Résolu

Demande de rapporter modem acheté suite à résiliation

Bonjour,

J'ai fait une demande de résiliation de l'abonnement internet de chez Voo et on me demande de rapporter le modem.

Logique, sauf que j'ai acheté un modem de chez Voo en 2011 au prix de 99€. Suites à des problèmes de mauvaises connexions, le service technique de Voo avait décidé de remplacer mon modem par un plus récent.

Le technicien est donc venu, a pris mon modem et l'a remplacé par un plus récent. Ce que l'on peut appeler un échange.

Je téléphone donc au service clientèle, en disant qu'il y a un petit problème que l'on me demande de rapporter un modem que j'ai payé. L'interlocutrice me dit que non, il n'est pas à moi et que si je voulais garder le modem acheté, je n'aurais pas du le donner au technicien.

Or, quand on me parle de remplacement ou échange, je comprends remplacement ou échange.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
On m'a dit que des clients Proximus avaient eu le même souci avec des téléphones achetés et remplacés et que Test-achats avait pris leurs dossiers en main.

Bonne journée.
icon

Meilleure réponse par Marcs 9 avril 2018, 20:50

Bonjour,

Je comprend bien que vous voulez en faire une question de principe, mais dans ce cas vous devez vous poser les bonnes questions.

Votre modem acheté étant défectueux vous auriez dû acquerir un nouveau modem à 99 euros au lieu d'en recevoir un en location gratuite.
Ce modem (que vous auriez acheté) ne vous servant plus, finira au parc à container ou au fond de la cave ou du grenier.

Ici, voo vous a fourni gracieusement un modem qui vous a permis d'avoir accès aux services voo sans vous obliger à en acheter un autre (ce qui aurait finalement été logique), vous n'êtes donc pas si perdant que vous le pensez.

Puisque vous quittez voo, il est tout aussi logique que vous restituiez ce modem qui ne vous servira de toute façon plus.

Et s'il vous venais l'envie de revenir un jour, vous auriez à nouveau droit à un nouveau modem "up to date" en location gratuite.

Les principes ont la logique comme limite, c'est du moins mon avis personnel 😇
Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je comprend bien que vous voulez en faire une question de principe, mais dans ce cas vous devez vous poser les bonnes questions.

Votre modem acheté étant défectueux vous auriez dû acquerir un nouveau modem à 99 euros au lieu d'en recevoir un en location gratuite.
Ce modem (que vous auriez acheté) ne vous servant plus, finira au parc à container ou au fond de la cave ou du grenier.

Ici, voo vous a fourni gracieusement un modem qui vous a permis d'avoir accès aux services voo sans vous obliger à en acheter un autre (ce qui aurait finalement été logique), vous n'êtes donc pas si perdant que vous le pensez.

Puisque vous quittez voo, il est tout aussi logique que vous restituiez ce modem qui ne vous servira de toute façon plus.

Et s'il vous venais l'envie de revenir un jour, vous auriez à nouveau droit à un nouveau modem "up to date" en location gratuite.

Les principes ont la logique comme limite, c'est du moins mon avis personnel 😇
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonsoir,

C'est le risque que l'on prend lorsqu'on achète un appareil chez un FAI au lieu de le louer.

J'avais au début également acheté le modem ( Motorola ) à 99 euros.
Par la suite, les vitesses ayant augmenté au-delà des possibilités de ce modem, VOO m'a mis en "location gratuite" le Netgear CG3700B, remplacé gratuitement par la suite par le Technicolor suite à défectuosité.

Bien sûr, il faudra donc le restituer en cas de cessation de contrat, mais en attendant cela permet de bénificier des évolutions de performances "sans bourse délier", je ne vais donc pas m'en plaindre ......

Le "Motorola" a effectivement terminé sa vie au parc à containers, rien à faire d'autre car désuet....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonjour
pour mon simple avis je trouve ca tout a fait normal: on vous a fait plaisir en remplacant gratuitement un modem qui pourtant était acheté....
j'ai eu le même cas et c'était très clair sur les documents, avec un nouveau contrat, identique au précédent SAUF que c'était marqué "modem loué"
de toutes façons que voulez-vous faire avec un appareil qui ne fonctionne QUE sur le réseau VOO et UNIQUEMENT à condition que VOO le relie à un compte client
de plus il sera probablement totalement obsolète d'ici à 1 ou 2 ans.....
chez moi j'aurais VOULU qu'ils reprennent l'ancien modem pour éviter de le porter au parc à containers (ce que j'ai dû faire finalement)mais le technicien n'as PAS voulu reprendre ce vieux brol
pas d'arnaque donc de VOO ici, rien ne les obligeait à vous placer gratos un modèle plus récent
chez Proximus ils l'offraient 1 an et puis c'est tout, il fallait payer!
Mon premier modem VOO, je l'ai également acheté à 99 €.
Suite à des problèmes après quelques années, le technicien m'a tout de même demandé si je voulais acheter ou louer le nouveau modem ... j'ai réfléchit longuement (+/- 5 sec.) et je l'ai loué afin de pouvoir profiter des évolutions du réseau en cas de problème, sans frais ... 😜
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Tout dépend en quel année le remplacement a eu lieu ... ?

Si le remplacement a été effectué dans les deux premières années de l'achat, on pourrai conclure à un échange suivant la garantie.

Si c'est au delà, alors, c'est un échange hors garantie, ce qui équivaut alors à un prêt du modem ... ce qui semble du coup plus logique ;)

Par contre oui, vu que vous aviez acheté le premier modem, vous n'auriez jamais dû le donner ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Maccallen

Pour votre contrat, regardé dans MyVOO ... généralement, c'est toujours là que cela se trouve ;)

Bav
Merci Gerinald pour votre réponse.

En effet, l'échange a eu lieu après les 2 ans de garantie. Malgré tout, quand on me dit échange, je comprends échange. Je trouvais logique de donner mon modem pour en récupérer un autre.

Pour être clair, la société aurait du me dire que mon modem était obsolète et que je devais en prendre un nouveau pour profiter de leurs services mais que celui-ci serait à louer et pas à l'achat. A ce moment-là mon message n'aurait pas lieu d'être et j'aurais déjà rapporté le modem.

Or, cela ne s'est pas passé comme ça et j'ai l'impression de m'être fait arnaqué d'un modem. Même si je l'aurait probablement déjà mis à la ferraille. C'est une question de principes.
Merci pour votre réponse Xena.

Si cela s'était passé comme vous, je trouverais ça également logique.

Or dans mon cas, plus rien ne fonctionnait, donc ce n'était pas pour me faire "plaisir" mais pour pouvoir bénéficier d'un service que je paie. En téléphonant au service clientèle, on m'a effectivement parlé d'un nouveau contrat lors de l'échange mais je n'en ai pas eu et ils ne l'ont pas à disposition pour me fournir une copie.
Merci Gerinald.

Je viens de regarder dans MyVoo et effectivement le contrat s'y trouve mais il n'est pas signé. Je persiste à croire que tout ne s'est pas fait dans les règles.

Commenter