Résolu

J'ai reçu un courrier du SPW : Quelle est votre politique en matière de vie privée ?

Bonjour, je souhaiterais connaître votre politique ainsi que vos obligations en matière de vie privée.
En effet, ce jour je reçois un courrier du SPW (dans le cadre de la redevance tv) et qui stipule notamment dans son courrier qu'un raccordement à un opérateur est enregistré à mon nom et mon adresse, ainsi que la date du raccordement...
A qui d'autre fournissez vous des informations sur ma vie privée? quels types d'information? est ce bien légal? en tout cas c'est anti commercial...
Jusqu'où peut aller cette distribution de mes informations personnelles? N'ai je pluis de vie privée à partir du moment où je prends un abonnement chez vous?
icon

Meilleure réponse par Nathan 17 mai 2016, 16:20

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, je me suis renseigné auprès du service concerné afin de vous répondre le plus pertinemment possible !

Il s'agit effectivement d'une obligation légale pour tous les opérateurs en Belgique de communiquer sa liste d'abonnés au SPW.

En dehors de cela, aucune autre information n'est transmise. Rassurez-vous donc !

Bonne journée 🙂
Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Bonjour,
J'ignore quel est la politique de VOO en terme de vie privée. Mais la déclaration des abonnement TV à l'administration régional est une obligation légale pour tous les opérateurs que ce soit VOO ou Proximus.
Bonjour,
J'ignore quel est la politique de VOO en terme de vie privée. Mais la déclaration des abonnement TV à l'administration régional est une obligation légale pour tous les opérateurs que ce soit VOO ou Proximus.

Tout comme le fait de payer la redevance 🙂
Merci, j'étais étonnée de voir un tel échange d'informations entre une institution publique et une institution commerciale privée, bref. Je regrette ce manque de transparence envers l'utilisateur et me demande jusqu'où cela peut aller.
Bonjour, je souhaiterais connaître votre politique ainsi que vos obligations en matière de vie privée.
En effet, ce jour je reçois un courrier du SPW (dans le cadre de la redevance tv) et qui stipule notamment dans son courrier qu'un raccordement à un opérateur est enregistré à mon nom et mon adresse, ainsi que la date du raccordement...
A qui d'autre fournissez vous des informations sur ma vie privée? quels types d'information? est ce bien légal? en tout cas c'est anti commercial...
Jusqu'où peut aller cette distribution de mes informations personnelles? N'ai je pluis de vie privée à partir du moment où je prends un abonnement chez vous?

En tout cas maintenant l'information hautement confidentielle concernant le fait que vous possédez un abonnement à la télédistribution est publiquement disponible sur ce forum :8
oui mais ici de ma volonté et en pleine conscience
Dommage qu'en matière de justice et de sécurité les échanges d'informations ne soient pas aussi systématiques...mais ceci est un autre sujet 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une obligation légale, il y a déjà un sujet presque identique sur https://forum.voo.be/ma-facture-28/factures-teledistribution-pour-un-abonnement-duo-telnet--3117/index1.html#post27712

Certains éléments de réponses peuvent vous être utile.

EDIT : l'état a imposé ce système à l'époque ou ils ont supprimé le document papier que l'on était sensé compléter au moment ou on achetait une télé. le système étant trop facilement contourné.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, je me suis renseigné auprès du service concerné afin de vous répondre le plus pertinemment possible !

Il s'agit effectivement d'une obligation légale pour tous les opérateurs en Belgique de communiquer sa liste d'abonnés au SPW.

En dehors de cela, aucune autre information n'est transmise. Rassurez-vous donc !

Bonne journée 🙂
Merci, j'étais étonnée de voir un tel échange d'informations entre une institution publique et une institution commerciale privée, bref. Je regrette ce manque de transparence envers l'utilisateur et me demande jusqu'où cela peut aller.

Il y a des années que cela se passe de cette manière... Il y a plus de 13 ans que ça se passe comme ça... Je crois qu'avant de s'en prendre à Voo , il se rend bon que vous vous informiez un minimum sur le monde dans lequel vous vivez . C'est dingue le nombre de gens qui ne font visiblement pas l'effort de se tenir au courant de ce qui décide pour des choses qui touchent au quotidien.. Qu'on ne sache pas comment ça fonctionne en Flandre et à Bruxelles , passe encore... Mais le minimum , c'est de se tenir informé de ce que décide les ânes bâtés qui gouvernent la Wallonie.... J'dis ça , J'dis rien ... :P

Alors pour votre édification personnelle :

"Les opérateurs qui offrent leurs services sur le territoire de la Région wallonne, même sans y avoir fixé leur siège social, leur principal établissement ou un établissement secondaire, sont tenus de communiquer mensuellement au service désigné par le Gouvernement une liste de leurs nouveaux clients qui, à leur connaissance, sont raccordés à leur réseau à partir d’un lieu de détention situé en Région wallonne et annuellement une liste de tous leurs clients qui, à leur connaissance, sont raccordés à leur réseau à partir d’un lieu de détention situé en Région wallonne, reprenant au moins le nom ou la dénomination, l’adresse et, pour les personnes physiques, la date de naissance, ainsi que, pour les clients ayant souscrit un abonnement, la date de début d’abonnement – Décret du 27 mars 2003, art. 13, 1°).

La liste mensuelle, clôturée le dernier jour du mois, doit être introduite au plus tard le dix du mois suivant.

La liste annuelle, clôturée au 31 décembre, doit être introduite(au plus tard le 31 janvier de l’année suivante – Décret du 27 mars 2003, art. 13, 2°)."

Ah oui , Voo n'est pas une société privée . Elle fait partie de Nethys qui est une intercommunale . C'est une bonne vieille intercommunale bien politisée étiquetée PS.. Stéphane Moreau , qui dirige Voo , était le petit chouchou de Michel Daerden...avant qu'il ne fasse un putsch à Ans...condamnant Papa à l'exil et à la disgrâce :D

http://www.stephanemoreau.be/

Commenter