Résolu

Câble coaxial et débit

Bonjour,

Le câble coaxial 7CW05CRT5V-HS est l'un de ceux recommandé par VOO pour le circuit intérieur. Cependant, ma maison, construite en 2005, est équipée en 7CW04CRT5V-HS, d'un diamètre inférieur.

Dois-je m'attendre à un impact en terme de débit Mbps maximum ?

Merci d'avance pour votre aide.
icon

Meilleure réponse par cosmos1999 3 janvier 2019, 17:40

Bonsoir,

Je ne vais pas recopier ce que j'ai écrit dans le sujet mentionné, mais j'y stipulait que le RG59 pourrait convenir ou pas en fonction de divers facteurs…..
Comme il n'y a pas encore de modem installé, impossible de se faire une idée des niveaux et qualité des signaux actuels à la prise TV.

Comme je le disais, un autre facteur à prendre en compte également pour l'avenir est le fait que le réseau de distribution va monter en fréquence vers les 1 GHz ou 1,2 GHz et avec les fréquences plus élevées utilisés le RG59 sera encore plus problématique.

Personnellement je vous conseillerai quand même pour votre tranquillité future et une installation pérenne de remplacer ce câble par du RG6U si cela est faisable sans trop de difficultés …..

Je ne sais pas si on doit qualifier ce conseil d'exagérément pessimiste ou de prévoyance, mais je comprends en tout cas parfaitement que @Marie S avance cet argument : "Avec le RG59U, nous ne pouvons pas garantir que la connexion sera optimale"
Afficher l'original

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Pas forcément de rapport...
ce qui va se passer c’est une perte légèrement plus importante de signal par rapport à la longueur de ce câble.
Tant que le signal est dans les normes acceptables, cela n’aura pas vraiment d’impact sur la vitesse comme Proximus.
@roylion15 Merci pour le commentaire !

Oui, j'avais lu dans les caractéristiques des câbles que le 7CW04CRT5V-HS avait un taux d'atténuation jusqu'à 20 dB tous les 100m à la fréquence de 600 MHz (contre 16 dB/100 m pour le 7CW05CRT5V-HS, qui est donc meilleur). Mais je m'interrogeais sur un impact éventuel sur le débit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Vous avez bcp de longueur de câble entre le coupleur et votre habitation ?
En terme de DB, une règle très simple est appliquée : à chaque -3 DB = le signal diminue de moitié, mais comme l'a si bien dit @roylion15 cela dépend de la longueur et s'il est dans les tolérances.
Si tout fonctionne parfaitement maintenant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant.

Si vous avez un modem VOO, pouvez-vous poster la valeur des signaux, cela donnera déjà une information 😉
@roylion15 Il y a une dizaine de mètres entre la borne en voirie qui abrite le coupleur et le point d'entrée dans la maison. Mais sauf erreur de ma part, le câble enterré en extérieur répond aux spécifications de VOO.

Ma question portait sur le câble intérieur. En intérieur, la longueur du câble 7CW04CRT5V-HS est de l'ordre de 20 à 25 mètres, en comptant large. C'est la distance entre le point d'entrée dans la maison et la prise TV classique sur laquelle je compte connecter le modem VOO.

@DDA Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de modem VOO actuellement, étant pour le moment abonné au réseau Proximus. Les perspectives de développement de ce fournisseur dans ma localité ne me permettant pas d'être enthousiaste à court/moyen terme, je souhaite étudier l'option de passer chez VOO.
A vue de nez, cela ne devrait pas poser de problème majeur si le signal d'entrée de VOO est suffisant : +/- --6 DB de perte n'est pas excessif.
Mais il ne faut pas oublier que chaque connexion c'est entre -1 et -3 DB ... si notre câble est directement du NUI (ampli placé par VOO à l'entrée) et votre connexion murale, là encore rien d'anormal.

Je penses que VOO peut doper un peu le signal d'entrée s'il est trop faible 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

@Andy3048 : le câble 7CW04CRT5V est un RG59U, un ancien câble installé à la base uniquement pour la télédistribution ou les premiers décodeurs non HD. Depuis le numérique, on installe des câbles 7CW05CRT5V qui correspondent au RG6U.

Avec le RG59U, nous ne pouvons pas garantir que la connexion sera optimale 😥

Si cela ne fonctionne pas correctement, il faudra alors passer au câble RG6U !
@DDA Merci pour le complément d'info.

@Marie S Effectivement, le câble 7CW04CRT5V était le standard utilisé à l'époque de la construction de la maison (2005) et il y a eu depuis lors une évolution importante au niveau des technologies utilisées pour la distribution des signaux.

Après une recherche sur le forum, j'ai retrouvé un fil de discussion apparenté à mon problème (RG59U comparé à RG6U). Dans l'un des commentaires, posté par @cosmos1999, il y aurait quand même de l'espoir que l'utilisation d'un câble RG59U ne soit pas un facteur trop limitant, ce qui ferait écho aux commentaires plutôt optimistes de @roylion15 et @DDA.

Cependant, je dois bien avouer que la remarque de @Marie S m'a un peu refroidi 😉
Avec le RG59U, nous ne pouvons pas garantir que la connexion sera optimale 😥

Par ailleurs, en y regardant de plus près, le fascicule d'info relatif au raccordement mentionne encore le standard RG59U comme 'matériel agréé'.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir,

Je ne vais pas recopier ce que j'ai écrit dans le sujet mentionné, mais j'y stipulait que le RG59 pourrait convenir ou pas en fonction de divers facteurs…..
Comme il n'y a pas encore de modem installé, impossible de se faire une idée des niveaux et qualité des signaux actuels à la prise TV.

Comme je le disais, un autre facteur à prendre en compte également pour l'avenir est le fait que le réseau de distribution va monter en fréquence vers les 1 GHz ou 1,2 GHz et avec les fréquences plus élevées utilisés le RG59 sera encore plus problématique.

Personnellement je vous conseillerai quand même pour votre tranquillité future et une installation pérenne de remplacer ce câble par du RG6U si cela est faisable sans trop de difficultés …..

Je ne sais pas si on doit qualifier ce conseil d'exagérément pessimiste ou de prévoyance, mais je comprends en tout cas parfaitement que @Marie S avance cet argument : "Avec le RG59U, nous ne pouvons pas garantir que la connexion sera optimale"
Juste @cosmos1999 , il faut maintenant tenir compte de ce nouveau critère et que les câbles doivent pouvoir supporter ces fréquences... vive la technologie qui évolue 😉
Cela va probablement être une nouvelle source de problèmes et donc les clients sur le forum 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

" En terme de DB, une règle très simple est appliquée : à chaque -3 DB = le signal diminue de moitié, "

Hello,

Pour être précis techniquement, c'est exact si on parle du rapport entre 2 puissances de signal exprimées en dB, dans ce cas en effet : -3 dB = 0,5 x Préf.

Mais cela n'est pas très significatif dans le cas qui nous occupe ici avec les niveaux qui sont exprimés en rapport de tension ( dBmV ) , dans ce cas : - 3dB = 0,7 x Uréf.

Je ne vais pas "faire l'intéressant" avec la théorie relative ici, tout cela se trouve aujourd'hui sur internet 😉
Merci à @cosmos1999 et @DDA pour leurs dernières interventions sur ce fil.

Pour être sûr de bien comprendre, est-ce bien à cause du taux d'atténuation plus important à plus haute fréquence que l'utilisation de câbles de type RG59 va devenir de plus en plus contraignante ?

Je suis également d'accord que le mieux serait de remplacer à terme le câble existant par un standard plus récent comme le RG6. Mais cela signifie aussi ouvrir un nouveau chantier dans la maison pour refaire des saignées dans les murs si on veut éviter les câbles apparents ... Je n'envisagerai de faire cela que lorsque le cap du GHz sera effectivement franchi. Et peut-être qu'à ce moment-là, il sera même intéressant d'installer plutôt le câble qui aura pris la relève du RG6 ?

Si quelqu'un a un indice quant au calendrier de disponibilité de ces futures standards ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Pour être sûr de bien comprendre, est-ce bien à cause du taux d'atténuation plus important à plus haute fréquence que l'utilisation de câbles de type RG59 va devenir de plus en plus contraignante ?
En effet, ce type de câble à une caractéristique de réponse en fréquence plus défavorable que le RG6U ...
Je suis également d'accord que le mieux serait de remplacer à terme le câble existant par un standard plus récent comme le RG6. Mais cela signifie aussi ouvrir un nouveau chantier dans la maison pour refaire des saignées dans les murs si on veut éviter les câbles apparents ... Je n'envisagerai de faire cela que lorsque le cap du GHz sera effectivement franchi. Et peut-être qu'à ce moment-là, il sera même intéressant d'installer plutôt le câble qui aura pris la relève du RG6 ?

Si quelqu'un a un indice quant au calendrier de disponibilité de ces futures standards ...

Si vos câbles sont sous tube, vous pourriez essayer de tirer les nouveaux avec les anciens ... peut-être vous aider avec un spray lubrifiant avant de commencer de tirer le nouveau et à intervalles réguliers pour faciliter le passage. 😜

Quand au calendrier, c'est déjà en cours vu l'augmentation des vitesses, ... et d'après quelques posts 😉
@DDA C'est bien le genre d'"acrobatie" que je préfère ne pas réaliser moi-même ...

Merci à tous pour vos commentaires. Pour moi, on a fait le tour de la question.

Commenter