Résolu

Déroulement installation chez VOO ?

Bonjour à tous,

Je suis pour le moment chez Proximus et j’envisage de passer chez vous et de prendre un pack trio (TV+mobile+internet 400mbits).

Quand je test sur le site tout est okay pour moi. J’ai quelques petites questions concernant le déroulement de l’installation par rapport à mon domicile et ce que je vais devoir “préparer” ?

J’ai bien un câble coaxial aérien mais il rentre dans une partie de la toiture dont je n’ai plus accès , ensuite le câble a été “perdu” lors de la rénovation. Il date d’au moins 40 ans …

Du coup, vont-ils me retirer un câble du poteau à mes frais ?

J’aimerai qu’il me le fasse descendre sur le pignon pour le rentrer à la cave là ou se trouve mon installation réseau. Possible ?

Une fois le câble rentré dans la cave, ils me tirent le câble jusqu’à l’endroit ou je désire placer le routeur ? (il faut traverser la cave 4m)

Je dois ensuite tirer de leur boitier un coax pour chaque décodeur et 1 coax pour le routeur si j’ai bien compris ?

Désolé je suis nouveau dans le coaxial.

Je vous remercie d’avance

François

icon

Meilleure réponse par carolooooo 7 décembre 2019, 19:13

Bonjour, @angelus2k1 

votre câble ne pouvant plus être utilisé, il sera alors remplacé.

pour le choix de le passer par la cave en descendant le pignon, il faut voir la configuration et le passage pour confirmer que c’est possible.

seul le technicien sur place pourra vous le dire.

ce câble devra aller jusqu’à un NIU. un ampli qui centralisera tous vos câbles. si vous désirez votre modem à la cave près de votre installation réseau, le mieux est que le niu se trouve là aussi. prévoyez donc des prises en suffisance

du niu vous devrez avoir un coax qui part vers chacune de vos tv afin de leur donner le signal, mais aussi un câble réseau RJ45 entre le modem et les différentes box évasion que vous voulez placer dans la maison.

VOO utilise pour ses box les 2 câbles.

une alternative possible aux câbles est le placement de CPL, ou récupérer ceux que vous auriez de Proximus (ce qui n’est pas idéal)

le technicien n’est pas autorisé à faire des percements dans les planchers entre étages. ils peuvent seulement faire des percements à l’horizontal.

si vous avez des passages entre niveaux (cave vers salon par exemple) préparez vos percements à l’avance.

si tout ça est prêt, le technicien devrait pouvoir vous installer tout sans problème.

le placement des câbles en intérieur peuvent être fait par le technicien directement si vous ne savez pas le faire.

si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Afficher l'original

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour, @angelus2k1 

votre câble ne pouvant plus être utilisé, il sera alors remplacé.

pour le choix de le passer par la cave en descendant le pignon, il faut voir la configuration et le passage pour confirmer que c’est possible.

seul le technicien sur place pourra vous le dire.

ce câble devra aller jusqu’à un NIU. un ampli qui centralisera tous vos câbles. si vous désirez votre modem à la cave près de votre installation réseau, le mieux est que le niu se trouve là aussi. prévoyez donc des prises en suffisance

du niu vous devrez avoir un coax qui part vers chacune de vos tv afin de leur donner le signal, mais aussi un câble réseau RJ45 entre le modem et les différentes box évasion que vous voulez placer dans la maison.

VOO utilise pour ses box les 2 câbles.

une alternative possible aux câbles est le placement de CPL, ou récupérer ceux que vous auriez de Proximus (ce qui n’est pas idéal)

le technicien n’est pas autorisé à faire des percements dans les planchers entre étages. ils peuvent seulement faire des percements à l’horizontal.

si vous avez des passages entre niveaux (cave vers salon par exemple) préparez vos percements à l’avance.

si tout ça est prêt, le technicien devrait pouvoir vous installer tout sans problème.

le placement des câbles en intérieur peuvent être fait par le technicien directement si vous ne savez pas le faire.

si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Il est probable qu’ils tirent un nouveau câble, la facturation dépendra du travail exact à faire mais vous pouvez demander le passage d’un technicien pour établir un devis, s’il vous convient vous l’accepter et l’installation se fera (pas nécessairement ce jour la je pense) sinon vous le refuser et votre demande n’est simplement pas prise en compte.

Vous pouvez également placer les câbles vous même à l’avance (en prévoyant la longueur suffisante).

Quelques infos de vooassistance qui pourraient vous être utiles et aussi le guide 1er raccordement en format pdf

Si vous avez besoin d’infos plus précises n’hésitez pas à le demander ici, des gens comme @mikL ou @carolooooo devraient pouvoir vous renseigner efficacement.

Super merci pour la réponse.

Est-ce moi qui doit acheter le cable qui sera raccordé du poteau à l’endroit ou je dois le mettre dans la cave ?

En ce qui concerne les RJ45, tout est déjà placé vu que j’avais des décodeurs Proximus, j’ai un switch 16 ports aussi pour tout ce qui concerne mes connections internet.

Je devrai juste tirer un coaxial de la cave à la TV1

Je ne crois pas que je vais amener le coax sur les autres télés qui disposent déjà de la TNT. Je ne prévois pas d’installer plus d’un décodeur en fait .

Donc pour l’installation intérieur ça devrait pas trop être compliqué.

C’est juste la partie extérieur qui me fait poser des questions.

Genre j’ai vu ce type de cable pour le raccord extérieur, vous en pensez quoi ? Que me conseillez vous ?

https://www.cooselec.be/catalogue/cable-coaxial-pour-usage-exterieur-noir-10mm-max-50m-rg11u-agree-voo-telenet-cooselec-7625.html

Niveau d'utilisateur 7

Pour le type de câble je laisserai mikL ou carolooooo vous le confirmer, je pense qu’il est bon mais il est peut-être inutile en fonction de la longueur nécessaire.

Le câble, vous pouvez l’acheter vous même et le placer à l’avance, sinon c’est le technicien qui le fourni mais aux prix de voo.

@mikL ou @carolooooo vous confirmez ?

Je dirais que j’aurai d’une 30ène de mètre à vu d’œil. Je préfère prendre le meilleur câble possible tant qu’à faire l’installation proprement avec du bon matos.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour,

entre 0 et 25m le type de câble a placer est du RG6

entre 25 et 50m le type de câble a placer est du RG11. jusqu’au NIU, après ça sera du RG6.

le technicien a ces câbles avec lui et pourra vous faire le remplacement.

de toute façon, vous n’avez pas le matériel adapté pour le faire (pinces pour attacher le câble, point d’ancrage adapté)

et en plus, vous n’êtes pas autorisé à grimper au niveau du poteau pour faire le travail. c’est une question de sécurité.

vous pouvez éventuellement acheter le câble vous même et le placer jusqu’à la sortie de votre cave.

les câbles pour le faire son disponibles uniquement sur deux sites. et non dans toutes les boutiques.

sur le site de Strepy et sur le site de Ans.

certains revendeurs VOO font aussi le matériel électrique, donc il est possible que certains puissent vous en vendre aussi, mais c’est sans garantie de ce coté.

les grossistes en matériel élec aussi.

le câble que vous avez trouvé est du bon modèle, mais comme il y a une partie en aérien, il doit être en version avec “porteur” pour pouvoir lui fixer les pinces d’ancrage. (suivant la longueur en aérien) si il y a 2 mètre entre le pignon et le poteau, la version sans porteur est souvent utilisée

votre site n’a pas cette version aérienne.

je pense avoir été complet. pour la partie tarif, je n’en parlerai pas en publique. :wink:  le travail étant à l’appréciation aussi du technicien.

si il a beaucoup plus de difficultés à vous placer le câble par le nouveau trajet que l’ancien, il pourrait appliqué un supplément.

si vous lui préparez bien le travail ça devrait très bien se passer.

bàv

Merci beaucoup pour cette explication.

Je crois que je vais faire venir le technicien pour qu’il me fasse le devis et me donne des conseils et je vais faire l’installation moi même du moins jusqu’à la sortie de la cave.

Après comme vous dites, il va devoir raccorder en aérien via le poteau mais ça je suppose que si je fourni le cable, il ne me fera pas payer le placement.

Pour le cable, je peux l’acheter directement au technicien quand il vient ? Leur tarif de cable est beaucoup plus cher que chez un grossiste en électricité ?

Merci bon dimanche

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

je vous ai envoyé un message en privé.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Non le câble VOO est probablement moins cher que chez un grossiste en électricité …

S’il faut du RG11 car la longueur entre le pylône et votre cave est supérieure à 25 mètres çà coute quand même.

Je ne sais plus si ce câble ne doit pas être un RG11 “porteur” (si çà existe ? ) donc avec une tresse métallique pour être tendu  … @carolooooo ?   

Franchement, vous pouvez tirer les câbles intérieurs partout (RG6U) mais pour l'extérieur je laisserais VOO s'en occuper.

Merci pour l’explication, je vais vous poster des photos pour que vous pouviez voir ce dont je parle.

Je téléphonerai demain chez vous pour voir quand ils peuvent venir en 1ère visite.

En ce qui concerne l’installation intérieur je n’ai rien à faire vu que je veux mettre le boitier d’arrivee de voo à la cave à coté de toute l’installation réseau.

J’ai déjà du coaxial qui part vers la seule télé que je veux raccorder sur voo. (cable de 2m)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Oui avec porteur @roylion15 si il y a une partie en aérien.

Du moins pour le RG11. Le RG6 existe en version avec porteur, mais n'est utilisé qu'en zone “Brutėlė"

Et le tarif est plus bas que chez les grossistes.

0.8€/m vendu par le technicien pour le RG6.

Je n'ai pas le prix du 11 sous la main.

Bav

En fait personnellement ça me dérange pas que le câble descende en extérieur sur mon pignon pour rentrer dans la cave mais j’ai vu que chez voo ils voulaient que le câble soit minimum à 2,5m lors de l’entrée dans le bâtiment.

Si jamais ils ne veulent pas je vais devoir passer une gaine car j’ai un vide entre mes 2 briques mais bon …

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Vous avez l'air d'être dans votre jardin.

C'est surtout quand les câbles sont directement à rue.

Au pire, il faut placer une protection mécanique.

Une sorte de U en alu ou plastique, comme pour protéger les câbles qui sortent du sol au pied des poteaux pour remonter aux raccord.

Les techniciens ont normalement ça avec eux.

Dans le pire des cas il vous fera signer une décharge de responsabilité si vous voulez qu'il soit placé là.

Si le plafond de la cave est plus bas que le sol extérieur, il vous faudra creuser à l'extérieur pour que le percement soit bien dégagé.

Si vous êtes locataire, il vous faudra une autorisation écrite du propriétaire autorisant les travaux.

Juste pour info, quel est votre code postal ?

Je suis propriétaire et c’est bien dans mon allée de garage entièrement sur ma propriété.

Pas besoin de dégager non plus car le plafond de la cave se trouve à la hauteur du soupirail.

J’attends donc le passage du technicien de voo pour voir ce que je dois préparer. En général c’est quoi le délai de passage ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Ça devrait donc bien se passer pour votre installation.

Pour le planning ça varie d'une semaine à l'autre.

Mais généralement vous avez un rendez-vous dans les 2-3 jours jusqu'à 10 jours en cas de grosse affluence.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Bonjour,

Je vais résumer un peu la situation et donner un complément d’information à ce que Carolo a dit.

Comme vous décidez de déplacer le PDF (point de fourniture) du câble TV, vous demandez lors de votre commande une modification du raccordement.

Ce dernier à un coût. Si comme vous dites vous comptez 30 mètres de câble le calcul est simple = 30x4,3€ = 129 €. 

Si votre estimation est un peu mauvaise et qu’il ne faut que 25 mètres : 25x3,7 = 92,5 €.

Vu que le raccordement est perdu quelque part dans la maison et que vous souhaitez le déplacer, le remplacement est complètement à votre charge.

Faites un commande pour une installation et précisez bien qu’il y a une modification à réaliser. Ceci permettra de mettre plus de temps au technicien pour votre installation. Bien évidement il établira un devis avant de réaliser quoique ce soit.

Comme dit carolo la pose du câble sur votre façade dépend évidement si nous somme en public ou en privé. La pose de la protection de câble est en supplément et pour ma part pas esthétique. 

Si il y a des choses que vous souhaitez faire vous même il n’y pas de problème, préparer une gaine ou un percement mais la pose du câble du poteau au PDF n’est réalisé que par le technicien.

Bah en fait le câble est le câble d’origine de l’ancien propriétaire, il aurait du être changé de toute façon car + de 40 ans à mon avis et c’est l’ancien propriétaire qui l’a “perdu” quand il a refait la toiture. Il est passé chez Proximus à l’époque.

Si pas je vais pas chez eux et je reste chez proximus si je dois tout payer :)

Je vais négocier demain au téléphone avec eux limite.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Faire passer le technicien pour voir la faisabilité ne vous coûtera normalement rien.

Assurez vous de ça en téléphonant.

Vous aurez des informations claires et précises par le technicien sur place qui vous fera le devis exact.

Je téléphonerai donc demain pour avoir un rendez-vous avec le technicien . Merci

Commenter