Résolu

Devis excessif de la part de Voo, possibilité de faire soit même ?

Bonjour,

Je suis en train de construire dans un petit village 'Aix sur Cloie" (sud Luxembourg) j'ai fait la demande a Voo pour une installation complète, j'ai bien reçu le devis qui ma surpris ?!

4400 Euro pour la pose d une gaine 80 mm avec tout ce qui va avec pour avoir; TV Net Tel...

Je n'ai tout simplement pas autant d argent a mettre la dedans,
Surtout que dans un future proche 2 maisons vont être construite sur la même route (pas envie de payer pour les autres)...

Est-il possible de le faire soit même ?
Si oui, Quel câble doit-être tirer sur une distance de 100 mètre approximatif dans cette fameuse gaine de 80 mm ?
Dans vos fichier PDF il parle d'un câble 514Cu mais uniquement sur une distance de 80 M maximum,

Dossier 16/10125

Merci pour vos réponses ou vos idées

Jonathan
icon

Meilleure réponse par Tiou 9 novembre 2016, 13:50

Bonjour joe730,

Je viens d'avoir un retour du service infrastructure. Voici le détail de la situation et des travaux à réaliser :

• 145 m de tranchée à creuser pour joindre votre domicile au réseau VOO
  • 150 m de câble à placer en sous terrain
  • la pose d'une borne et d'un coupleur

Il s'agit de travaux de génie civil. Autrement dit, la totalité des travaux à réaliser seront sur la voie publique, il sera donc impossible pour vous de les réaliser vous-même. Et même si c'était le cas, vous devriez faire appel à des professionnels et le montant ne serait sans doute pas inférieur. Les 4400€ étant, soit disant passant, une participation aux frais, le reste étant couvert par VOO.

J'ai conscience qu'il s'agit d'un montant important 😞 Votre maison n'est pas relié au réseau et étant donné l'importance de l'intervention en termes de main d’œuvre, de mise en œuvre et de coûts, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer d'alternative...
Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour,
... Est-il possible de le faire soit même ? ...Dans le domaine public ?
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Regardez le sujet de domi26 il a fait une partie des travaux lui-même, cela me semble correspondre à votre situation.

Pour le câble, il est effectivement fait mention d'une longueur de 80m maximum, mais que dit exactement votre devis ? cette distance de 100m est sans doute à partager entre domaine publique et privé; J'imagine qu'il y a un partage des frais voo/vous.

En toute logique, ils doivent sans doute placer un poteau ou une borne et vous vous devrez placer votre gaine et votre câble jusqu'à cet emplacement, si la distance est plus courte, vous ne devrez pas nécessairement placer un câble 514Cu mais peut-être juste du RG11.

Je pense que le prix pour placer la gaine sur votre terrain est un gros poste dans le devis, c'est donc une possible économie si vous le faite vous même car sinon, c'est donner des sous d'un coté ou de l'autre (voo ou un entrepreneur)
Merci pour vos réponses,

Sa ferait parti du domaine public en grosse partie, j ai réaliser un dessins explicatif.

Je crois que le pire dans l'histoire c'est que ORES est venu poser leur gaine et câble il y a 3 jours :/

Je suis a même en train de demander si je glisserai pas le câble 514Cu dans leur gaine qui arriverai juste devant ma maison..
après je pense pas que je puisse avoir l'autorisation de ores pour passer un câble 514Cu a cote du leur...

Phrase dans mon devis:
"Raccordement en souterrain de l’immeuble moyennant participation financière de ma part aux frais de raccordement en domaine public à concurrence de 3605,98 € HTVA soit 4363,23 € TVA de 21% comprise."

Merci pour vos retours
Niveau d'utilisateur 7
Je ne pense pas (mais alors pas du tout) qu'Ores accepte de faire passer la télédistribution dans sa gaine :(

Il serait intéressant que vous publiez un petit plan de votre terrain et de la rue avec si possible l'emplacement actuel du dernier point de télédistribution et peut-être l'emplacement des poteaux électrique.

A suivre vos explications, il va y avoir d'autres constructions (des clients potentiels) mais votre rue n'est pour l'instant pas desservie par Voo; Il me semble étonnant qu'on vous fasse financer l'équipement de la rue.
Si cela pourrait être justifié pour équiper une maison isolée au fond des bois, cela me semble moins normal pour une première construction dans une nouvelle rue.

J'ai fait un tour au hasard dans votre patelin (sur Google map) et si je prends par exemple la rue qui part de la rue des cultivateurs, on peut se demander s'il n'est pas plus simple et moins cher de placer le câble en aérien (il semble y avoir un boitier dans le carrefour et au moins deux poteaux existants) de là un coupleur permettrait de desservir plusieurs maisons.

Cela devrait être (à mon avis, mais cela n'engage que moi) des travaux d'infrastructure et pas un raccordement client.

Dernier point qui a son importance, avez vous bien vérifié que tout les services sont disponibles à votre adresse? je pense savoir que certaines zones de la province du Luxembourg ne sont pas en zone modernisée.

EDIT : Ores a déjà refermé la tranchée ?
Je ne pense pas (mais alors pas du tout) qu'Ores accepte de faire passer la télédistribution dans sa gaine :(

Il serait intéressant que vous publiez un petit plan de votre terrain et de la rue avec si possible l'emplacement actuel du dernier point de télédistribution et peut-être l'emplacement des poteaux électrique.

A suivre vos explications, il va y avoir d'autres constructions (des clients potentiels) mais votre rue n'est pour l'instant pas desservie par Voo; Il me semble étonnant qu'on vous fasse financer l'équipement de la rue.
Si cela pourrait être justifié pour équiper une maison isolée au fond des bois, cela me semble moins normal pour une première construction dans une nouvelle rue.

J'ai fait un tour au hasard dans votre patelin (sur Google map) et si je prends par exemple la rue qui part de la rue des cultivateurs, on peut se demander s'il n'est pas plus simple et moins cher de placer le câble en aérien (il semble y avoir un boitier dans le carrefour et au moins deux poteaux existants) de là un coupleur permettrait de desservir plusieurs maisons.

Cela devrait être (à mon avis, mais cela n'engage que moi) des travaux d'infrastructure et pas un raccordement client.

Dernier point qui a son importance, avez vous bien vérifié que tout les services sont disponibles à votre adresse? je pense savoir que certaines zones de la province du Luxembourg ne sont pas en zone modernisée.

EDIT : Ores a déjà refermé la tranchée ?

Bonjour,

Et si je ne préviens pas ORES et que je passe le câble incognito ? qui va le voir après tout ? ^^ :8

L'eau n'est pas encore venu se raccorder, peut-être en profité quand il font leur pose d’être prêt avec le matériel..

Voila un maximum d’information concernant mon terrain

Et Ores a tout bien refermer malheureusement

J’espère avoir pu vous éclairer au mieux c'est pas évident par forum ^^ :?

D'avance Merci

Édit modérateur : Le message a été modifié afin de préserver vos informations confidentielles.
Niveau d'utilisateur 7
re,

D'abord pour éviter tout malentendu, je ne travaille pas pour voo, donc je ne parle pas en leur nom.

Sur base des photos que vous fournissez, je pense avoir localiser votre bâtiment et je me demande si une alternative n'est pas possible.

Édit modérateur : Le message a été modifier afin de préserver les informations confidentielles.

Si les photos satellite ne sont pas trop dépassée et que j'ai bien localisé votre domicile (il serait approximativement au point d'extrémité de la mesure 74,94m) il y a deux poteaux sur lesquels un branchement semble possible (les deux points entourer de rouge).

Si le devis parle d'enfouissement en domaine publique, j'imagine qu'ils se branchent sur le poteau situé rue de la grotte, or il semble qu'il serait également possible de se connecter sur le poteau situé rue Claie; ce poteau à l'air d'être placé juste à la limite des deux propriétés qui se trouvent derrière chez vous.

Dans ce cas (moyennant accord des deux voisins et de Voo), il est peut-être possible de faire passer une gaine qui resterait en domaine privé et dont l'enfouissement pourrait être réalisée par vous.

Au niveau longueur de câble c'est peut-être plus près de la limite des 80m max (à vérifier en tenant compte de la hauteur du poteau et de l'emplacement exact du bâtiment).

Les experts Voo ne sont pas de service le dimanche, vous n'aurez probablement pas de réaction de leur part aujourd'hui, mais ça serait intéressant, s'il pouvaient se renseigner en interne si cette solution pourrait tenir la route.
Bonjour joe730,

Pour commencer, je déconseille vivement d'exposer ce genre d'information privée sur Le Forum. On ne sait jamais... Je vais donc me permettre de supprimer votre adresse et toutes données compromettantes.

Je vais me renseigner auprès du service en charge et je reviendrai vers vous dès que j'ai des détails. :)

@Marcs : Merci pour votre aide ! Ça nous éclaire déjà pas mal 🙂
Niveau d'utilisateur 7
@ Tiou, n'oublie pas de filtrer mes commentaires aussi, il y a plein d'indice qui permettent de localiser Joe 😛
Bonjour joe730,

Je viens d'avoir un retour du service infrastructure. Voici le détail de la situation et des travaux à réaliser :

• 145 m de tranchée à creuser pour joindre votre domicile au réseau VOO
  • 150 m de câble à placer en sous terrain
  • la pose d'une borne et d'un coupleur

Il s'agit de travaux de génie civil. Autrement dit, la totalité des travaux à réaliser seront sur la voie publique, il sera donc impossible pour vous de les réaliser vous-même. Et même si c'était le cas, vous devriez faire appel à des professionnels et le montant ne serait sans doute pas inférieur. Les 4400€ étant, soit disant passant, une participation aux frais, le reste étant couvert par VOO.

J'ai conscience qu'il s'agit d'un montant important 😞 Votre maison n'est pas relié au réseau et étant donné l'importance de l'intervention en termes de main d’œuvre, de mise en œuvre et de coûts, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer d'alternative...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@ Tiou, n'oublie pas de filtrer mes commentaires aussi, il y a plein d'indice qui permettent de localiser Joe :P

Heu trop tard ! Trump et ses sbires du FBI ont déjà pris notes et encerclé le secteur :$:8:P
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Par rapport au travail à fournir, je ne trouve pas le devis excessif...

Si on fait le calcul au mètre: 4400/145=30€ du mètre tout compris (terrassement, gaine, câble).

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Par rapport au travail à fournir, je ne trouve pas le devis excessif...

Si on fait le calcul au mètre: 4400/145=30€ du mètre tout compris (terrassement, gaine, câble).

C'est vrai que mathématiquement c'est justifié, mais je comprends que c'est une somme excessive quand on doit la sortir de sa poche, surtout que si d'autres maison sont construites à coté de chez Joe, ils bénéficieront gratuitement de l'installation qu'il aura payé :(

Dommage que l'option de passer entre les propriétés derrière chez lui ne soit pas possible, c'était en terrain privé et probablement sur une distance plus courte.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
L'idéal, c'est que toutes les nouvelles constructions cotisent en même temps, mais c'est difficilement réalisable...
Ou alors, il devra demander une cotisation aux futurs constructeurs...

Commenter