Résolu

câblage problématique - pas de signal

Bonjour à tous,
Un technicien Voo est passé cet après-midi mais n'a pas pu procéder à l'installation du modem car le cable qui partait du local technique et celui arrivant à l'appartement n'étaient pas les mêmes,(l'un étant blanc et l'autre gris) résultant à un manque de signal.
Le technicien a demandé que je recontacte VOO quand j'en saurais plus.

J'ai trouvé un boîtier dans un local Belgacom qui pourrait correspondre, voici la photo en annexe.
N'étant pas un expert, pourriez-vous me le confirmer? Afin d'éviter de faire déplacer un technicien pour rien...
D'avance merci pour votre aide,

Kevin

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/38/dx70.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/38/bnqn.jpg
icon

Meilleure réponse par XENA 16 septembre 2019, 16:59

bonjour
ce que vous montrez est une ancienne boîte RTT (BELGACOM)
rien à voir avec VOO
Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonjour
ce que vous montrez est une ancienne boîte RTT (BELGACOM)
rien à voir avec VOO
Un grand merci pour la réponse si rapide!
Si aucun signal (le technicien a dit qu'il y avait une différence de -17) ne parvient, quelle serait l'alternative afin qu'une installation soit faite?
Je suppose que si je demandais à un technicien Belgacom ils n'auraient pas de signal non plus?

Encore merci pour l'éclaircissement!

Kevin
Belgacom et VOO ont des technologies totalement différentes et le câblage n'est pas du tout compatible : Belgacom = 2 fils téléphoniques de cuivre et VOO = du coaxial (un coeur avec une tresse autour).

Il semble donc qu'il se passe quelque chose entre le local technique et le câble trouvé dans l'appartement ... peut-être n'étiez-vous au câble d'entrée dans l’appartement ... il y aurait une autre fiche dans une autre pièce qui serait l'entrée réelle ?
Malheureusement il n'y a pas d'autres fiches de ce type, que des fiches téléphones que le technicien a vues...
Que de mystères!
En tout cas merci beaucoup pour votre aide,je vais continuer mes investigations!
Une fiche de ce type, parfois avec 2 connexions :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Le problème est que parfois des travaux ont masqué la prise d'origine, si elle est noyée dans le plafonnage et que la prise encore existante est rebranchée sur cette prise cachée la perte pourrait s'expliquée.

Par contre on ne dit pas si le technicien à testé au niveau du local technique, si ça se trouve le câble de départ est aussi à -17
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @KPira,

Je vois que les membres vous ont déjà aiguillés 🙂 s'il n'y a pas de prise comme celles sur les photos de @DDA, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du propriétaire concernant l'éventuel raccordement dans le bâtiment, ou s'il y a un raccordement jusqu'à votre appartement.
Bonjour à tous,
J'ai effectivement une prise double comme celle montrée par DDA, c'est celle là qui est à-17.
D'après le propriétaire c'est cette fiche qu'il utilisait pour son abonnement. Le technicien ne semblait pas dire que le problème venait du local technique et a activement recherché un raccordement ou une autre sortie mais sans succès.. j'ai uniquement des prises téléphone ou des prises classiques dans le reste de l'appartement..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
le technicien n'a pas testé le câble ?
Il y a peut être une rupture de l'âme ( ou même de la masse mais c'est plus rare) du câble quelque part ..

Une rupture peut se trouver parfois aux extrémités mais cela peut être n'importe ou simplement une agrafe dans le câble ou le câble croqué, abimé suite à des travaux ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour @Tous,

Je me permet d'éclaircir un peu la situation car en lisant vos commentaires j'ai bien l'impression que vous ne l'avez pas compris ou alors c'est moi qui n'est pas compris vos commentaires :)

Le technicien a constaté qu'il y avait une perte de signal entre le coupleur (local technique) et le P.D.F. (arrivée de signal dans l'appartement). Il a constaté que le câble entre le L.T. et le P.D.F. n'était pas le même. Pour moi la mesure de -17 dBmv est au P.D.F. Lorsque l'on constate ça on peut en déduire qu'il y a une connexion (jonction) entre les deux.

Comme ceci :

Ou comme ceci :

Cette connexion doit être mal réalisé.

Pour ma part si c'est possible je changerais le câble depuis le L.T. jusqu'à l'appartement car je suis quasiment certain que la seconde partie du câble est non conforme.

Avec un appareil de mesure (réflectomètre) on peut plus ou moins savoir a quelle distance se trouve cette jonction.

mikL
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,
Ce type de jonction est régulièrement cachée près du coffret électrique de l'appartement.
Voir dans la goulotte sous le coffret.
Dans le pire des cas dans le coffret même.
L'électricien qui fait le tirage câble à la construction utilise généralement le même passage que les colonnes électrique de chaque appartements.
Du moins quand les coupleurs sont dans les caves et non sur les paliers.
suivant les générations d'immeubles il y a eu des coupleurs sur les paliers ou aux entre-sols dans les cages d'escalier. Soit derrières des plaques vissées aux murs ou munie d'une serrure, ou dans un petit local technique à chaque étage.
La première photo reprend une jonction possible sur un câble racc. La deuxième est impossible sur un racc. et n'a jamais été conforme. Même au temps de l'analogique simple.
Est il possible d'avoir une photo de la prise? sans son cache et avec le petit clapet relevé?
on pourrait déjà voir si elle est bien connectée.
Merci.

Bien câblée, elle devrait être plus ou moins comme ça.

Commenter