Résolu

Nas Synology non détecté DLNA

Bonjour à tous, je viens d'installer un Nas Synology DS115 sur mon réseau local. Ma config est la suivante:
Modem Voo Netgear Wifi sur lequel arrive 4 connections RJ45 pour bureau, chambres et salon...
Nas branché en RJ45 dans le bureau
Smart TV + Xbox One + Home cinema Onkyo connectés dans le salon en RJ45 via un Switch.

Problème: la TV/Xbox/Home cinema ne reconnaissent pas toujours (rarement) le NAS. le tout est pourtant bien compatible DLNA. En Wifi (je ne connecte jamais mes PC autrement) je parviens toujours à voir le Nas (via explorateur de fichier car ajouté comme emplacement réseau).
J'ai ajouté un NAT pour le port 80 (qui je pense est utilisé par le Nas).

C'est très étrange car quand le Nas est reconnu, il fonctionne très bien sur l'ensemble des appareils (lecture MP3/MKV, etc..). De plus, via l'interface PC et l'app pour Windows Phone de Synology fonctionne toujours elles...
De plus, le Nas est reconnu une fois qu'il est "activé/utilisé" par mon PC. Donc pour écouter de la musique ou regarder une vidéo sur la tv! serait-ce un conflit d'adresse IP?

Merci de votre aide,
Hervé
icon

Meilleure réponse par roylion15 9 mars 2016, 22:40

Tu peux tester en bridge pour voir si le souci vient bien du routeur Voo dans un premier temps comme ça on sera fixé
Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Tu as le Netgear donc source de problèmes divers avec ces services DLNA /partage SAMBA etc... Mais ton NAS est configuré en IP fixe au moins ?
L 'ouverture du port 80 ne sert à rien en local, c'est au cas ou tu dois y accéder de l'extérieur mais je déconseille évidemment d'ouvrir ce port 80 directement, vaut mieux en utiliser un autre ou pas du tout si ce n'est pas requis.
bonjour Roylion15 .Merci. J'efface le NAT alors... C'était un conseil du helpdesk VOO 😞 (pour le NAT). j'ai simplement repris le port exterieur ouvert par le nas pour un acces via une interface web de l'extérieur (standard chez Synology).
L'adresse du nas est bien fixe et j'ai aussi essayé de la changer, mais sans résultat.
pour l'instant la seule chose qui aide est d'accèder au Nas par mon PC pour le "réveiller", ensuite, les appareils DLNA le détectent.

Si le problème vient effectivement du Routeur, je comprends mieux le message d'erreur lors de l'installation du NAS que je viens de joindre. Mais après ce dernier, à ensuite continué l'installation et identifié le modem/router comme compatible.. J'ai appelé le Helpdesk et il m'ont indiqué que tout était ok... :-(

Merci pour ton aide!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Peut tu vérifier que ton adresse IPWAN dans le modem VOO ne commence pas par 10.x ? Sinon tu serais sur un CGN et en adresse privée de VOO... donc pas d' IP publique.
voir ce sujet par exemple : https://forum.voo.be/mon-reseau-17/comment-passer-a-travers-le-double-nat-cgn--628
Pour le routeur VOO, je demanderais un échange par le dernier TC7210 qui est bien meilleur et ne souffre pas de bugs "majeurs" comme le CG3700B ou alors passer le CG3700B en bridge qui devient un simple modem avec un bon routeur du commerce est encore une meilleure solution.
Hello,
Après vérification, l'adresse IPWAN est 109.88.xxx donc adresse privée? pas bien? dois-je changer quelque chose?
le changement de modem est inévitable?
c'est bête car j'ai demandé son placement pour justement avoir le Wifi et le Modem en une "boite" pour simplifier le réseau (et j'ai payé pour ca 😉..)
merci!
Je pense à ceci. l'adresse IP du Nas est fixe. mais ne devrais-je pas assigner une IP fixe à une adresse MAC dans le modem VOO? si oui laquelle?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tu as bien pris l'info de l'ip WAN dans le routeur Voo alors elle est bien publique
Pour l'ip fixee dans le routeur en général on fait un ou l'autre mais en dehors de la plage DHCP qui va jusqu'à 192.168.0.26
D'abord merci pour ton aide Roylion15.
Je comprends que fixer l'ip n'est pas une solution...puisque le nas est déjà en IP fixe et que IPWAN est publique.
Donc je ne sais plus trop quoi essayer a part le Bridge (j'ai un "vieux router wifi" sous la main).
Mais avant cela j'ai essayé une autre chose qui pourrait donner des indices pour une solution: j'ai dimunié l'interval de parution du nas (SSDP) au minium =5 secondes vs 950... cela a pour effet que la TV reconnaît le nas après quelques secondes.. la Xbox aussi, mais pas l'ampli. je n'ai pas l'impression que c'est une solution très académique ou long terme!
Que dois-je faire selon toi? test du brigde avec vieux et acheter un nouveau router "récent" ou tenter un échange chez voo. Sachant que pour eux le modem fonctionne 😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tu peux tester en bridge pour voir si le souci vient bien du routeur Voo dans un premier temps comme ça on sera fixé
Niveau d'utilisateur 7
Avez-vous pu effectuer les tests que roylion15 recommandait ? 🙂
Merci roylion15,
j'ai fait le test en bridge et les appareils qui ne reconnaissait pas le NAS l'ont fait mais les autres plus :-(
Du coup, je suis revenu en config normale en faisant un factory resetting du modem voo.
Cela à l'air de fonctionner.. vraiment étrange car je n'avais rien fais avec ce modem.
In fine, un grand merci car toutes ces étapes m'ont permis de faire tout fonctionner!

Commenter