Résolu

Instabilité et lenteur wifi

Badge +1
Bonjour,

Depuis une semaine, le wifi est particulièrement lent et instable. Particulièrement sur les tablettes et smartphone. Je possède deux tablettes Medion, une tablette ASUS et une tablette Samsung tab S2. Toutes les 4 se déconnectent, notamment lors de streaming en écoutant la radio. Et ou en visualisant des films vis Netflix. Si je fais le test via speedtest.net, c'est ok. Mais si je fais le test via speed test de CM (Cheeta Mobile) c'est la catastrophe. Soit le test me dit qu'il n'y a pas de portique actif, soit il me dit de choisir un autre wifi, soit il fonctionne et il donne une vitesse de 0. Il me donne aussi l'erreur en disant qu'il y a des interférences avec VOO Homespote. Si j'ouvre google play, c'est la catastrophe pour que le site se charge et ainsi tous les sites en particuliers. Que se soit sur les tablettes ou/smartphone. Sony, Huawei, Medion.
On a changé de modem, mais c'est pareil. J'ai le wifi 5 GB activé et la Samsung compatible. Connectée dessus, elle se déconnecte aussi et est aussi lente que les autres tablettes. On a essayé de se positionner sur le canal 13, c'est pareil. J'ai essayé tous les canaux et c'est pareil. Lorsque j'utilise mes tablettes Samsung et ASUS au travail sur une Be Box je n'ai pas ce problème et elles fonctionnent correctement. De plus, tout à bien fonctionné pendant 4 mois. De janvier lors de l'installation jusqu'au début de la semaine passée. Mais depuis, c'est la catastrophe. Speedtest.net test uniquement le ping sans test les différente couche OSI et TCP/IP d'où le résultat. Speed test de CM fait un test complet.
Merci de votre aide.
Alphonse Latino
icon

Meilleure réponse par jeregui26 19 avril 2016, 22:52

https://forum.voo.be/mon-reseau-17/bug-wifi-sur-gsm-2796?postid=24173
Afficher l'original

22 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/bug-wifi-sur-gsm-2796?postid=24173
Badge +1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais voir pour désactiver IPV6 sur le modem.
C'est malheureux qu'il faille faire cela et que VOO n'est pas à même de donner l'information.
C'est en effet une solution provisoire, tant que IPV6 n'est pas actif.

Merci à vou jerequi26
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Tout le monde pense que les tablettes son pratique mais l'antenne wifi de cette dernière ne vaut pas celle d'un PC portable.

As-tu fais des essaie de stabilité sur un pc portable?

Souvent les gens disent "j'ai déjà fais tout les canaux".... moi je dis OUI mais le laisser 5 minutes puis passer au suivent ne sert a rien, ensuite je vois aussi venir (même des amis) après 5 canaux ils abandonnent et disent des les avoir tous testé....

Pour un test concluant c'est de commencer par le " 1er " le canal est dans la plus part des cas le plus optimale contrairement au 13 qui l'est beaucoup moins.

Donc tu prends un PC tu met un canal et ensuite tu fais un SPEEDTEST et la vitesse la plus élevée sera bien entendu le canal le plus adapté!
Badge +1
Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour information, J'ai testé tous les canaux. Les meilleurs canaux au niveau de la couvertures, sont le 1, le 6 et le 11 voir le lien ci-après pour plus d'informations https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/
Quant au canal 13, qui n'est pas bon, c'est VOO qui l'avait sélectionné.
Ensuite, je teste les tablettes sur mon lieu professionnel où nous sommes entourés de WIFI. J'ai aussi, au boulot, une connexion particulière ADSL en plus de celles utilisées par la société. Et la les tablettes fonctionnent correctement.
Enfin, speedtest, comme mentionné dans mon précédent commentaire ne s'attache pas au couches du modèle OSI. Il teste "juste" le connectique. D'où la raison pour laquelle le test est positifi. Dans le lien ci-après, vous trouverez toutes les informations sur le modèle OSI. SPEETEST fait le test au niveau des couches matérielles 1 à 3 et non supérieures.
Je me permets de faire ces précisions, car c'est mon métier étant donné que je suis ingénieur système et travail en tant que tel https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI et https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
Ici il ne s'agit pas d'erreur d'interférence, mais soit de résolution DNS, soit de résolution au niveau TCP/IP.

Il n'en est pas moins vrai que les antennes des pc sont plus performantes. Mais il n'en est pas moins vrai aussi, que les tablettes fonctionnent de nos jours correctement dans un wireless correcte. En ce qui me concerne, cela a fonctionné correctement pendant 4 mois et les tablettes fonctionnent correctement sur les autres Wifi. Le problèmes ne vient pas des tablettes ni des smartphones.

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
le probleme est pas sur les gsm ni tablette mais bien chez voo car mon voisin a proximus et mon gsm repond direct et c est pas un probleme de canal mais bine de dns et ipv6 quelque chose entre en conflit et cela depuis vendredi
Badge +1
Bonjour,
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous.
J'ai aussi essayé les tablettes sur des connexions Proximus et elles fonctionnent correctement.
VOO a fait un changement et depuis une semaine c'est la galère. J'ai écrit, je vais voir ce qu'ils vont me répondre.
Sinon, il faudra que je retourne chez Proximus
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Vous ne seriez pas passé derrière un CGN, par hasard ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
non ou alors tout le monde y est car il y plusieur personne ici et sur l autre forum de voo également et quand c est le cas je passe en nat stricte sur ma ps4 .... c est tout les appareil android superieur a android 5.0 , on va me dire c est les gsm mais non a coter en proximus ca va nickele et avant vendredi ca allait nickel aussi en ipv6 donc le seul responsable peut etre que voo
Badge +1
Bonjour,
Je dirais comme jeregui. Alors tout le monde y est. Mais je ne suis passé derrière un CGN
Merci tout de même pour votre suggestion 🙂
Badge +1
Enfin, je ne pense pas. A moins que VOO ai fait des config. Au niveau du routeur, je n'ai rien vu de ce genre (CGN)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
OK
Je posais la question car j'étais passé derrière un CGN et l'un de mes MacBook Pro refusait de fonctionner en ipv6.
La récupération d'une ip publique a solutionné le problème.

Si l'ip de votre routeur est du type 10.XX ... , alors vous êtes derrière un CGN.

CGN https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
Adresse IP du modem câble 10.175.10..... donc pour toi je suis derrière un routeur ?
Badge +1
Non, j'ai toutes des adresses de classe C 192.168.0.xxx
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
Non, j'ai toutes des adresses de classe C 192.168.0.xxx ca c est les ip que ton routeur donne a tes pc regarde l ip du modem
Badge +1
L'adresse du modem est 85.201.77.122
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Adresse IP du modem câble 10.175.10..... donc pour toi je suis derrière un routeur ?

Oui
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
Adresse IP WAN : 85.201..... pourtant mais modem 10.175.10
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Il ne faut pas tout mélanger ... IP du modem câble et IP WAN.
Il est normal que l'adresse IP du modem câble commence par 10.X car cette adresse interne sert pour la gestion à distance du modem par VOO par contre votre adresse IP WAN ou IPV4 WAN ne doit pas commencer par 10.x, sinon vous êtes en CGN (IP privée et non publique)
Votre réseau ne sera pas accessible de l'extérieur et votre IP "publique" sur les sites de test ne correspondra pas à l'IP WAN du diagnostic du modem. Une adresse IPWAN en 85.x obtenue via le diagnostic modem est bien publique et correspondra à l'adresse d'un site de test d' IP.
Badge +1
J'ai eu l'information pour savoir où désactiver l'ipv6 sur mon rouleur. Je l'ai configuré en ipv4 seul. Et ça fonctionne. Le problème est bien là. En ipv6, tout est OK.
Badge +14
Pour les personnes passant par ici, voici l'article VOOassisance créé pour l'occasion ! Encore merci à jeregui
Badge +1
En effet, merci à jeregui. Par contre il ne s'agit pas de mise à jour Android 6. Les tablettes et/où smartphones sur lesquels j'ai rencontré des problèmes sont sous Android 5 et n'ont pas eu de mise à jour.
Badge +14
Je vous propose de centraliser toutes les informations dans le sujet dédié du Forum ? Ceci nous aidera à mieux comprendre l'ensemble des cas. Ce sujet est du coup fermé, les informations sont remontées et les bonnes réponses s'y retrouvent déjà 🙂

Commenter