Modifier la longueur de mon câble coaxial vers le modem

Bonjour,

Je voulais déplacer mon modem mais le câble fourni par Voo était trop court.

J’avais parcouru le forum de Voo avec plusieurs questions en tête, mais je n’avais pas trouvé toutes les réponses. Donc je crée ce poste pour apporter un témoignage puisque j'ai trouvé une solution. Je n’ai pas de connaissances particulières en électricité/câblage.

- Voo m’a fourni mon câble, est-ce que je peux me rendre dans une boutique Voo pour en acheter un autre plus long ?
Pas tout à fait. J’habite Liège et les deux boutiques les plus proches m’avaient dit d’aller à une boutique principale située à Ans car ils en vendaient là-bas. Cependant à Ans ils vendaient bien le câble, mais pas les embouts pour l’attacher au routeur. Ils m’ont réorienté vers un magasin d’électronique où ils en vendaient du fait sur-mesure avec les bons embouts (+/- 15 euros pour un câble de 10 mètres). Donc je conseillerai de d’abord téléphoner si on vous recommande d’aller dans une boutique Voo particulière, ça évite les surprises.

- Oui mais en fait c’est quoi un câble coaxial ? Il n’y en a pas de plusieurs sortes ?
J’ai évité ce problème en m’adressant directement à une boutique d’électronique, ils savaient de quel câble je parlais. Mais vous pouvez aussi téléphoner au service technique et leur poser la question pour votre installation, eux sauront vous le dire.

- Si j’ai le câble et les embouts, est-ce que c’est possible de réaliser son câble coaxial soi-même sans avoir un bachelier en électricité, 10 ans d’expérience et une pince spéciale à 50 euros que je n’utiliserai qu’une fois?
J’avais trouvé des messages sur le forum qui parlaient de sertir le câble en utilisant une pince spéciale, donc j’avais abandonné l’idée (les pinces qui coutent cher et qu’on utilise une fois, j’évite). Au magasin où je suis allé, ils ont monté le câble devant moi en quelques minutes en dénudant le fil avec un cutter et une pince « normale » pour couper du câble. Ils n’ont pas serti les embouts au câble, en me faisant remarquer que puisque je leur avais dit que je voulais l’accrocher au mur, cela n’était pas vraiment utile, je n’allais pas non plus utiliser le câble pour faire de la balançoire. Juste en appuyant fermement sur les embouts quand ils l’ont monté, cela tient bien assez.
Je crois qu’en cherchant sur YouTube on peut facilement trouver un tuto qui explique comment couper et monter le câble correctement. Donc oui c’est possible à faire avec un tuto, un câble de la bonne longueur, les embouts, un cutter et une pince pour couper/dénuder du câble. Et n’oubliez pas un peu de patience et de la logique.

- Question finale que vous vous posez peut-être : oui, mais est-ce que ce câble « acheté pas chez Voo » et pas serti fonctionne correctement ?
Oui, sinon je n’aurais pas écrit ce post.

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

C'est un témoignage intéressant mais je pense qu'il manque un élément important.

Vous parlez de quelle portion de câble ?
Le câble d'arrivé de rue qui se branche sur l'ampli, cela m'étonnerait.
Le câble qui va du Niu (l'ampli) vers le modem ? oui ça pourra marcher mais sans doute pas dans 100% des cas.
Il faut comprendre que c'est la qualité de ce câble et de ses raccords qui déterminera la qualité de la connexion.
Plus la connexion sera techniquement performante (je ne sais pas comment le dire autrement) plus la qualité du câble et de ses raccords aura de l'importance.

Il n'est pas certain que ce montage sera suffisant aux prochaines améliorations du réseau (mais ça pourrait tenir aussi, il y a certainement encore des installations avec du câble RG59 qui fonctionnent à la satisfaction des clients alors que maintenant seul le RG6U est homologué pour l'installation intérieure, voire du RG11 pour les grandes longueurs)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Il parle du câble coaxial qui arrive dans le modem.
Et moi je dis non... pour le câble non sertis.
Il faut savoir aussi que depuis longtemps maintenant on ne sertis plus les câbles TV mais on utilise des connecteurs à compression.
Après si ça fonctionne tant mieux pour vous... mais, s'il vous plait, ne vous plaigniez pas après de perte de connexion internet de façon intermittente 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @Henri C.,

Je pense que @Marcs et @mikL ont bien résumé la situation.

Bien sûr, nous déconseillons ce genre de bricolage qui pourrait rendre votre connexion instable. Mais dans ce cas, cela n’impacte que vous. Il sera toujours possible de revenir au câble précédant ou d’acheter un câble plus long déjà tout monté. Mais si ça fonctionne bien chez vous, tant mieux :)

Après, il faut savoir qu’une mauvaise installation peut également impacter notre réseau (et donc renvoyer un mauvais signal et provoquer des perturbations dans toute la rue). Si cela devait être le cas, nous devrons alors intervenir à distance pour limiter ou couper votre connexion le temps qu’un technicien passe vérifier ce qu’il se passe. Je viens de vérifier, cela n'a pas l'air d' être le cas, mais
c'est un point qu'il ne faut pas négliger.
@mikL, tu peux confirmer qu'un mauvais câblage peut bien provoquer ce genre de perturbation sur le réseau ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Thibault

Tout dépendra de la façon dont le connecteur va bouger mais quand il bougera, le client sera en panne bien avant que le réseau ne soit perturbé.

Il faudra que tu m'explique comment tu sais voir à distance si il impacte le réseau ou non actuellement... J'ai peut-être mal compris ta phrase

Je viens de vérifier, cela n'a pas l'air d' être le cas, mais
c'est un point qu'il ne faut pas négliger.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

Perturbation possible de la voie de retour généralement, soit directement par des appareils eux-mêmes soit indirectement par entrée de signaux perturbateurs résultant généralement d'une masse insuffisante au niveau de la connectique ou d'un défaut de blindage.

C'est ainsi que l'on peut voir une équipe réseau munie d'appareillage de mesure "traquer" pendant plusieurs jours dans plusieurs rues le(s) perturbateur(s) et également placer un filtre voie de retour aux coupleurs chez les abonnés qui n'en n'ont pas besoin …...

Donc pour moi , absolument déconseillé de faire cela soi-même par l'utilisateur "lambda" , ne fût-ce que par respect pour les autres abonnés et les équipes techniques qui se passeraient bien de ce genre de problème …..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@mikL En effet, je parlais plus de sa qualité de signal avant et après le changement de câble que de la
perturbation possible sur le réseau. Je ne vois aucune différence dans les niveaux qui pourrait me donner un indice de quand le câble a été changé et aucun flap sur le modem. Du côté de la qualité de sa connexion, le signal reçu sur le modem semble toujours aussi bon qu’avant.

Commenter