Technologie

Utiliser des ballons pour rester en communication

Utiliser des ballons pour rester en communication
Niveau d'utilisateur 7
Ces dernières décennies, le monde est entré dans l'ère de la connectivité🌐. Les réseaux de câbles couvrent la presque totalité de territoire de beaucoup de pays, de même pour les antennes pour le mobile. Cela permet à plus de la moitié de la population du monde d'être connectée, que ce soit à la maison 🏠ou via des réseaux mobiles📱.

Il reste tout de même beaucoup d'endroits où ces connexions sont inexistantes. C'est pour cela que la Société X a lancé le Projet Loon. Mais qu'est-ce donc ?

Le Projet (bal)Loon

Le nom du projet est en lien avec la méthode utilisée : le ballon (ou Balloon en anglais). Il vise à développer l'accès à internet dans les zones où celle-ci n'est pas disponible. Les ballons émettent du signal internet mobile en haute altitude, entre 15 km et 20 km du sol ☁. De quoi donner le vertige !

Le dépannage stratosphérique

Ces ballons ont déjà fait leur preuve lors de catastrophes naturelles, comme au Puerto Rico 🇵🇷en 2017, suite à l'Ouragan Maria. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité, sans eau potable, et sans réseau.

Une trentaine de ballons ont été déployés, et ont permis à la population touchée par l'ouragan d'avoir une connexion de secours. Cela a permis au moins une communication avec l'extérieur, en attendant les réparations.

En tout, les ballons ont déjà parcouru une distance supérieure à 1000 fois le tour du monde. Ce qui a permis de recueillir de nombreuses informations pour améliorer le système. Ces données seront d'une grande aide pour de futurs déploiements, notamment au Kenya 🇰🇪.

Que pensez-vous de ce projet ? Pensez-vous que cela pourrait être le futur de la connexion internet ?

2 commentaires

Je trouve ça vraiment ingénieux de leur part, c'est une idée vraiment intéressant

Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
spam signalé

Commenter