Résolu

Installation coupleur

Badge
Bonsoir bonsoir, voilà un petit temps que j'ai pris contact avec le service client pour un 1er raccordement dans une nouvelle construction.

Jusque là, pas de soucis, on m'envoie un technicien car normalement tout est cablé, prêt à brancher (lotissement avec exclusivité voo).
Soucis, le coupleur qui devait nous raccorder a "disparu", ou bien les gars qui devaient le mettre ont abusé de l'apéro ?

Le technicien envoie bien une demande d'ajout de coupleur. 3 semaines sans nouvelles, on envoie quelqu'un pour faire une étude, papiers à renvoyer et depuis silence radio, apparemment il faut faire une demande à la commune pour faire les travaux.

Autant vous dire que ce n'est pas mon passage en data "illimité" sur mon gsm qui nous sauve.

Après avoir regardé quelques sujets sur le forum, je remarque que les CM sont vachement plus compétents que vos camarades au téléphone et donc, pouvez-vous me donner des nouvelles ?

Justin si tu me lis, nous avons déjà échangé sur Twitter, je pense que le forum est quand même plus approprié à ce genre d'échanges.

Merci bien ☺
icon

Meilleure réponse par mikL 9 août 2019, 22:49

J'ai relu le sujet avec attention et je me permet d'éclaircir la situation avec mes connaissances, je n'affirme rien bien évidemment sans avoir vu sur place ça va être compliqué.

Si j'ai bien compris nous avons affaire à un lotissement voir quelques maisons à raccorder en 1 fois. Souvent les tranchée en partie public du lotissement sont faite par le lotisseur ou la commune et peut être la pose de notre câble ou c'est le gestionnaire électrique qui le fait.
Ensuite il faut bien chercher du signal quelque part et la c'est VOO qui s'occupe de cette partie ou le gestionnaire électrique si il prend le même chemin que voo. Ce qui explique les 2 mètres de tranchée pour aller chercher le signal.

J'espère que ça peut vous éclairer dans votre interrogation.
Afficher l'original

40 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @Azrael,

Je viens de me renseigner, il semblerait qu'en plus de l'ajout du coupleur, il soit nécessaire de creuser une trancher de 2 mètres afin de pouvoir relier notre armoire à la partie existante qui a été tirée de votre habitation/du lotissement. Pour cela, un accord de la commune a été nécessaire, et la demande a été envoyée fin juillet.

Un délai d'une à deux semaines à partir d'aujourd'hui m'a été communiqué, donc il va falloir attendre encore un peu 😞
Badge
Bonjour Antoine, une à deux semaines, on est plus à ça près, je m'attendais à bien pire.

Mais, une tranchée de deux mètres ? J'ai placé une gaine juste derrière l'endroit où devait être le coupleur, à 20cm de la boucle du réseau 🤔

J'espère que le bureau d'étude ne s'est pas planté, es-t-il possible pour vous de vérifier les plans ?

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
@Azrael Je n'ai pas la possibilité de visualiser le plan, 😞 mais la tranchée serait nécessaire pour le raccordement qui devra se faire du coupleur à la borne/l'armoire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
J'ai relu le sujet avec attention et je me permet d'éclaircir la situation avec mes connaissances, je n'affirme rien bien évidemment sans avoir vu sur place ça va être compliqué.

Si j'ai bien compris nous avons affaire à un lotissement voir quelques maisons à raccorder en 1 fois. Souvent les tranchée en partie public du lotissement sont faite par le lotisseur ou la commune et peut être la pose de notre câble ou c'est le gestionnaire électrique qui le fait.
Ensuite il faut bien chercher du signal quelque part et la c'est VOO qui s'occupe de cette partie ou le gestionnaire électrique si il prend le même chemin que voo. Ce qui explique les 2 mètres de tranchée pour aller chercher le signal.

J'espère que ça peut vous éclairer dans votre interrogation.
Badge
Apparemment il y a eu un arrangement avec le lotisseur, le réseau est passé, il y a les cabines où remonte la boucle du réseau et les coupleurs étaient censés être placés, enfin, car des terrains restants ont leur coupleur devant, d'ailleurs c'est Infra qui s'en est chargé. Car d'après le lotisseur, la cabine où se trouve la boucle, c'était le coupleur, prêt à raccorder 😅

M'enfin, wait & see comme on dit 😴

Merci pour les réponses 😉
Badge
Installation du coupleur prévue ce mercredi 11, je n'y croyais plus..

Bête question, je suppose qu'il faut qu'un technicien active la ligne ou bien je peux déjà raccorder le Niu et le modem ? L'espoir fait vivre mais bon, on ne sait jamais 😅
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
En faite tout dépend du travail à effectuer.

Si c'est une "gros" chantier il y a une équipe qui pose et une qui met en service.
Si c'est un chantier normal l'équipe qui pose met en service.

Par contre dans les deux cas si il y a une pose d'un nouvel ampli, il faut un technicien pour venir régler la ligne.

Ne sachant pas exactement ce qu'il y a faire, je ne sais pas être plus précis.
Badge
Apparemment cette équipe là vient juste poser le coupleur et le câble.

Ah c'est ce que je pensais, tant pis, je sonne tantôt pour un rdv, en espérant avoir un peu de chance et en avoir un rapidement.
Badge
Bon, pas de prise de rdv, l'ouvrier a cassé le tire fil.. Donc en résumé d'après lui, je dois creuser jusque là gaine et me débrouiller... J'adore, je sens un magnifique we arriver avec 1m30 d'empierrement au dessus de la gaine..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @Azrael,

@Antoine L est en congé, et de toute façon il me remplaçait durant mes vacances. Je reprends donc ce sujet, et ce, normalement, jusqu'à la résolution de celui-ci.

J'ai bien relu toutes les interactions ici. Je ne trouve aucune note ni aucun contact pour aujourd'hui. Qui avez-vous appelé, et qui vous a donné l'information concernant le tire-câble ?

Si je comprends bien, c'est le tire-câble de votre gaine qui est cassé ? Celle qui relie votre habitation à la partie VOO du réseau ?
Badge
C'est à dire que je comptais demander un rendez-vous pour l'installation des services.

Mais un ouvrier du sous traitant devant installer le coupleur et tirer le fil jusque dans mon garage a cassé le tire fil, et apparemment n'arrivait pas à tirer le câble jusqu'au bout. Donc le câble est à 1.5m du garage dans la gaine d'après lui, il a laissé ça comme ça en me disant que je devais creuser pour pousser le fil jusqu'au bout.

Oui, c'est le câble qui relie la maison au réseau.

Désolé d'avance si ce n'est pas parfaitement formulé
Badge
Voilà quelques photos pour illustrer..

Ils étaient censés mettre un coupleur, je dois changer de lunettes peut être ?

Le câble est coincé dans la gaine, gaine parallèle à la gaine de l'électricité qui, elle est passée toute seule..

Cette histoire commence sérieusement à m'agacer, là je suis bon pour louer une mini pelle pour dégager le câble et le pire dans l'histoire, c'est qu'on est pas encore au bout...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour,

Vu que la faute reviens à ce sous-traitant, je ne voit pas pourquoi ce serai à vous de faire des frais pour terminer leurs travail ...

Il a cassé son tire-fil est il vous laisse en plan ??

Heu ... désolé, mais moi je pousserai plutôt une gueulante pour que ce sous-traitant répare sons incident et continue son travail ..
Badge
Il a cassé le tire-fil de la gaine, apparemment il a essayé avec un tire-fil à lui, qui a aussi cassé ?

Oui, pour lui, c'est à moi à décoincer le câble.. Je n'ai malheureusement pas le numéro du sous-traitant, ni son adresse, sinon j'aurai déjà commencé le démontage de son bâtiment.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Avant d'entamer quoique ce soit, j'attendrai patiemment que un Officiel prennent l'affaire en main.

C'est quand même incroyable ça ... un gars viens faire des travaux chez vous, il casse son matos et vous dit de vous débrouillé .... en vous laissant en plan ...

Non, il a cassé, il doit revenir terminer son travail, point barre ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Donc deux tire-fil auraient cassé ? il y a peut-être un écrasement de la gaine à un endroit ?

Sinon, pensez que google est votre ami, vous pouvez toujours essayer ce truc vu sur YouTube

Badge
C'est quand même hallucinant d'avoir des situations pareilles en 2019, des instructions par mail, sur tablettes, smartphones, des plans, etc.. Tout ça pour au final avoir plus d'emmerdes qu'il y a 20 ans..

Patience n'est pas mon 2ème prénom, de plus qu'après 2 mois de procédures, je commence à faire des bonds.

En espérant que Lionel puisse faire quelque chose de son côté.
Badge
Bonjour,

Donc deux tire-fil auraient cassé ? il y a peut-être un écrasement de la gaine à un endroit ?

Sinon, pensez que google est votre ami, vous pouvez toujours essayer ce truc vu sur YouTube

La gaine est elle même dans une autre gaine en fait, je ne voulais pas prendre de risques, pour éviter ce genre de situation 🤔

J'ai déjà fouillé le net à la recherche d'une solution, je voulais essayer en sortant le câble et en l'accrochant à un tuyau d'arrosage renforcé qu'il me reste des travaux, mais en tirant dessus rien ne bouge 😫
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @Azrael,

en tirant dessus rien ne bouge

En tirant sur le coaxial côté boitier extérieur, près du coupleur ? Si c'est le cas et qu'il est coincé des deux côtés, on peut effectivement soupçonner un écrasement ou autre souci dans la gaine, comme le suggère @Marcs.

Je vais tout de même demander des renseignements et voir si l'on ne peut pas faire quelque chose de plus, car cela m'étonne aussi que l'ouvrier vous ait laissé en plan ainsi.

Sinon, bonne nouvelle tout de même, c'est bien un coupleur qui est installé. Au moins, ça, c'est fait.
Badge
Oui c'est ça, j'essaie de régler ça en rentrant..

Ah ben j'en suis le premier étonné !

Un coupleur ? Dans l'armoire blanche? Rien n'a bougé depuis le passage du 1er technicien qui m'a dit qu'il n'y avait pas de coupleur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

N'y a-t-il pas un malentendu sur le terme coupleur ? Si je comprends bien, il y une différence entre coupleur et coupleur séparateur (le petit boîtier avec le 4 sorties vers les clients)

@mikL j'ai juste ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Effectivement, je préfère que @mikL nous donne son avis, j'ai peur de dire des bêtises et il est bien plus compétent que moi dans ce domaine.

Edit : @Azrael je vous confirme avoir demandé des informations auprès du service en charge des installateurs. Il est possible que je sois redirigé vers un autre service, mais la perche est lancée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Juste pour rappel, mais notre ami mickL est en vacances ... à voir s'il a du réseau là ou il est ... 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Je n'ai pas tout lu mais pour répondre à votre question c'est un derivateur 2 sorties -4/-4 dont une sortie est bouchonné.
Badge
Hep, bon, le câble est passé. Ce bon vieux tuyau d'arrosage m'a encore sauvé..

Donc, si c'est un dérivateur il n'est toujours pas possible de se raccorder dessus ?

@Lionel S Je vous ai un peu avancé, enfin j'espère 🤓

Commenter