Armoire VOO sur trottoir cassée

Bonjour,

J'ai emménagé il y a 1 an dans une habitation entourée par 2 élégants boîtiers VOO.

Ces boîtiers étaient déjà mal en point à mon arrivée et ce sont davantage abîmés avec les tempêtes de ces derniers jours.

Est-il possible de venir les enterrer?

Pour info, je ne suis pas client mais ils commencent vraiment à m'embêter à force de devoir les re-emboîter à chaque coup vent...
Par ailleurs, je ne comprends pourquoi ils ressortent; d'une part leur positionnement gêne la sortie de nos parkings, d'autre part il risque facilement d'être arraché par un visiteur qui n'y prête pas attention. Bref, ce n'est pas pratique, ni beau ni discret...

D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Marc

24 commentaires

Bonjour,

Comme @mikL l'avait pensé, les ouvriers sont revenus vendredi (je n'avais pas vu en postant mon dernier message d'hier qu'ils avaient encore travaillé) et ils sont en train de faire le second boitier à l'instant.

Travail finalisé proprement (plus rien ne bouge, klinkers découpés et remis), ouvriers sympathiques et intervention rapide !

Merci à VOO pour votre réactivité; vous venez de satisfaire un riverain et de gagner un client (j'étudierai dans les prochains jours vos offres pour transférer mes abonnements professionnels).

Merci également aux différents intervenants du forum pour leurs avis/réactions qui ont rendu mon expérience agréable sur cette communauté. Je n'ai pas l'occasion de traîner souvent sur les forums mais n'hésitez pas à me contacter si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre.

Merci pour le suivi @Lionel S !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour @Marcelo,

J'ai bien reçu les infos par MP et j'ai transmis tout cela au service concerné :)

Dès que j'ai un retour, je viendrai vous l'indiquer !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Je trouve aussi que c'est mal fait.
Ne vous inquiétez pas ce sera remonté à l'entrepreneur qui l'a réalisé.
Attendons quand même quelque jour voir si ils ne reviennent pas terminer...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
sauf si cette installation est sur le domaine privé😉 comme chez mon voisin
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
MMMh et encore... Mais bon là on arrive dans le juridique, que je ne maîtrise pas (servitudes, etc...).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Concernant la demande, on part du même principe. C'est notre réseau, on fait ce que l'on veut.

@Lionel S

Heu..... je suis rarement en contradiction avec ce que tu dis, souvent plein de bon sens, mais ici , avec tout mon respect, je dois te dire que tu es mal informé.

OUI , c'est votre réseau. NON vous n'en faites pas ce que vous voulez. Vous êtes soumis au cadre de l'urbanisme édicté par chaque commune. Et aux règles générales de la région wallonne.

Je n'ai hélas pas le temps de développer aujourd'hui mais je t'assure qu'il y aurait beaucoup de choses à dire.

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @NOSTROMO,

Oui, vous avez raison... J'ai un peu (beaucoup) grossi les traits.

Disons que dans ce cas-ci, comme cela a été accepté pour un bornier, il est logique que cela le soit pour celui juste à côté, d'autant plus que nous sommes face au même building.
Bonjour,

De mon côté, j'étais le demandeur principal mais ça arrangeait mes voisins également.

Un autre voisin m'a dit que dans le passé VOO lui avait interdit de retirer/modifier le boîtier. Sa solution a été de faire pousser une haie pour ne plus voir. Par contre, il n'y a plus moyen d'accéder au boîtier. Pas l'idéal si les ouvriers doivent intervenir.

@Lionel S , je ne suis pas client VOO mais j'ai déjà du faire appel à votre service clientèle pour ma mère. Quel que soit le problème, je suis toujours tombé sur des personnes compétentes et soucieuses de m'aider. Merci à vous et vos collègues pour le travail que vous faites.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
C'est bien aimable @Marcelo

@NOSTROMO Je pense que Lionel disait ça aussi dans le sens "il n'y a que nous qui somme autorisé à modifier" même si la commune a son mot à dire mais ils ne peuvent en aucun cas envoyer des ouvriers faire le travail eux-même mais je comprend bien qu'elle donnera dans tous les cas son autorisation.
Bonjour Marie,

Je n'ai toujours pas eu le moindre contact de la part du service technique.

Avez-vous des nouvelles (positives ou négatives)?

D'avance, je vous remercie.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @Marcelo,

Je suis de retour de congés, je reprends donc la main. 🙂

Le dossier a suivi son cours, mais nous n'en avons pas été pro activement informé.

Je viens de prendre mes renseignements, et bonne nouvelle : la demande est faisable et est acceptée. Les boitiers devraient normalement être remplacés par des plaques d'ici la fin du mois. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour,

D'après vos photos les boites sont légèrement abîmé mais ne nécessite pas de remplacement. Ce qui se trouve dedans est étanche donc aucun problème au niveau de la pluie.
Pouvez-vous, s'il vous plait, réaliser une photo de l'ensemble pour pouvoir constater la gêne pour les véhicule?

J'espère avoir pu éclairer un officiel qui prendra le relais concernant la mise en place d'une réponse à votre question.

@Marie S @Antoine L @Lionel S Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais soyons clairs: Je ne veux pas qu'on remplace ces boîtiers, je veux qu'on les enterre !

Si on les répare, je suis pratiquement sûr qu'un de mes visiteurs ou de mes voisins finira à nouveau par les arracher d'une manière ou d'une autre (on ne les voit pas dans le rétro quand on sort de l'emplacement ou que l'on se gare en arrière).

Si VOO ne fait rien. Puis-je les enterrer moi-même?

Aussi, pourquoi laisser les câbles ressortir alors que Proximus (Belgacom a l'époque) ne le fait pas. Ces boîtiers sont présents dans plusieurs rues de la ville et beaucoup d'entre-eux sont abîmés. A part s'il y a une vraie contrainte technique, ça me paraît absurde comme manière de faire..

Bien à vous.
Marc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

C'est vrai que vu comme ça, ils ont l'air plutôt exposés.
Je sais qu'il y a des endroits ou ces raccordements sont enterrés mais je ne sais pas s'il y a une (vrai) raison pour qu'ils ne le soit pas chez vous; à part peut être s'il n'y a pas suffisamment de profondeur, les trappes qu'on voit à proximité de ces coffret, c'est quoi ?
il est possible que les autres impétrants aient rendu l'enfouissement des câbles voo impossible.

Peut-être que @mikL pourrait donner son opinion la dessus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Je tiens quand même à vous signaler que je suis un client et non un officiel VOO, je vous donne des informations sans affirme quoi que ce soit mais mes connaissances pourraient aider un officiel dans l'avancement de votre dossier.

VOO ne répare pas les "armoires" mais les remplace donc c'est pour cela que j'ai parlé de remplacement.
Il faut aussi savoir que les armoires sur la photo qui sont fortement endommagé sont remplacé par des armoires ras-de-sol, un peu comme une chambre de visite.

Au vu de la dernière photo que vous avez posté on voit bien la gène qu'elles peuvent occasionné pour les véhicules en stationnement. Pour moi par je pense que l'on peut envisager un remplacement.

Je laisse bien évidement la réponse final à un officiel VOO qui prendra le temps Lundi de vous répondre.

@Marcs Anciennement les armoires VOO n'étaient pas enterré au vu du nombre d'armoires abîmé, ils ont changer le type depuis quelques années seulement.

Concernant les câbles qui sorte du sol à la différence de proximus.
On ne compare pas deux technologie différentes, Le client de proximus a un vitesse de connexion qui dépend de la distance entre leur armoire et le client. Voo n'a pas se problème la grâce au faite qu'ils ont des armoires bien pu régulièrement qu'eux et donc une amplification de signal suffisante.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

mikL
Bonjour elles sont mal foutue effectivement. trop de risque de choper la borne.

par contre trop delicat de les deplacer. les câbles de raccordement des clients seront trop courts. si on realise une jonction dans le sol il y a trop de risque que celle ci se degrade avec le temps
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires et explications (notamment par rapport à Proximus et aux impétrants qui pourraient empêcher l'enfouissement). Je ne m'attendais pas à tant de réaction en si peu de temps 🙂.

Ça me rassure également que je ne suis pas le seul à penser qu'elles gênent le passage.

La trappe devant la borne de gauche doit être une chambre de visite (on y entend les eaux s'écouler).

J'espère dans tous les cas qu'un officiel de VOO me contactera et qu'ils prendront la peine d'évaluer la situation à mon domicile.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour @Marcelo

Il n'y a pas d'officiel sur le forum le dimanche, ils seront à nouveau là à partir de lundi.
N'hésitez pas à vous manifester sur votre sujet s'ils venaient à ne pas réagir dans les jours qui suivent.
En principe, ils passent en revue et traitent tout les sujets publiés en leur absence mais cela peut prendre un peu de temps et ils peuvent parfois raté un sujet (ils ne sont pas très nombreux et il y a pas mal de trafic sur le forum)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @Marcelo,

Nous allons voir ce que l'on peut faire. Je termine bientôt ma journée, puis je serai absent durant un bout de temps.

Du coup, pouvez-vous envoyer votre adresse postale complète par message privé à ma collègue @Marie S ?

Elle se chargera de prendre contact avec le service approprié afin de voir s'il n'est pas possible d'améliorer la situation.

Merci @mikL, @Marcs et @dumb-ass pour vos interventions. Je vois que cela a beaucoup plu à @Marcelo, et c'est tant mieux. 😊
Bonjour à tous,

Comme promis, voici mon retour après l'intervention de VOO. Au risque de paraître pour un insatisfait, je dois dire que je suis assez perplexe sur le résultat...

Les ouvriers sont venus ce lundi 23/09. Ils ont bien retiré une armoire mais ils ont laissé la seconde qui se trouve juste devant mon garage. D'après un de mes voisins, l'opération a duré 10 minutes. Je ne comprends pas pourquoi la seconde n'a pas elle aussi été remplacée par une plaque alors qu'elle était bien plus endommagée.

Au niveau de la réalisation, et avec tous le respect que j'ai pour les ouvriers, j'ai l'impression que le travail a été fait à la va vite. Des klinkers ont été enlevé et ils ont remblayé les trous avec du sable. Résultat des courses, la plaque n'est pas stable du tout! Je suis pas expert mais j'ai quand même l'impression que le sol va s'affaisser assez rapidement avec les pluies...

D'un côté, je suis content d'avoir été entendu. De l'autre, j'ai l'impression qu'on a juste voulu me contenter mais que le travail est bâclé/fait à moitié.

@Lionel S , pouvez-vous me dire si les ouvriers sont censés revenir ou s'ils laissent les choses telles quelles?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

L'intervention n'est pas encore cloturée, j'ai demandé ce qu'ils prévoyaient encore de faire, pour voir s'il faut un peu leur taper sur les doigts ou juste leur laisser le temps de finaliser leur intervention. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello @Lionel S

Je me pose une question par rapport à l'emplacement de l'armoire restante, si je vois bien ce serait celle du voisin, donc est-il possible qu'il se soit opposé à ce qu'on touche à "son" boitier ou bien que tout simplement les équipes techniques n'ont pas le droit de déplacer/modifier ce boitier sans une demande expresse du client a qui appartient le raccordement ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
@Marcs honnêtement cela m'étonnerait (pour une question comme pour l'autre).

C'est notre réseau, le client n'a pas vraiment le droit de s'opposer à ce genre de modification.

Concernant la demande, on part du même principe. C'est notre réseau, on fait ce que l'on veut. Nous avons suivi la demande de @Marcelo car elle était pleine de bon sens, mais rien ne nous y obligeait dans l'absolu.

Commenter