Résolu

Déplacement des cables de distribution sur un mur mitoyen

Tout d'abord, bonjour à tous. Je ne suis pas un client Voo. Je vous expose mon problème en espérant trouver une réponse claire.
J'ai acheté ma maison il y a environ 6 ans. Cette maison possède un mur mitoyen avec un terrain à bâtir. Le mur m'appartient toujours. Le nouveau propriétaire du terrain (qui ne souhaite pas construire mais juste investir) me demande avec insistance de faire déplacer la télédistribution qui y a été installée bien avant que je n'arrive. En a t il le droit? Le mur m'appartenant toujours...
J'ai déjà essayé de contacter le service client Voo pour exposer mon problème mais on ne m'a jamais rappelé...Profitant de voir, il y a qques semaines, une camionnette Voo devant chez moi, j'ai demandé à l'ouvrier présent ce qu'il y avait lieu de faire. Il m'a répondu qu'eux ne s'occupaient plus de ça, que ce seraient les maçons qui déplaceraient le tout lorsqu'ils construiraient la future maison (si maison, il y a).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ceci?
D'avance merci à ceux qui me répondront.

HuguesT
icon

Meilleure réponse par Marcs 28 septembre 2019, 16:50

Ok donc on parle bien du câble à droite sur la photo, c'est donc bien l'arrivée de la télédistribution.
Pour moi, celle-ci ne serait déplacée uniquement si une construction est programmée sur le terrain voisin.

J'imagine que voo pourrait déplacer ce raccordement à votre demande mais pourquoi devriez vous la faire pour faire plaisir à un voisin tant qu'il ne planifie pas une construction (il n'y a alors pas de motif pour voo de procéder au déplacement) et cela vous obligerait à modifier votre installation intérieure même si vous ne l'utilisez pas.

@Lionel S , d'accord avec moi ?
Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Sauf avis contraire ....

Si le mur vous appartiens, il n'a rien à dire ....

Par contre, si destruction du mur, le câble sera volant et donc .... il faut faire une demande à VOO pour effectuer les modifications, puisque ce câble lui appartenant, vous n'avez aucun droit à le bouger / supprimer ...

Vous pouvez faire cette demande ici ..

Par contre, ce qui sera bien, c'est de faire des photos et de nous montrer à quoi cela ressemble dans l'état actuel.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, voo a le droit de placer ses câbles sans devoir en demander l'autorisation (il s'agit d'un droit de passage).

J'ai également vu des cas où, à la demande du propriétaire des câbles pouvaient être déplacer mais ce n'est pas une obligation bien au contraire, il faut qu'il y ai une vrai raison.

Dans le cas d'une construction programmée il est évident que voo acceptera de déplacer le câble en question mais si c'est juste "pour le principe" (ou pour faire plaisir au voisin), je doute qu'ils le fasse.

N'étant qu'un client ce n'est bien sûr pas une réponse officielle mais je pense que si vous voulez une confirmation plus claire et officielle, il faudrait déjà que vous mettiez quelques photos pour bien comprendre la situation.
Précisez aussi si le câble en question est un câble de réseau ou si comme je pense le comprendre, est un câble qui alimente une maison.
Même si vous n'êtes pas client voo, je pense qu'on ne peut pas supprimer purement et simplement l'arrivée de la télédistribution vers un logement.

Je vais signaler votre demande aux officiels, ils reviendront sans doute vers vous en message privé pour avoir votre adresse (qu'il ne faut pas mettre dans votre sujet pour garder la confidentialité de vos données personnelles).
Bonjour.
Merci pour vos réponses. Je pense, en effet, comme vous 2. Il n'y a aucune raison de déplacer ceux-ci. Mais je préfère attendre une réponse officielle pour pouvoir la présenter au propriétaire dudit terrain. Pour la photo, j'essaie en vain de la joindre au message mais le site me dit qu'elle est trop volumineuse...elle ne pèse que 5.57M° 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour,

Merci pour votre signalement @Marcs.

@HuguesT, comme les autres je pense que quelques photos seraient vraiment les bienvenues.

Envoyez-moi aussi vos coordonnées complètes par message privé. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Vous pouvez la redimensionner si nécessaire.
Vous essayer de la joindre via l'icone (appareil photo) dans la barre d'édition du champ commenter ?

Je ne me rappelle plus la taille maximum autorisée.

Niveau d'utilisateur 7
Ok donc on parle bien du câble à droite sur la photo, c'est donc bien l'arrivée de la télédistribution.
Pour moi, celle-ci ne serait déplacée uniquement si une construction est programmée sur le terrain voisin.

J'imagine que voo pourrait déplacer ce raccordement à votre demande mais pourquoi devriez vous la faire pour faire plaisir à un voisin tant qu'il ne planifie pas une construction (il n'y a alors pas de motif pour voo de procéder au déplacement) et cela vous obligerait à modifier votre installation intérieure même si vous ne l'utilisez pas.

@Lionel S , d'accord avec moi ?
Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Ah oui quand même ... alors ... au vu de cette photo, je dirai que ce sera un "NON" catégorique de la part des Officiels ...

Une demande en bonne est due forme devra être introduite, avec une raison valable (destruction du mur, refaire la façade, construction, etc), mais aucunement pour un coup de tête ... 🙂
Niveau d'utilisateur 7
mais pourquoi devriez vous la faire pour faire plaisir à un voisin tant qu'il ne planifie pas une construction

Hello,

Et encore, si le câble se trouve sur le terrain du voisin, c'est à lui seul d'en faire la demande ... et pas du tout à @HuguesT à faire quoi que ce soit ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour
Pour moi, cette démarche de déplacement devra être faite par le constructeur.
Car c'est lui qui devra régler la facture des travaux.
Bàv
Merci à tous pour vos réponses. Ça ne fait que confirmer ce que je pensais.
Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Il n'empêche qu'il y a quand même des gens culotté de venir vers vous, pour faire enlever un câble ne leurs appartenant pas, et dont VOO à l'autorisation de les mettre sur façade ...
Le plus cocasse dans cette histoire, en demandant le déplacement maintenant, tout serait sur votre façade ... par après peut-être sur la sienne, ce qu'il ne veut peut-être pas ... 😁

Je me demande même s'il a le droit de construire contre votre mur ... dans certains règlements communaux, une distance minimale est imposée ... seule votre commune peut répondre à cela.

Il n'y a pas un câble VOO qui entre dans votre habitation ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

D'accord avec vous, @Marcs. @HuguesT n'a nullement besoin de déplacer tout cela.

Si le propriétaire veut construire et que le coupleur gêne, il n'a qu'à nous contacter pour le détacher de la façade.

Et effectivement @DDA, en le faisant maintenant tout sera forcément fixé sur la façade de @HuguesT. Si cela se fait durant la construction d'une autre maison, il n'est pas dit que cela se retrouve sur l'autre façade. Vous n'avez donc rien à gagner à le faire maintenant, @HuguesT. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bé oui c'est pour ca que le bonhomme demande cela
par contre il y a déjà des câbles sur la maison existante, ca ne changerait pas grand chose d'avoir un coupleur en plus
surtout que la nouvelle maison ne voudra peut-être même pas de VOO donc....
enfin perso, ca me serait un peu égal d'avoir ca en plus à cause de ce qui existe déjà
faut pas oublier que ce qu'il y a à gagner est peut-être une meilleure relation de voisinage dans le futur?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Effectivement.

Mais tout cela reste bien entendu à la discrétion de @HuguesT. Ceci dit, votre remarque est pertinente, @XENA. Sauf qu'apparemment, c'est un investisseur, et non un futur "vrai" voisin.
Niveau d'utilisateur 7

par contre il y a déjà des câbles sur la maison existante, ca ne changerait pas grand chose d'avoir un coupleur en plus
surtout que la nouvelle maison ne voudra peut-être même pas de VOO donc....

Hello @XENA

Mais HuguesT dis aussi qu'il n'est pas client voo, donc quel serait pour lui l'intérêt de demander à ce qu'on déplace le coupleur ? à moins qu'il utilise la télédistribution, il n'a pas plus besoin de faire déplacer ce coupleur que le voisin tant qu'il ne construit pas.
Et même s'il venait à y avoir une maison sur ce terrain, le câble réseau y serait quand même fixé tout au long de la façade.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
oui oui aucun souci avec ca
moi je parlais du moment venu

Commenter