Résolu

Echange modem NETGEAR contre Technicolor - une solution à mes soucis de domotique ?


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Bonjour,

J'ai une installation électrique domotique Niko Home Control et j'ai pas mal de soucis pour avoir les appels de mon vidéophone sur mon gsm en wifi et aussi en 4G.
J'avais également des problèmes pour utiliser l'application Niko pour contrôler l'installation électrique en 4G et wifi, ce soucis a été résolu en passant d'une IP privée à publique (ou l'inverse je ne suis plus sûr).

Le Helpdesk Niko n'a plus vraiment de solution, d'après ce que j'ai lu dans ce forum il est possible de faire un échange de modem, je souhaiterai faire des tests avec le Technicolor.

Est-ce qu'une bonne âme peut m'aider, soit à paramétrer le Netgear ou changer de modem?

Merci,

Fabrice
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Meilleure réponse par roylion15 13 mai 2019, 12:06

Hello,
C'est probablement un problème d'ouverture de ports, enfin à mon avis ...
Avez vous créé des règles de NAT spécifiques pour votre domotique ?
Le Netgear ne laisse pas vraiment beaucoup de possibilités niveau réglages donc perso je ne chipoterais même pas avec un Technicolor qui lui est assez "pointilleux" pour certaines choses comme les IP fixes et la solution que je préconise quand on a de la domotique, c'est d'utiliser un VRAI routeur du commerce et passer le modem en bridge ...
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55 commentaires

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En fait, je me demande si je n'ai pas confondu l'adresse IP du module niko...
Je crois que j'ai tellement tourné pendant des heures avec cette histoire que j'en fini par perdre mon latin.
Finalement, mes explications sont de moins en moins claires :-)

Le switch est totalement transparent sur le réseau c'est bien ca. Pas d'iP pas d'adresse MAC?

Merci
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Est-ce normale que le switch TL SG 1016 prenne l'adresse IP et l'adresse MAC du module de communication domotique?

C'est peut être normal ... Mais vous voyez çà ou ?
Un switch passif ( non administrable ) n' obtient pas d'adresse IP du DHCP.
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Le switch qui se trouve derrière le modem, c'est le tp-link 1016, j'en avais parlé plus haut.
Oui le vidéophone est connecté par câble ethernet.
L'architecture est comme suit.

Modem Technicolor => Switch TL SG1016 => les appareils du réseau dont voici la liste:

RJ45:
  • Switch DES 1008D => PC bureau
  • NVR
  • Box evasion
  • Lecteur multimedia
  • Module de communication Niko (armoire électrique)
  • Ecran tactile Niko (dans la cuisine)
  • Vidéophone (Porte d'entrée)
  • Alarme
Wifi:
  • TV
  • Huawei P20 Pro
  • Huawei P20 lite
  • HTC 10 (pour test)
  • Nintendo switch
  • Wii U
  • PC portable
  • Tablette 1
  • Tablette 2
  • Tablette 3
Est-ce normale que le switch TL SG 1016 prenne l'adresse IP et l'adresse MAC du module de communication domotique?

Merci
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Hello
Votre switch est géré par un soft Fifthplay ?

De quel switch parlez vous , je ne comprends plus rien ?
Vous ne répondez pas à ma question, votre vidéophone c'est connecté par câble ethernet également ?
Comme je le pensais, le problème est plutôt du coté de NIko et leurs serveurs vu que tout ce trafic d' établissement des communications transite probablement par chez eux ...
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Bonjour,

J'ai reçu un mail de Niko disant que ces problèmes étaient résolus, c'est pour cela que j'ai repris mes tests. Au téléphone, ils m'ont avoué recevoir des appels de clients qui ont toujours des problèmes avec le vidéophone. Cela viendrait de problème serveur. Ils sont gérés par Fifthplay qui est une filiale de Niko Sa, un truc qui le turlupine c'est que mon switch est géré par un soft de chez Fifthplay également, ce qui est étrange c'est qu'il prend l'adresse ip et la mac adresse du module domotique de communication Niko qui lui se trouve dans l'armoire électrique. Ou peu-être est-ce le module qui prend cette adresse.
Est-ce normal?

Ce que je ne comprends pas non plus dans cette histoire, c'est que au début tout fonctionnait parfaitement, sans que je configure que que ce soit, tout était en DHCP, mon NVR était déjà présent.

Ici j'ai fait énormément de tests, sans que jamais tout fonctionne parfaitement.

Je n'étais pas vraiment convaincu que le netgear posait problème, juste que j'avais lu qu'il avait plus d'options de configuration, c'est le technicien qui a cru bon le changer car il devait y avoir l'antenne foutue, il y avait un bruit de pièce en plastique dedans, au téléphone la personne ne voulait pas le changer.

Merci pour votre aide
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Hello,
Avez vous bien réactivé UPNP sur le Technicolor car il ne l'est pas par défaut ...donc si vous avez fait un RESET USINE , ,ne pas oublier de le remettre ...

Il est normal que l'interface du modem se déconnecte après quelques minutes d'inactivité ...

J'avais bien dit que changer de modem ne changerait pas grand chose à vos soucis, car ce n'est pas un problème de modem mais peut être bien un problème dans le fonctionnement de votre matériel niko ...

Est ce réellement bien prévu de faire fonctionner tout çà sur 3 smartphones en simultané ?

Vous ne devez pas réserver des IP dans votre modem pour vos smartphones, cela ne sert à rien ...

Votre vidéophone , il est connecté en wifi ou par câble ethernet ?

Je vois dans une capture précédente que vous avez un NVR et qu' il utilise le port 80 en UPNP, ce n'est pas conseillé d'utiliser ce port HTTP commun pour cet appareil, par exemple utiliser un port comme 880 ou 8000 ... il pourrait y avoir un conflit avec d'autres services web.

Merci
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Salut,

Voici un peu la suite des différents tests:

Hier, j'ai configuré le modem en réservant les adresses IP suivantes:
  • Module communication dans le coffret
  • vidéophone
  • P20 pro
  • P20 lite
J'ai également ouverts les ports préconisés par Niko en les dirigeants vers l'IP du vidéophone
Résultat: Ça sonne sur les 3 smartphones, en wifi et en 4G... hip hip hip oura!

Sauf que: Plus moyen de se connecter en 4G sur l'appli qui gère l’allumage des lumières... Alors que ca fonctionnait très bien avant, j'ai sonné au service technique voo pour vérifier que je suis toujours bien en IP publique, c'est également ce que je voyais. OK

Ce matin, on sonne à la porte et sans rien changer dans la configuration, il n'y a que le P20 pro qui sonne...

C'est quoi que ce bord...

J'ai sonné chez niko, pas de port à ouvrir en particulier pour l'application de gestion des commandes.

Ah oui, aussi un truc qui m'énerve mais grave... Le technicolor est une vrai daube... J'arrive presque jamais à rester connecté sur le modem à partir de mon pc portable, après quelques minutes il m'éjecte et indique ceci:

J'ai bien accès à partir de mon smartphone, je dois redémarrer le modem et ca repart, enfin quelques minutes.
J'ai déjà remis à zéro le modem au moins 2 fois, ca change rien, est-ce normal?

Merci,

EDIT: je viens de faire le test du vidéophone à l'instant:
En 4G, P20 pro et P20 lite OO, ca sonne
En wifi, seul le P20 Pro sonne.

Une idée?




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Merci pour tous ces conseils, judicieux 😀
Ca paraît tellement simple et logique quand vous l'expliquez

Je viens de mettre le bail a 24h.

Je test mon vidéophone demain pour voir si cela fonctionne.
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Le bail dhcp étant de 7 jours vous pouvez le mettre à 1 jour
Egalement si vous voulez faire une réservation c’est utiliser l’adresse existante et utilisée ,
pas la mettre sur une autre car il ne prendra pas la réservation immédiatement. ( bail en cours )

Vous devrez alors débrancher votre appareil, le relancer et le rebrancher pour rafraîchir dhcp

le port 123 c’est pourquoi ?
Je déconseille d’utiliser ce port, il est peut-être utilisé par autre chose comme NTP etc...
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Le port 443 fonctionne, mais pas le 123.
J'ai changé suivant vos recommandations pourtant
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Pour les règles nage c'était pour un test, j'ai oublier de les changer. Ça n'aurait pas fait grand chose de mieux car je laissais a blanc. Ça ne fonctionnait pas.
Le port est a présent ouvert avec vos conseils 😀
Croisons les doigts pour que ça tiens car ce matin aussi ça a fonctionné et puis plus rien.

Pour la réservation d'IP j'ai pas de message d'erreur, c'est juste que lorsque je tente de pinger une adresse ça ne fonctionne pa, mais ça fonctionne bien sur l'ancienne. En clair c'est comme si le changement n'avait pas été effectué.
Jai pourtant redémarre mon modem.

Merci pour l'aide précieuse
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Vos réglages nat sont incorrects, vous avez mis l’IP locale de votre modem en IP externe
vous devez toujours laisser par défaut donc 0.0.0.0 pour ce champ.
https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/tuto-comment-ouvrir-des-ports-sur-le-modem-technicolor-2800

Pour la réservation dhcp, il vous marque une erreur ?
attention au format de la Mac adresse avec : et -
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Hello,

Oui effectivement j'ai été basculé automatiquement sur une IP privé, mais ils m'ont rebasculé après mon coup de téléphone. UPNP est bien activé.

Pire, mes réservations d'IP ne fonctionnent pas... Étrange...

Voici les règles nat.

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Hello
vous êtes toujours en IP publique ?
Un changement de modem peut vous avoir fait basculer en IP privée
https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn-5738
Upnp doit pour bien faire être activé dans le modem TC car il ne l’est pas par défaut.
postez une capture de votre réglage NAT pour voir si c’est correct.
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Salut,

Toujours dans l'espoir de faire fonctionner ma domotique...

On a changé mon Netgear par un Technicolor.
Mon soucis actuel c'est que j'ai bien ouvert le port 443 mais il reste fermé quand je test sur yougetsignal.com, j'ai lu des dizaines de pages du forum, j'ai sonné 3 fois au 078, configurer mon modem et mon réseau des dizaines de fois et mon port 44 reste fermé.
Il a pourtant été ouvert au début de la configuration de la règle nat, et sans avoir rien changé, paf... Fermé!

Sincèrement ça fait 3 jours complets que je suis sur le problème et là... J'en peux plus...

Une aide svp?

Merci,
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Hello,

À première vue, cela ne me dit rien, non. 😐

Gardez cela à l’œil.
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Hello,

Ils viennent juste de partir. Les premiers tests:
Pas d'améliorations de la vitesse en WiFi et rj45.
On verra pour les déconnections, il y avait un problème de câble à la borne. Ils l'ont résolu.

Concernant la domotique, cela ne fonctionne plus. Mais je n'ai pas eu le temps de tout tester, je dois paramétrer mon réseau avant.

Par contre, sur mon ancien modem, j'avais un ip qui se connactait a mon modem, j'ai d'abord pensé à un technicien. Cette ip était connectée ce matin, j'ai fait une photo avec mon smartphone, j'ai cherché à la localiser. Elle venait des USA
Est-ce normal ? Je verrai si elle se connecte à nouveau sur le Technicolor...

Je réviens vers vous avec les résultats des tests

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Hello,

Je vois que le technicien a tout de même remplacé votre modem. Mais comme @roylion15, je ne pense pas que vos soucis viennent du modem.

Vous avez constaté une amélioration ? 🙂
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Bonjour,

Sur le modem il n'y a que le switch sur le port N°, idem sur le switch.
Alors pour l'instant ca fonctionne avec mon huawei, pas avec celui de ma femme et plus avec le HTC.

Hier matin j'ai eu une coupure d'internet, j'ai redémarré le netgear et c'est reparti, ensuite rebelotte le soir.
J'avais la flemme de descendre de mon lit, j'ai fait une réinitialisation d'usine.

J'ai sonné ce matin chez vous qui a bien constaté que j'avais des problèmes de qualité de ligne, j'ai rendez-vous demain avec le technicien.

Je lui ai parlé du bruit de pièce qui se ballade dans le modem, il ne lui a pas semblé bon de le remplacer dans un premier temps.

Une fois ma ligne stabilisée je reprendrai les tests, après tout, commençons par le début, non?

Merci pour votre aide.
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Vous dites avoir attribué une IP fixe au switch ?
Un switch non administrable ne requiert pas d’IP , il est transparent sur le réseau, j’ai confondu avec le mien qui est un D/E qui est administrable, lui
pourriez vous me dire combien d’appareils sont connectés en tout au maximum au modem , combien en câblé et combien en wifi ...
votre videophone et votre domotique peuvent-ils être configuré en IP fixes directement sur les appareils avec un IP hors DHCP ? > 192.168.0.26
n’utilisez pas la réservation IP du modem et placez des IP fixes directement sur ces appareils domotiques
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Bon, ce matin d'un coup, plus de connexion internet. Réseau ok sur les pc et smartphones, mais pas de surf. (ca arrive de temps en temps. Normal ou pas?!)
Ensuite reboot du netgear depuis, plus d'appel de mon vidéophone sur mon smartphone, ça a fonctionné une petite dizaine de fois hier soir.
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Salut,

En effet, je n'y avait pas pensé car pour moi il n'avait pas un grand rôle.
Il n'est malheureusement pas administrable. Il est entièrement plug n play.
Je comptais réserver les ip uniquement pour les tests, mais c'est vrai que mettre les appareils fixes en ip fixe semble assez logiquement finalement.

Vus feriez quoi comme test a ma place?
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Vous n’avez jamais parlé de ce matériel, notamment un switch administrable ...
Etes vous sūr qu’il est bien aux réglages par défaut ?
Vous n’avez pas un switch classique ?

IP réservée ou non , ça devrait fonctionner, chez moi il est en DHCP avec IP réservée dans le routeur comme tous les autres appareils fixes connectés par câble , la plage DHCP sert uniquement pour les appareils connectés en wifi
il n’est pas nécessaire, ni même conseillé de réserver les IP sur des appareils wifi ..,
maintenant moi j’ai un gros routeur personnel et le modem Technicolor est en mode bridge donc ce n’est pas exactement pareil à votre netgear...

Bonne soirée
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Petit compte rendu des derniers tests... (oui je suis omnibulé) :-)

  • Netgear en mode router
  • Switch TP-link TL SG1016D IP réservée sur une la première IP du range dispo.
  • P20 PRO en IP réservée
  • HTC10 DHCP sans IP réservée.
Sans savoir pourquoi, cela fonctionne sur les deux smartphones, pas à tout les coups mais presque.
Parfois c'est le HTC qui ne sonne pas, parfois le P20 PRO, parfois il ne sonne qu'une fois et s’éteint. Et cela en wifi ou en 4G, c'est déjà un très grand pas!

Par contre ca ne fonctionne pas sur le P20 lite de ma femme, même configuré en IP réservée...

J'avance, j'avance et ne désespère pas, c'est important :-)

A part la réservation d'adresse IP fixe sur le switch je n'ai rien changé, j'ai trouvé plus logique qu'il soit le premier appareil sur le réseau et puis tout le reste.
Je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne par moment.

Prochaine étape:

Tester avec un autre switch, j'en ai un neuf dispo.
Tester en mettant tous les appareils en IP fixe.

Une autre idée? Un commentaire?

Merci.
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Pour l'instant ca refonctionne sur le HTC en wifi et 4G. (Je ne suis plus en bridge)
Je ne vois pas ce que je peux tester d'autre pour voir, j'ai installer network analyzer du playstore, je vois beaucoup de chose, mais je ne sais pas où chercher.

Merci,

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