Résolu

Frais premier raccordement nouvelle construction

Bonjour,

Nous venons de faire construire et je cherche des informations confernant le prix d'un nouveau raccordement, je suis tombé sur ce PDF:
http://www.voo.be/files/customer/files/doc_clientele/tarifsRaccordement.pdf
Il est noté 90€ pour 1er raccordement aérien ou souterrain avec point de fourniture. Le point de fourniture est situé à +- 25 mètres le long du trottoir devant chez moi. C'est un nouveau lotissement avec un point de fourniture tous les 3 terrains.

La gaine tire file est posée côté privée jusqu'en limite de propriete avec courbe de raccordement au niveau du garage. Je suppose que VOO s'occupera de la pose de la gaine en public et du raccordement au point de fourniture. Mais pour quel prix ? Quid du cable, RG11u je suppose, dois-je le fournir ?

Je me pose ces questions, car j'ai entendu de tout concernant les raccordements voo.. de gratuit à plus de 2000 euros. Hors proximus est venu raccordé notre maison dernièrement, la borne est située elle aussi à une vingtaine de metre de la maison et nous avons payé 90 euros câble compris.

Merci d'avance,

Guy
icon

Meilleure réponse par mikL 7 août 2019, 12:13

Bonjour,

Concernant le type de câble c'est toujours au minimum du RG 11 en souterrain au prix de 4.30 €/mètres

La partie public est à la charge de VOO et du client, c'est un calcul qui est fait par un programme donc je ne sais pas vous donner le prix exact, et ça dépend aussi du type de sol.

Le câble sera posé dans la gaine du client mais facturé au client.
Si vous décidez de le mettre vous même, assurez d'avoir suffisamment de mou pour aller jusqu'au coupleur. Dans ce cas il ne sera pas facturé.

Je vous déconseille de faire une jonction même si on peut le faire, les jonctions même très bien faite ne sont pas fiable sur du long terme, sachant que c'est une nouvelle installation il vaut mieux le mettre en une pièce.

Dans tous les cas vous recevrez un devis qui doit être signé avant de faire l'intervention.

Ici on parle du placement du raccordement avec tranchée en partie public. Les 90 euros de frais ne concerne que la partie administratif d'un raccordement. On parle souvent des 90 euros + la longueur de câble avec un aérien.
Un fois que vous avez le câble, on précédera à la mise en service du raccordement.

J'ai essayé de répondre à toutes les questions.
Afficher l'original

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @Guy695,

Si vous êtes à 25 mètres du point de raccordement, il vaut effectivement mieux placer du RG11u. Nous pouvons aussi le placer pour vous si vous le souhaitez. Il faudrait alors que la gaine soit déjà placée, avec un tire-câble. Le RG11u est facturé 1,48 € / mètre.

Je ne suis pas sur place évidemment, mais je doute fortement que le tarif s'élève à 2000 € si la borne est déjà présente. Ces montants s'appliquent lorsqu'il faut faire des travaux spécifiques sur le réseau. Mais d'après ce que vous dites, tout est déjà là.

@mikL s'y connait mieux que moi là-dedans. S'il veut ajouter ou corriger quelque chose, c'est avec plaisir que je lui laisse la parole. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Je ne suis pas sur place évidemment, mais je doute fortement que le tarif s'élève à 2000 € si la borne est déjà présente. Ces montants s'appliquent lorsqu'il faut faire des travaux spécifiques sur le réseau. Mais d'après ce que vous dites, tout est déjà là.

Bonjour,

il est sans doute utile de préciser que @Guy695 peut demander un devis qui ne l'engagera aucunement en cas de mauvaise surprise.
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide.

Concernant le cable, j'ai déjà un cable de RG11U qu'il me restait d'une précédente installation, celui-ci est déjà tiré dans la gaine tire file coté privé et ressort en attente en limite de propriété. Je précise que rien n'est ouvert du coté public, je suppose donc qu'il faudra ouvrir, placer une gaine tire file et tirer le reste du fil jusqu'à la borne.

Concernant le cable en lui-même, il est trop court de 3 mètres, j'ai entendu qu'une jonction pouvait être faite pour un raccordement ?

@Marcs Effectivement, j'ai fait une demande via le 078 50 50 50. Celle-ci a été transmise au burreau d'étude mais je n'ai pas encore eu de nouvelles. Donc je me suis orienté vers le forum, je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure et j'aurais aimé avoir un ordre de prix pour ce type de raccordement 🙂.

Merci d'avance,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour bien faire :
Vous ne devriez pas avoir de jonctions dans ce câble RG11 surtout si c'est en souterrain ....
Ok merci, je le changerai alors.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour,

Concernant le type de câble c'est toujours au minimum du RG 11 en souterrain au prix de 4.30 €/mètres

La partie public est à la charge de VOO et du client, c'est un calcul qui est fait par un programme donc je ne sais pas vous donner le prix exact, et ça dépend aussi du type de sol.

Le câble sera posé dans la gaine du client mais facturé au client.
Si vous décidez de le mettre vous même, assurez d'avoir suffisamment de mou pour aller jusqu'au coupleur. Dans ce cas il ne sera pas facturé.

Je vous déconseille de faire une jonction même si on peut le faire, les jonctions même très bien faite ne sont pas fiable sur du long terme, sachant que c'est une nouvelle installation il vaut mieux le mettre en une pièce.

Dans tous les cas vous recevrez un devis qui doit être signé avant de faire l'intervention.

Ici on parle du placement du raccordement avec tranchée en partie public. Les 90 euros de frais ne concerne que la partie administratif d'un raccordement. On parle souvent des 90 euros + la longueur de câble avec un aérien.
Un fois que vous avez le câble, on précédera à la mise en service du raccordement.

J'ai essayé de répondre à toutes les questions.
Super merci. Je parle ici de 90 euros car c'est ce que j'ai payé chez proximus tout compris.

Si on dépasse les 200 euros pour le raccordement chez voo, je resterai chez proximus. Par contre, je me pose réellement la question du comment proximus arrive à ne faire payer que 90 euros et prendre à sa charge cable et travaux public quand voo veut faire payer une partie au client (cable + une partie des travaux en public...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
lol c'est pas le même budget non plus😉
lol c'est pas le même budget non plus😉
Qu'est ce qui n'est pas le même budget ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Proximus et VOO
Bha ça serait pour une offre duo et en gros il y a 10 euros de différence entre voo belgacom à l'avantage de voo. Si je voulais changer, c'était principalement pour le débit qui serait meilleur chez voo malgré le faite que je suis déjà à 85 mbps en download chez proximus.

Alors bon, si je dois payer plus de 200 euros pour me raccorder, même si je gagne 10 euros par mois, il va me falloir presque deux ans pour amortir le raccordement...
Bha ça serait pour une offre duo et en gros il y a 10 euros de différence entre voo belgacom à l'avantage de voo. Si je voulais changer, c'était principalement pour le débit qui serait meilleur chez voo malgré le faite que je suis déjà à 85 mbps en download chez proximus.

Alors bon, si je dois payer plus de 200 euros pour me raccorder, même si je gagne 10 euros par mois, il va me falloir presque deux ans pour amortir le raccordement...

Et encore, j'avais mal lu, le pack duo est à 59 euros chez les deux..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
moi je parlais de la différence de budget des deux sociétés... pas de leurs abos😉
c'était pour répondre à votre question "pourquoi Proximus demande moins cher au client"😁
pour les frais de raccordement, seul le devis vous dira exactement combien vous devez compter
ne vous fiez à rien d'autre; c'est au cas oar cas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Je pense surtout que @XENA parlait des moyens financiers des deux opérateurs, pas du prix de leurs offres.
Hello,

Je pense surtout que @XENA parlait des moyens financiers des deux opérateurs, pas du prix de leurs offres.

Ok, on s'est mal compris alors. Mais du point de vue client, cela pèse malheureusement lourd dans la balance ..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
encore une fois je le répète avant de parler de 200€ (d'autant plus que les 110€ d'installation sont souvent offerts ce qui ramène à 90€)...attendez le devis officiel et une intervention d'un officiel VOO😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce que je sais c'est que certains promoteurs de lotissements ou même des entrepreneurs, etc... ont des accords plus ou moins reconnus avec PXS et favorisent grandement PXS pour installer les services internet/TV plutôt que VOO donc ils favorisent certainement l'implantation de PXS pour toucher des "commissions" de cet opérateur ...
encore une fois je le répète avant de parler de 200€ (d'autant plus que les 110€ d'installation sont souvent offerts ce qui ramène à 90€)...attendez le devis officiel et une intervention d'un officiel VOO😉
Tout à fait, je vais attendre le devis officiel 😉. Merci pour vos différentes intervention à toutes et à tous.
Il y a quelques années, le club a demandé devis pour l'installation d'uniquement internet : 100 €.
Le câble était en aérien sur plus de 30m, les poteaux sur notre site ont été placés par le club lui-même ... ils ont du remplacer les coupleurs inutilisés depuis des années sur 3 poteaux de la rue (aucun supplément au devis) 😙
Donc à voir avec le devis qui vous sera proposé ... seulement après il y aura lieu d'en discuter 😉

Commenter