardons très peu dans le bureau 2, donc à priori c’est ok pour nous.

Etant donnés nos besoins, et notre configuration actuelle, vous pensez que je peux m’en tirer sans cablage supp? Je n’ai aucune envie de me relancer dans des saignées, plafonnage et autres joyeusetés du même genre.
Niveau d'utilisateur 7
Hummmm ... il y aura du câblage à faire 🤓

1.Il faut savoir que partout où il y aura une TV, il doit y avoir :
  • un coax
  • un câble réseau pour l'Evasion, pas utile pour une carte CI

Hello,

Si le plan est juste et complet, il n'y a qu'une télé dans le bureau (à confirmer par @rocapic)
Si le modem est placé dans cette pièce il peut être raccordé directement via le NIU et l'arrivée de la rue et le signal Ethernet peut être distribué via le RJ45 existant qui va de cette pièce vers la cave, là un switch redistribue le signal vers les autres pièces qui sont déjà raccordées par des rj45 existant.

C'est faisable ça non ? et sans devoir ajouter des câbles puisqu'ils sont déjà présent.

C'est différents si rocapic souhaite placer d'autres télés dans certaines pièces.

Après, il faut voir ou le wifi est nécessaire pour ajouter un routeur éventuel.
Si je peux me permettre, je placerais le point d'accès (AP) dans l'atelier au lieu de la chambre 4.
Dans le bureau 2 le modem VOO avec Wifi.
Et si nécessaire, le 3me dans le bureau 1.

Le tout est de voir où vous avez besoin de RJ 45, chaque AP a besoin d'un RJ45 + celle du bureau 2 vers le switch dans le sous-sol.

Vous avez un téléphone classique ou sans fil ?
Où avez-vous besoin d'un téléphone ?

Après, il faut voir ou le wifi est nécessaire pour ajouter un routeur éventuel.

Mon AP a 4 sorties RJ45 fonctionnelles, dont l'arrivée.
Niveau d'utilisateur 7
Je ne suis pas plus doué en dessin que @rocapic mais le réseau devrait ressembler à ça si je ne me plante pas, des avis les copains ?

En rose, le NIU, le modem et le décodeur ainsi que les coax (arrivée externe/NIU vers modem/Niu vers Box).
En rouge les RJ45 (du modem vers la prise rj45 qui envoie le signal à la cave, ainsi que tout les câblage existants).
En bleu le câble HDMI entre décodeur et télé.

Attention @rocapic les circuits Ethernet doivent bien être des circuits séparés (1 départ à la cave/une arrivée sur la prise d'une pièce) et ne pas être des repiquages de prise en prises.
@Marcs J'ai juste une remarque pour la connexion tel bureau 1(sur le switch ?) ... sinon nickel
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Pouvez-vous, svp, nous donner la marque et le modèle des deux routeurs ?

Je pense qu'il serait judicieux de remplacer le câble utp entre le bureau 2 et la cave si c'est possible par deux utp ou un utp et un câble téléphone en fonction de la taille de la gaine.
Badge
Un peu en retard sur mes réponses, je suis désolée, j'ai dû aller chercher quelques définitions du vocabulaire que vous utilisez dans "internet pour les nuls" puis les digérer.

Alors :
@Marcs :
  • je confirme, 1 seule TV, qui restera dans bureau 2.
  • oui, les circuits ethernet sont tous des circuits séparés, sans "repiquage"
Et merci pour le nouveau schéma :-)

@DDA :
  • Pourquoi mettriez-vous le routeur dans l'atelier plutôt que chambre 4 (d'ailleurs moi, je préfèrerais)? Il y a dans l'atelier une PS4 directement branchée à la RJ45, peut-on la brancher sur le routeur (je suppose que la réponse est oui, mais si vous pouviez confirmer)?
  • Oui j'ai prévu le 3eme AP dans bureau 1.
  • Tel : sans fil. Et peu importe où il se trouve, c'est juste le besoin d'une ligne fixe.
C'est LE point sur lequel je ne suis pas très sûre puisque pas de prise tel dans le bureau 2, et que la prise actuelle dans bureau 1 sera "à vide" avec la nouvelle configuration.

@mikL
  • Les 2 routeurs sont des Linksys Max-Stream AC 1900 MU-MIMO Gigabit Router
  • Le remplacement du câble utp (ça je ne sais pas ce que c'est) me semble compliqué sans faire d'ouverture (à confirmer) et je ne connais vraiment pas la taille de la gaine.
Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Pour le téléphone, pas de soucis, il se branche directement à l'arrière du modem.

Pour le reste, vous devriez préciser si vous avez besoin de wifi et ou, cela influencera le besoin de placer un ou plusieurs routeurs.

Commenter