Faux techniciens porte à porte ?

Bonjour,

Normalement, quand quelque chose ne va pas avec l'installation, nous recevons un e-mail, par exemple pour notre box évasion, visiblement le disque dur rendait l'âme, nous avons reçu un mail pour pouvoir en recevoir un autre, de même quand un technicien doit venir à la maison

Cependant ce matin, deux personnes avec un badge VOO sont venu à la porte, ayant été récemment arnaqué par des démarcheurs de chez Lampiris, nous avons perdu énormément de confiance en tout ce qui est "porte à porte", et immédiatement cela m'a semblé suspect car : Je n'ai rien reçu comme avertissement pour la visite d'un technicien...

il nous a dit "Nous sommes là car il y a une mise à jour qui a échoué au niveau de votre routeur et nous devons contrôler votre installation pour en déterminer la cause".

Sur le routeur (192.168.0.1) :
Information :
Conforme aux spécifications standard DOCSIS 3.0
Version matérielle 1.0
Version logicielle STFM.32.01

Je ne comprenais pas de quelle mise à jour il s'agissait, donc par prudence... je ne le les ai pas fait rentrer, je ne sais pas si j'ai faits le bon choix, si c'était véritablement VOO j'en suis désolé mais, c'est un peu bizarre comme prétexte pour rentrer à domicile ? Surtout qu'il n'y a eu aucun mail et qu'une mise à jour du routeur, si vraiment elle existait, elle aurait surement été fait à distance par vos services non?

Quand nous avons refusé cependant, il nous a dit de vous contacter en cas où nous aurions des problèmes, ce qui me fait donc douter maintenant, il est vrai que de temps en temps nous avons quelques coupures mais pas de manière régulière, c'est globalement stable...

Des avis ?

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Ça me semble aussi bizarre, je n'ai jamais entendu qu'ils devaient venir à domicile pour cela, je pense que vous avez bien fait d'être méfiant.

Pour en être certain, vous pouvez introduire votre numéro client dans votre profil, un officiel pourra vérifier si quelque chose était encodé pour votre adresse mais j'en doute.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @totalgaara,

Vous avez eu le bon réflexe.

Nous faisons toujours les mises à jour de nos modem à distance, et il n'y a de toute façon pas eu de mise à jour déployée récemment sur notre parc de modem. Ces personnes n'étaient probablement pas de vrais techniciens...

Dans ce genre de situation, si vous avez un doute, n'hésitez pas à laisser le(s) technicien(s) sur le pas de la porte (ne pas les laisser rentrer, les faux représentants sont souvent là en repérage) et à appeler le 078/50.50.50 pour prendre vos renseignements.
Merci de l'information, je suis content de bien avoir réagi, c'est quand même dingue comment les arnaques ont évolué, jusqu’as avoir de faux badges ...

Au total ça fait 4 tentatives d'arnaque en moins de 6 mois, je sens que je vais acheter une caméra car ces personnes doivent être punies. C'est peu être parano mais ça devient grave... Je n'ai malheureusement pas fait attention aux noms sur le badge) . Fort heureusement ils n'ont rien vu de plus qu'un couloir et ne sont pas rentrés.

Reste à espérer que le voisinage ne s'est pas fait avoir également,

Commenter