Résolu

Mes cpl ont fonctionné deux mois puis plus rien sans changement d'installation

Badge
bon, voici qq chose que nous n'avons encore jamais vu, ni moi ni mon gamin... nous ne sommes pas de brêles dans le domaine, et y'a plus dans 2 têtes que dans 1 ;)

les faits :

mon PC (tour) à l'étage est cablée via la prise de courant et donc en CPL, ça fonctionne sans problème depuis 2 mois, et le montage est fait correctement
cet aprem, sans raison, le CPL passe au rouge, je perds la connection, et contrairement aux qq autres fois où ça se produisait (avec une synchro qui revenait dans la monite), ici rien de rien, plus de synchro

alors on teste :

réinitialisation des CPL, ça change rien
réinitialisation du modem, ça change rien
la prise : le courant passe
le câble RJ45 : on teste un autre, ça change rien
la carte réseau de la tour ? on teste le portable sur le même câblage, ça change rien
en WI-FI ça passe toujours (vérifié avec PC portable)
le modem qui déconne "en partie" alors ? bien que les LEDS sont toutes OK... on teste le portable directement en RJ45 (sur la sortie utilisée pour le CPL), ça fonctionne nickel
et le CPL tout seul dans la première prise, avec la tour branchée sur une autre prise, ça marche pas non plus
là, à moins d'avoir loupé qq chose, on se dit que les CPL ont manifestement un problème technique...

... direction la boutique VOO, changement du matos, et retour maison

sauf que, ça change rien de rien :(
alors je me décide à changer de prise pour le CPL receveur, et miracle ça passe sans problème !

et donc là je pige plus, il s'agit d'une maison récente (9 ans), avec électricité aux normes et sans aucun problème, qui plus est ça a fonctionné 2 mois parfaitement, et là d'un coup ça passe plus (alors bien sur que le courant passe toujours)

qui a une explication logique ?
d'avance merci 😉
icon

Meilleure réponse par RipleYYY 23 avril 2017, 17:21

oui,
et je me répète, c'est quand même fou que pendant 2 mois y'a eu strictement aucun problème !
là je reviens du taf, je rallume depuis hier soir (donc avec tout branché comme avant) et ça roule nickel...

bref ;)
encore merci
Afficher l'original

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Les CPL c'est pénible souvent ...
Parfois ajouter un appareil supplémentaire sur le réseau électrique peut faire tout déconner ... votre CPL receveur est seul sur la prise en question ? Pas de rallonge ou prise multiple sur les CPL ? Pas d'appareils disons perturbateurs chez vous ?
Badge
Parfois ajouter un appareil supplémentaire sur le réseau électrique peut faire tout déconner

>>> oui possible, mais là je ne sais quoi te répondre...
si ça se trouve, demain matin je reteste le branchement comme c'était avant, et ça refonctionne !?

votre CPL receveur est seul sur la prise en question ? Pas de rallonge ou prise multiple sur les CPL ? Pas d'appareils disons perturbateurs chez vous ?

>>> alors, pendant 2 mois y'avait forcément une multiprise juste derrière le CPL (qui était donc bien place en tête dans la prise), pour le PC et les périphériques
mais ici j'ai testé, comme expliqué au dessus, le CPL seul dans cette prise (où il a toujours été mis), avec le PC branché sur une autre prise, ça n'allait toujours pas

c'est quoi un appareil "perturbateur" ? car on n'a rien fait de spécial tantôt quand ça a commencé à déconner...

tanx 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah justement il faut chercher ce qui a pu changer récemment chez vous et en général qui se branche sur ce circuit électrique... parfois un transfo d'un appareil, une guirlande led ou autre appareil électronique... un faux contact dans la ou les prises en question ou au tableau peut tout perturber ..
Badge
que te dire... ma femme dormait devant la télé (lol), mon fils était sur son PC portable, et j'étais sur ma tour, donc rien de particulier ou d'anormal à priori
mais OK merci pour l'info

de toute façon je retesterai plus tard le branchement comme avant, et viendrai dire quoi
Bonsoir,

Votre habitation est en monophasé ou bien en triphasé ?
Badge
bonne question, ça doit être du triphasé (vu la plaque induction et/ou le four électrique)

et je reviens sur Roylion et les appareils perturbateurs : j'ai des panneaux, il arrive (très rarement, 3 ou 4X en 3 ans) que l'onduleur "déconne", mais j'ai été vérifier, tout va bien à ce niveau (d'ailleurs aucun plomb ni disjonteur n'a sauté)

bref, merci à vous de chercher, j'avoue que ça me laisse dubitatif cette histoire de prise
En triphasé, les CPL ne fonctionnent correctement que s'ils ont placés sur la même phase. Sinon, il faut qu'un couplage soit crée entre les phases, soit en plaçant des capacités au niveau du tableau électrique, ou alors c'est au hasard des impédances que présentent les appareils connectés sur le réseau à la fréquence utilisée par le CPL. Cela peut donc fonctionner ou pas en fonction des autres appareils connectés sur les différentes phases à un moment donné.

Notez que bien qu'ayant une plaque vitrocéramique et un four électrique, je suis en monophasé... Il faut regarder le nombre de fils qui arrive au compteur.
Badge
bon, j'avoue je ne sais pas
et pour le nombre de fils qui arrivent au compteur : j'en vois au moins 3, marron, gris, bleu, et je pense encore un noir, mais pas facile à voir
On dirait bien du triphasé alors... C'est aussi possible de regarder le nombre de bornes sur le différentiel.

Mais si c'est bien du triphasé, je ne chercherais pas plus loin l'explication...
Badge
ok je veux bien, et prends vos réflexions à tous avec grand intérêt, mais alors faut m'expliquer pourquoi ça fait 2 mois que ça fonctionne tous les jours sans aucun problème, et que là, d'un coup, fini... ;)

là, j'avoue, je tilte pas
Il suffit d'avoir connecté ou déconnecté quelque chose sur votre réseau électrique...
Badge
bon, et tant qu'à faire, je viens de tester et remettre le CPL dans la "première" prise, ça passe direct, il ne fait même pas la synchro, directement connecté !

c'est un truc de dingue, car si ça se trouve, demain, ça plante de nouveau...

enfin bref, merci à tous, ça me fera une expérience pour la prochaine fois

bonne soirée à tous
Bonne soirée également.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Effectivement Pthierry a raison et donc en triphasé ça peut fonctionner ou pas entre phases au gré des appareils connectés sur les circuits... parfois vaut mieux tirer un câble que s'arracher les cheveux !
Badge
oui,
et je me répète, c'est quand même fou que pendant 2 mois y'a eu strictement aucun problème !
là je reviens du taf, je rallume depuis hier soir (donc avec tout branché comme avant) et ça roule nickel...

bref ;)
encore merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Roylion A parlé d'éventuels faux contacts dans les prises, c'est peut-être une piste.

Je ne sais pas s'il est possible d'avoir des microcoupures qui ne se verraient pas nécessairement au niveau électrique mais qui pourraient perturber les cpl, qu'en pense tu roylion ?
Badge
... et juste pour info en retour, une petite semaine avec les nouveaux CPL, c'est 100% nickel (absolument aucune coupure), et bien sur toujours dans la même prise ;)

++
Badge
petit retour, car ça recommence...

et cette fois j'ai identifié (au moins) 1 appareil électrique (1 PINCAB, c'est un flipper digital, avec écran, télé, PC... un gros on peut comparer ça à une borne arcade) qui fout clairement la merde, testé (volontairement) diverses fois sur qq jours à la suite :

si je le démarre, je perds la connexion CPL
je le coupe, elle revient...
et le PINCAB est sur une autre prise bien sur

bref, les pistes évoquées + haut étaient bonnes, et donc petit retour d'info si ça peut servir à d'autres

bonne journée à tous 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Merci pour ce petit retour d'info 😉

Commenter