Résolu

Installation obligatoire par les services VOO ou pas ?

Badge
Bonjour,

J'ai contracté via le web un nouvel abonnement avec la promotion TV phillips en date du 19/01/2016; dernier jour effectif de cette promotion.

Au bout de 3 jours j'ai téléphoné pour savoir quand est-ce que le technicien allait passer. Ont m'as demandé une date de rendez-vous pour l'activation et l'installation. J'ai donc dit au standardiste qu'il fallait juste faire l'activation; je pense m'y connaitre assez, de par mon expérience passée, pour passer quelques câbles de l'installation.
Le technicien m'as répondu que l'installation était obligatoire par VOO (pourtant quand ont lis les conditions générales, nulle part n'est mentionné qu'il est obligatoire que l'installation soit faite par votre société). J'ai donc convenu une date de rendez-vous, après tout il fallait quand même bien activer les services.

Lorsque le technicien est passé, je n'était pas présent, j'étais au travail. Ma compagne m'as raconté qu'il lui as proposé d'aller boire un verre après son service et en plus qu'il était bien resté 10 minutes avec un de ses amis au téléphone.
De plus quand je suis rentré de chez moi après le travail, je voit que celui-ci à mis un câble RJ45 de 10m là où avec un 5m il y avait largement assez et que toute l'installation est faite.

Aujourd'hui je me pose des questions sur le savoir faire des techniciens VOO.

- Pouvez-vous me faire parvenir un extrait des conditions générales qui prouverait que l'installation était bien obligatoire par vos soins ?
- Pourquoi mettre 10m de câble hors qu'un de 5m suffisait ?

J'ai également déjà reçu aujourd'hui, via ZOOMIT, ma facture que j'ai payé instantanément. Celle-ci était d'un montant de 129 € hors l'activation et installation (bien que jamais demandée) est de 110 € et le câble de 10 euros.

- Quel est le montant surplus de 9 € ?

Aussi, vais-je recevoir ma télévision ou ne suis-je plus dans les temps ? en cas de rupture de stock, y a t il une autre alternative ?

Bien à vous,

Steve
icon

Meilleure réponse par Tiou 3 février 2016, 15:37

Bonjour,

Pour des questions de confidentialité, j'ai effacé votre adresse du message. Suite à votre message en privé, j'ai désormais pu accéder à votre dossier. Merci !

Voici le détail de la facture de 129€ mentionnée :
Nous en sommes donc à 120€. Les 9€ restants correspondent à des frais de relance pour une ancienne facture qui avait été payée en retard (en 2004). Ce qui nous fait donc un total de 129€, le compte est juste ! :)

Vous pouvez également consulter vous-même votre situation de compte sur myVOO en quelques clics seulement.

Concernant la télévision Philips, je vous invite à patienter une petite semaine. Étant donné le grand succès qu'a connu cette offre, il est possible que votre dossier ait pris du retard. Revenez vers moi à ce moment-là, nous aviserons. En attendant, je vais également me renseigner de mon côté.

À très bientôt !

PS : N'oubliez pas d'indiquer votre "meilleure réponse" 😳
Afficher l'original

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Bonjour svbracht0605 (Steve),

Je vais vous passer des éléments de réponse car je suis sur le point de partir.

Il est obligatoire qu'un technicien vienne faire les installations, cela permet à Voo d'être certain que tout à bien été réalisé et qu'il n'y aura pas de soucis dû au client. De plus, il peut y avoir des soucis extérieur qui nécessite l'intervention du même technicien, ces soucis peuvent être multiple comme par exemple modifier le câblage d'un poteau (ce qui est illégal de la part d'une personne lambda).

Le technicien n'avait peut-être qu'un câble 10 mètres sous la main et afin de vous mettre internet sans plus attendre, il a dû utiliser celui-ci.

Bonne journée.
Badge
Bonjour Lenny,

Merci pour votre réponse bien que cela ne m'avance pas...
En effet, ma question était : Pouvez-vous me faire parvenir un extrait des conditions générales qui prouverait que l'installation était bien obligatoire par vos soins ?

Je demande donc une preuve comme quoi cela est bien nécessaire.
Toute entreprise à ses propres conditions générales afin de garantir une législation en cas de litige. Içi, je n'ai pu voir nulle part qu'il était mentionné qu'un technicien VOO devait obligatoirement faire l'installation. Pour l'activation il est bien mentionner par contre.

Citation des Conditions générale de VOO : "Si VOO peut donner suite à la demande du Client, le Contrat est conclu à la date d’enregistrement de la demande d’abonnement du Client dans les systèmes de VOO et, si nécessaire, un rendez-vous est fixé avec le Client pour procéder à l’installation des services par un technicien."

Il est bien stipulé "Si nécessaire" hors dans ma demande par téléphone j'ai bien mentionné que je savais le faire par mes propres moyen et qu'il n'était pas nécessaire de procéder à l'installation.

Peut-être qu'il n'avait plus le câble adéquat, cependant il aurait pu facturé au prix du 5 m alors. Il me semble que c'est à eux à avoir le matériel nécessaire si c'est demandé par le client. En plus 9 € de plus dont je ne sais leur correspondance étant donné le prix de 10 € le câble de 10 m.

Quelqu'un est-il déjà tombé sur le fait de la rupture de stock de la TV ? Que se passe t-il dans ce cas ?

Bien à vous,

Steve

Steve
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Me revoilà,

Comme je vous l'ai dit, je vous ai donné des éléments de réponse étant donné mon temps restreint pour vous répondre. Je vais d'abord vous répondre sur votre soucis de rupture de stock car il s'agit pour moi de la réponse la plus facile bien que malheureusement, je n'ai plus l'article se référant à cette télévision et je vais attendre qu'un Expert vienne confirmer ou infirmer ce que je dis:
Dans le cas d'une rupture de stock, la livraison du cadeau se retrouve juste reporté (dans le cas de Laptop Acer, c'est comme ça que ça c'est passé). Par contre, et c'est là que j'ai besoin de l'aide d'un Expert, s'il était marqué, dans le cas de la TV offerte, "dans la limite des stocks", là, vous ne pourriez pas l'avoir. Je le rappelle juste pour les autres personnes susceptible de passer sur ce sujet car je sais que vous êtes au courant de cette information.

Concernant les CGU, il y a une citation au point 4:
Si la modification nécessite une installation complémentaire chez le Client, un rendez-vous est fixé avec le Client pour procéder à l’installation des services par un technicien.
Ainsi que dans les infos pratique et plus précisément dans "Installation" au point 2:
L'abonnement à l'Internet, à la téléphonie et à la télévision numérique interactive via un VOOcorder requiert l'intervention de l'un de nos techniciens.
En ce qui concerne le tarif de 9,00 EUR., voici les tarifs en vigueur de Voo: http://www.voo.be/files/installation/Travetprest_1004.pdf
Pour vous faciliter la tâche, le cordon RJ45 de 10 mètres coûte 5,00 EUR., d'autres frais jusqu'à 4,00 EUR. (pour atteindre un total de 9,00 EUR.) sont donc appliqués.

Bonne journée.
Badge
Oui il était bien mentionné "jusqu'à épuisement du stock" et c'est justement cela qui me fais peur.
Car si j'ai contracté cet abonnement, c'est justement pour profiter de la TV offerte étant donné que je n'en possède pas.

"Concernant les CGU, il y a une citation au point 4:

Si la modification nécessite une installation complémentaire chez le Client, un rendez-vous est fixé avec le Client pour procéder à l’installation des services par un technicien."

Içi il s'agit bien d'une première activation et installation donc il n'y a pas de modification.

"Ainsi que dans les infos pratique et plus précisément dans "Installation" au point 2:

L'abonnement à l'Internet, à la téléphonie et à la télévision numérique interactive via un VOOcorder requiert l'intervention de l'un de nos techniciens."

On parle là d'un abonnement VOOcorder hors j'ai choisi Boxe évasion. De plus cela requiert l'intervention, oui mais quel intervention ?....

Je pense que les conditions générales de chez VOO sont un peu Ambigües :?.

Pour ce qui est du câble j'ai déjà vérifié sur leur site les prix des différents câbles et il existe des câbles de 5 m chez VOO.

Merci pour votre réponse concernant la rupture de Stock 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Je vous invite à relire mon commentaire, je l'ai modifié et vous avez lu l'ancienne version.

En ce qui concerne les CGU, elles sont bien ambiguës car ma réponse sur le point 4, même s'il est marqué "modification", elles parlent de tout ce qui est nouveau contrat et donc, installation. Pour ce qui est du point 2 d'installation. C'est aussi valable pour la box .évasion, il s'agit seulement d'une ancienne version des CGU, ils ont dû oublier de les changer.

Je vais laisser place à un Expert Voo et lui rappeler ce dont il doit vous parler. EXPERT VOO qui me lit, notre auteur aimerait savoir:
  • S'il aura accès à son cadeau de bienvenue qui est la télévision précédemment offerte dans les offres TRIO.
  • À quoi correspondent les 4,00 EUR. sur le total des 9,00 EUR. des frais du technicien (5,00 EUR. ont été utilisé dans un câble RJ45 de 10 mètres).
  • S'il peut obtenir une note de crédit sur le câble RJ45 car, selon lui, il aurait nécessité de seulement 5 mètres de câble.
  • S'il est marqué légalement que l'intervention d'un technicien est obligatoire.
Voilà 🙂
Badge
Oui effectivement vraiment très ambigües ces conditions générales.
Enfin j'ai également pris contact avec mon conseiller Test achats qui va vérifié dans les conditions générales si je suis dans mes droits ou pas de porter réclamation sur l'installation faite que je n'ai nullement demandée.

"S'il aura accès à son cadeau de bienvenue qui est la télévision précédemment offerte dans les offres TRIO.
À quoi correspondent les 4,00 EUR. sur le total des 9,00 EUR. des frais du technicien (5,00 EUR. ont été utilisé dans un câble RJ45 de 10 mètres).
S'il peut obtenir une note de crédit sur le câble RJ45 car, selon lui, il aurait nécessité de seulement 5 mètres de câble.
S'il est marqué légalement que l'intervention d'un technicien est obligatoire."

Au total (tout supplément inclus) 19 € de plus que les 110 euros normalement dûs pour l'activation et linstallation.
Si le câble est à 5 euros alors il y a BIEN 14 EUROS de frais inconnus...

Merci beaucoup pour cette modification et pour votre intervention :D

Steve
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
D'après ce sujet où je suis intervenu : https://forum.voo.be/television-42/pourquoi-des-frais-pour-la-box-evasion--1764/index1.html#post15356 un test de signal est aussi appliqué de la part de Voo, seul Voo possèdent ces informations (sur le signal reçu/envoyé). Il était donc de toute façon obligatoire qu'un technicien intervienne.

Pour ce qui est du Test Achat, ça ne sera pas nécessaire à ce stade-ci, je pense que Voo fera le nécessaire pour vous aider et effectuer les éventuels remboursement. Étant donné que je ne saurais vous donner plus de renseignements aujourd'hui et qu'il s'agit de ma dernière intervention sur ce sujet, je vais essayer de remonter ce dernier à un Expert Voo.

Je vous souhaite bonne chance dans la résolution de vos soucis et bonne journée !
Badge
Oui je suis tout à fait d'accord de l'intervention du technicien mais juste pour l'activation des services qui, si je ne me trompe pas, comprends tout ce qui est extérieur à l'habitat de la maison (poteau, trottoir etc...) l'installation quand à elle se fait toujours dans l'habitat même et n'as nulle besoin de test signal.

Test achat est juste pour information. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on.

Encore merci :-)

Bonne journée

Steve
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour svbracht0605,

Je m'excuse pour l'expérience peu avenante rencontrée avec notre technicien... Pouvez-vous renseigner votre numéro de client dans votre profil afin que j'analyse vos factures ?

Sur le site VOO, il est clairement stipulé dans le point "8.3. Branchement - Activation" des conditions générales que :

VOO est seule habilitée à procéder au Branchement et à l’Activation.
J'attends de vos nouvelles pour le reste des questions... 🙂

Bien à vous,
Tiou
Badge
Bonjour Tiou,

Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide.

Ensuite, il est vrai qu'il est stipulé dans le point "8.3. Branchement et activation" VOO est seule habilitée à procéder au branchement et à l'activation".
Cependant, si je peut me permettre, je pense qu'il serai bon de changer ces conditions générales; Celles-ci ne stipulent nulle part "clairement" qu'il s'agit là de l'installation ("branchement" est différent de "installation"). Cela peut donc porter à confusion. Et d'autre part peut également, si vous connaissez les lois, jouer en la défaveur de VOO dans ce cas ci.

Enfin pour ce qui concerne les autres questions, je ne saurais vous faire parvenir mon numéro de client car je ne le connait tout simplement pas encore; l'installation s'est faite la semaine passée et je n'ai pas encore reçu de facture papier, juste une facture ZOOMIT que j'ai payé hier.

Vous pouvez peut-être me retrouver avec le Nom et l'adresse (nous faisions comme ça lorsque je travaillais pour Mobistar).

rue ****

Bien à vous,

Steve
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Pour des questions de confidentialité, j'ai effacé votre adresse du message. Suite à votre message en privé, j'ai désormais pu accéder à votre dossier. Merci !

Voici le détail de la facture de 129€ mentionnée :
Nous en sommes donc à 120€. Les 9€ restants correspondent à des frais de relance pour une ancienne facture qui avait été payée en retard (en 2004). Ce qui nous fait donc un total de 129€, le compte est juste ! :)

Vous pouvez également consulter vous-même votre situation de compte sur myVOO en quelques clics seulement.

Concernant la télévision Philips, je vous invite à patienter une petite semaine. Étant donné le grand succès qu'a connu cette offre, il est possible que votre dossier ait pris du retard. Revenez vers moi à ce moment-là, nous aviserons. En attendant, je vais également me renseigner de mon côté.

À très bientôt !

PS : N'oubliez pas d'indiquer votre "meilleure réponse" 😳
Badge
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations.

Par contre là où cela me semble un petit peu bizarre c'est que en 2004 je vivais encore sous le toit de mes parents et donc c'était eu qui payais la Télédistribution.

Pouvez-vous vérifier l'exactitude de cette information ?

Bien à vous,

Steve
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
c'est pas que je veux foutre le b....mais en 2004.....?????
1)peut on encore réclamer des factures après 12 ans??? je pense que c'est illégal (les frais médicaux après 2 ans ils ne peuvent plus les récupérer et les autres factures c'est 5 ou 10 ans...selon les produits.....mais 12 ans heu....pourquoi pas des factures de ma naissance il y a 50 ans??:D) ça vaut la peine de se renseigner.....pas d'aller au tribunal hein:D
2) c'était pas 5€ les frais de rappel à l'époque?
OUPS.....🆒:)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Je ne comprends pas non plus. svbracht0605 est un nouveau client de fin 2015 / début 2016 et doit rembourser un retard de facture de 2004 ?
Badge
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

C'est vrai que je trouve cela un peu aberrant.

Surtout que, comme dis précédemment, je vivais encore chez mes parents et que ceux-ci étaient eux même abonné à la télédistribution. Et donc, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que l'on puisse facturer 2 fois la télédistribution dans une seule et même habitation...

Ensuite 2004 comme le dis XENA-7, ca fais un peu longtemps quand même pour réclamer des frais de retard ; en gros, si je ne serais pas retourné chez VOO, j'aurais jamais eu de Rappel de ces frais.........

La somme est minime, c'est le fait surtout.

Bien à vous,

Steve
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je ne faisais que détailler le montant, mais vous n'avez pas tort du tout... J'ai transmis le dossier au service concerné, un collaborateur reviendra vers vous pour voir si on peut faire sauter les 9€ 🙂
Badge
Merci en tout cas pour votre suivi :D

J'attends des nouvelles alors de l'équipe de VOO car, même si le montant est minim, j'ai déjà payé les 9 euros en question qui n'avaient pas lieu d'être; preuve (mon domicile) en ma possession qu'aucun abonnement, même si je le voulais, n'aurait pu être contracté de ma part à l'époque.

PS : J'ai eu des nouvelles pour ma Télévision, la livraison à lieu très prochainement. Démarches de la part de VOO très rapides 🙂.

Bien à vous,

Steve

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies