Résolu

Connexion centrale téléphonique via les anciennes prises Proximus

Bonjour,

Je possède une centrale d'alarme Euroteck ETC.C.6-5 BBA qui est connectée à ma ligne téléphonique depuis que je suis abonnée chez Voo.
Un technicien Voo était d'ailleurs venu à l'époque afin de réaliser les branchements et la configuration nécessaire de mon modem Netgear. Il avait banché le câble de l'alarme sur une ancienne prise Belgacom située à proximité du modem de laquelle un câble repart vers celui-ci.

Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce que le technicien AIV, lorsqu'il est venu effectuer l'entretien de mon alarme la semaine dernière, m'informe que les branchements étaient mal effectués au niveau de mon modem .
En effet, je ne reçois plus d'appel lorsque mon alarme se déclenche.
Le technicien m'a expliqué que les câbles du téléphone et de l'alarme devaient tous les deux être branchés sur le port n°1 du téléphone avec un "domino" (ou multiplexeur, je ne connais pas la dénomination exacte), mais il n'a pas vérifié les branchements au niveau de la prise car elle n'était pas accessible et il ne pouvait pas attendre que je dégage l'accès.
Il m'a dit de placer un multiplexeur sur le port prévu, d'y connecter le câble du téléphone et celui de l'alarme, et que ça devrait normalement fonctionner.
Le soucis, c'est que je n'ai pas ce type de matériel et, sauf erreur de ma part, il me semble pourtant n'en avoir jamais eu et que ce n'est pas de cette manière que les branchements étaient effectués ...

Je ne sais donc pas comment les branchements doivent être faits et si la configuration qui avait été faite à l'époque par le technicien de chez Voo a bien été conservée.
J'ai téléphoné chez Voo et personne ne sais m'aider à distance et travaillant toute la semaine, je n'ai pas la possibilité de ma libérer afin de recevoir un informaticien Voo à mon domicile.

Je serai vraiment ravie si vous pouviez m'aider.

Je vous remercie d'avance.

PS : les réponses se font-elles uniquement sur le forum ou est-il possible de les recevoir également par e-mail (ce qui serait plus intéressant) ?

Je vous remercie d'avance.
icon

Meilleure réponse par Thibault 4 mars 2017, 15:05

Bonjour mitche6660,

Si j’ai bien compris la situation, il n’y a aucune raison pour installer un « domino RJ11 ». En effet, dans votre cas, l’idéal serait qu’un câble RJ11

relie le modem depuis la sortie TEL 1 vers une ancienne prise Proximus de ce style

. À partir de là, vous devriez pouvoir brancher, autant de téléphones que vous le désirez ainsi que l’alarme sur vos autres anciennes prises Proximus. Et vous devriez pouvoir utiliser votre téléphone fixe à tout moment, sauf si l’alarme se déclenche (car elle utilisera alors la ligne fixe pour émettre un appel).

Le domino ou multiplexeur n’est utile que si vos anciennes prises Proximus ne sont plus fonctionnelles afin de brancher et l’alarme et le téléphone fixe directement sur le modem.

Et concernant les réponses, en effet, cela ne se fait que sur le forum, surtout dans le but de pouvoir aider quelqu’un qui aurait le même souci que vous 🙂 Par contre, vous devriez recevoir un mail vous indiquant qu’un commentaire a été placé sur votre sujet 🙂
Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour mitche6660,

Si j’ai bien compris la situation, il n’y a aucune raison pour installer un « domino RJ11 ». En effet, dans votre cas, l’idéal serait qu’un câble RJ11

relie le modem depuis la sortie TEL 1 vers une ancienne prise Proximus de ce style

. À partir de là, vous devriez pouvoir brancher, autant de téléphones que vous le désirez ainsi que l’alarme sur vos autres anciennes prises Proximus. Et vous devriez pouvoir utiliser votre téléphone fixe à tout moment, sauf si l’alarme se déclenche (car elle utilisera alors la ligne fixe pour émettre un appel).

Le domino ou multiplexeur n’est utile que si vos anciennes prises Proximus ne sont plus fonctionnelles afin de brancher et l’alarme et le téléphone fixe directement sur le modem.

Et concernant les réponses, en effet, cela ne se fait que sur le forum, surtout dans le but de pouvoir aider quelqu’un qui aurait le même souci que vous 🙂 Par contre, vous devriez recevoir un mail vous indiquant qu’un commentaire a été placé sur votre sujet 🙂
Badge
Bonjour Thibault,

J'ai testé votre solution et tout est enfin rentré dans l'ordre.
Je reçois à nouveau les appels sur mon gsm lorsque l'alarme se déclenche.

Vous m'avez été d'une grande aide.

Encore merci et bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Ravi d'avoir pu vous aider :)

Une bonne journée 🙂

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies