Résolu

Déconnexions internet fréquentes


Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que ma connexion éprouve des déconnexions.

Je copie/colle la page de diagnostique du Routeur:
Est-ce des valeurs "normales"?

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 124 5360537 sym/sec 498000000 Hz -9.9 dBmV 36.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 121 5360537 sym/sec 474000000 Hz -10.4 dBmV 36.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 122 5360537 sym/sec 482000000 Hz -10.5 dBmV 35.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 123 5360537 sym/sec 490000000 Hz -10.0 dBmV 36.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 125 5360537 sym/sec 538000000 Hz -11.5 dBmV 35.1 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 126 5360537 sym/sec 546000000 Hz -10.6 dBmV 35.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 127 5360537 sym/sec 554000000 Hz -10.7 dBmV 35.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 128 5360537 sym/sec 562000000 Hz -9.5 dBmV 36.4 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 44.5 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 46.2 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 44.2 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 44.2 dBmV
icon

Meilleure réponse par roylion15 8 août 2016, 13:47

Donc on va dire que c'est certainement un problème de ligne /câble / coupleur ou bien plus simplement votre modem a rendu l'âme après toutes ces années de fonctionnement, il est possible qu' il ait subit une surtension due à un orage par exemple ( ce qui fut le cas du mien et il marquait aussi des valeurs totalement farfelues et RX et TX alors que mon signal était bon )...
Je pense qu' un dépannage va être nécessaire pour tirer çà au clair ...
Afficher l'original

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Axel,

Ces valeurs me semble "un peu juste" mais je ne suis pas un spécialiste.

Roylion est bien plus doué (avec quelques autres) et devrait pouvoir vous renseigner correctement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Effectivement c'est juste à la limite des tolérances mais il n'est pas dit que ce soit la source des déconnexions si c'est stable malgré tout si les niveaux RX baissent encore un peu cela pourrait amener le modem à décrocher par moment ...Vous avez un CG3100 récent ou bien vous l'avez depuis plusieurs années, parfois cela peut être le transfo qui rend l'âme aussi, vérifier aussi qu'il ne soit pas branché dans une multiprise par exemple mais directement dans une vraie prise ... Une information intéressante serait de savoir si le "temps de service" revient à zéro quand çà déconnecte ou pas ?
En effet, la valeur Rx descend jusque -19 ou certains cannaux passent en unlocked et ma connexion internet coupe.
Les problèmes sont survenu à partir de la mi-juillet et persistent jusque maintenant, Les déconnexion sont très fréquentent en heure de pointe (19h - 20 h je dirais).
Le routeur a quelques années maintenant.
Par contre le routeur a toujours été branché sur un multiprise et n'avait pas de problèmes jusque là. j'ai un autre routeur et un disque dur en réseau sur ce même multiprise.
Le temps de service ne reviens pas à zéro lors des coupures, le routeur ne reboot pas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Donc on va dire que c'est certainement un problème de ligne /câble / coupleur ou bien plus simplement votre modem a rendu l'âme après toutes ces années de fonctionnement, il est possible qu' il ait subit une surtension due à un orage par exemple ( ce qui fut le cas du mien et il marquait aussi des valeurs totalement farfelues et RX et TX alors que mon signal était bon )...
Je pense qu' un dépannage va être nécessaire pour tirer çà au clair ...
Badge
Bonjour,

Je suis parti en vacances le 13 juillet en laissant branché mon NAS et une Webcam. Je n'ai que des déconnections rapportées par le client DDNS de mon NAS. Ces interruptions étaient très longues (2-3h min).
Aujourd'hui, je suis au bureau et pareil: interruption de 8h à 11h.
Je précise que mes niveaux sont très bons depuis que l'on m'a ajouté un coupleur alimenté. Mais maintenant, pour des raisons de stabilité, je fonctionne depuis des mois avec le modem en mode bridge, donc il ne m'est pas confortable de me connecter à l'interface du modem après chaque coupure...
Je précise que j'avais reçu début Juillet un courrier annonçant des travaux d'amélioration. Hum!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Vous avez un routeur derrière le modem en bridge au moins ?
Badge
Oui, je n'ai pas décrit l'installation, mais c'est bien le cas. Et tout des devices étaient branchés en LAN directement sur le routeur pendant mes vacances afin de réduire les possibilités de coupure.
Badge
Voici une capture des messages. Certains ont déjà été effacés lorsque j'étais en vacances.
Bonjour pacbeth,

Pour le moment, une panne générale est en cours dans la région d'Halanzy. Votre signal est coupé de manière intermittente, justement dans le cadre de ces travaux annoncés. Il va donc sans doute que vous vous montriez encore un peu patient pour la résolution définitive.

Merci d'avance pour votre compréhension !
Badge
Suis sceptique quand même alors. L'annonce des travaux date de plus d'un mois. Les déconnections ont eu lieu entre le 7 et le 10 août. Depuis mon intervention sur le forum, bizarrement plus rien... Et à l'heure où vous m'écrivez ces lignes, tout est parfait.
En fait, je fus surtout impacté lors de mon absence, m'empêchant de surveiller correctement ma maison!
Badge
Pour info, dernière perturbation hier. Connection perdue juste après midi. En rentrant le soir, j'ai dû redémarrer le modem pour la retrouver.
Les 4 voyants du bas étaient bien au vert. Celui juste au dessus de ces 4 clignotait orange. En temps normal, il clignote à haut rythme en vert. Je précise que je travaille en mode bridge.
En principe (pas confortable pour moi en mode bridge de vérifier sans arrêt), mes niveaux sont très bons. L'intervention d'un technicien en début d'année les avait améliorer par ajout d'un coupleur alimenté. Mon câble jusqu'au poteau est en effet long.
Je ne suis abonné qu'au Net.
Une info sur la meilleure marche à suivre? Changement de modem? Merci d'avance.
Bonjour pacbeth,

Comment se porte votre connexion depuis ? Le signal s'est-il stabilisé ?

Lorsque vous rencontrez des perturbations, n'hésitez pas à débrancher votre modem quelques minutes. Cela permet généralement de récupérer une connexion optimale.
Badge
Bonjour,

Non cela ne s'amèliore pas. Il peut s'écouler plusieurs jours mais les déconnections durent plusieurs heures. A moins d'être là pour réinitialiser le modem. Problème: j'ai un système domotique et j'aimerais pouvoir y accéder à distance, ainsi que pouvoir téléphoner à mon épouse (elle ne se rend pas compte que la connection est coupée...). Donc, rebooter le modem, ce n'est pas une solution acceptable.

Le voyant de liaison LAN entre le modem et mon routeur TP-Link se met à passer à l'orange (vitesse de liaison plus lente?) à priori avant de perdre la connection.

Il faudrait que je sois sur place pendant une coupure pour vous envoyer les niveaux. Pour rappel, ils avaient déjà été grandement améliorés par l'ajout d'un coupleur "alimenté" (câble trop long jusqu'au poteau).

Dans une autre discussion, il semble qu'on dise que le changement du modem avait résolu le problème. Les "vieux" Netgear posent des problème avec le temps.

Quelle suite à donner? Merci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello faire remplacer ce vieux modem Netgear me paraît une solution si votre ligne est maintenant devenue correcte..,
Bonjour pacbeth,

Je constate dans votre dossier que vous avez appelé le Service Client il y a 3 jours. Qu'en est-il ? Souhaitez-vous échanger votre modem comme le suggère roylion15 ?

Vous pouvez opter pour :
  • un échange via point Kiala
  • ou une installation à domicile par un technicien VOO

Retrouvez plus d'infos sur VOOassistance.

Par ailleurs, pour une analyse optimale, il faudrait que vous passiez votre modem VOO en mode routeur durant quelques jours...
Badge
Bonjour,

Les problèmes reviennent avec insistance. En parlant du service clientèle, on m'a dit la même chose: repasser en mode routeur... Mais cela m'oblige à un service dégradé car le sous-réseau n'est pas le même. Il faudrait alors coordonner la période d'analyse...
Mais tout cela est bien joli. Quand je dis que quelque chose ne va pas, on me répond dans la seconde que des travaux ont lieu. Je pense qu'on se moque de moi, pour rester poli.
On m'a aussi dit au service clientèle que je pouvais changer de modem. Mais si c'est moi qui le demande, je paie. Si je fais venir quelqu'un qui ne trouve rien, je paie. Quand est-ce qu'on ne paie pas?
Vous savez, si le VDSL existait dans ma rue (hé non!), je VOO quitterais sans hésiter. Sans parler des passages en CGN sans préavis...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bon Dieu avec le vdsl....c'est là que je vous plaint:(
Badge
J'étais en VDSL à mon ancien domicile il y a 3 ans. Pas eu autant de problèmes. Je précise que je ne souscris qu'à Internet. Pour la télévision, je peux éventuellement comprendre votre commentaire. Pour le reste, vous ne donnez pas trop d'éléments objectifs...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour le reste, vous ne donnez pas trop d'éléments objectifs...
franchement si je pouvais faire quelque chose pour vous aider je le ferais.....
mais je ne suis qu'un client comme vous je n'ai donc pas accès à votre ligne ni à votre dossier:(
Bonjour pacbeth,

Plusieurs éléments de réponses suite à votre message :
  • Lorsque nos collaborateurs vous informent d'une panne et d'une maintenance dans votre zone, je peux vous assurer que c'est la vérité. Nous nous devons de consigner des éléments tout à fait concrets et factuels dans votre dossier. Il n'est donc pas question d'inventer des interventions 🙂
  • Pour ce qui est de l'utilisation modem/routeur, en mode bridge, cela créé une passerelle entre le modem VOO et le matériel que vous avez chez vous. Nous n'avons donc plus aucune vue sur le signal émis et ne pouvons donc pas émettre quelconque diagnostic. Pour une analyse pertinente, nous vous demandons donc d'utiliser uniquement le modem VOO, pendant quelques jours ou au moins quelques heures si cela vous embête vraiment.
  • Dès que vous demandez une adresse IP publique et que la raison est bien indiquée, nous ne vous referons plus passer en IP privée.

Pour votre information, une panne a été trouvée dans le secteur. Celle-ci est intermittente et les symptômes ne devraient donc pas être continus. Nos équipes techniques font le nécessaire pour résoudre la situation au plus vite. Toutes nos excuses pour les désagréments et merci pour votre patience.

Commenter