Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

jeudi 1 mars 2018 11:48

Une entente contre le piratage... Sera-ce vraiment efficace ?

Les 3 principaux fournisseurs d'accès à Internet belges proposent des mesures techniques pour mettre fin à la piraterie en bloquant des sites internet.

http://geeko.lesoir.be/2018/03/01/proximus-telenet-et-voo-sont-prets-a-bloquer-les-sites-pirates/

F.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 6 ans

Pour empêcher le téléchargement de la zik sur Youtube, faudra qu'ils se lèvent tôt ?


Youtube n'est pas dans les sites visés et n'est pas considéré comme un site de piratage.

La censure, cela fait toujours bel effet dans une démocratie !

De plus , la loi autorise le téléchargement si l'on possède l'original !


Je ne parlais pas (ni l'article) des utilisateurs !
Ce qui est visé ici, ce sont les sites, pas les téléchargeurs.
Un juge peut décider de faire fermer un site , ou l'accès à un site, dès que celui-ci favorise le piratage. En France, Zone-Telechargement (le premier site qui portait ce nom) a été fermé (et les serveurs ont été confisqués) alors que ce site bien connu ne contient aucun contenu illégal mais seulement des liens vers des fichiers.

Donc, je vois pas comment les trois comiques vérifieront cela !


Ils n'ont pas à le vérifier pour faire fermer des sites.
Encore une fois, il n'est pas question ici des utilisateurs.
Il suffira que la BEA détermine que tel ou tel site n'a pas les droits pour distribuer des oeuvres protégées et le juge pourra donner son feu vert.

D'un autre coté, les " artistes belges " sont pas vraiment recherchés
A part les " supers films " des Dardennes :joy:


Ca c'est vrai. Mais à notre époque, les droits d'auteur sont considérés à l'échelle mondiale, pas à celle des artistes belges seulement. On ne peut pas télécharger du Michael Jackson sous prétexte qu'il n'était pas belge ;-)

La vraie question est : y-a-t-il vraiment une mesure technique efficace dans celles que peuvent prendre les opérateurs ? Il y aura évidemment des contournements possibles, surtout pour les utilisateurs un peu plus débrouillards en informatique.
Mais peut-être le but n'est-il que de rendre ce type d'accès moins évident pour le commun des mortels ? Pour les ayant-droits, limiter est mieux que ne rien faire....

F.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 6 ans

Enfin soit !

Mais pourtant il n'est pas resté fermé très longtemps, c'est super efficace :heart_eyes:


Ce sont d'autres qui ont utilisé le même nom de domaine sur d'autres serveurs en reprenant la formule et l"apparence du site....

Mais bon, j'arrive à la même réflexion que toi : ce n'est pas efficace. J'ai parfois l'impression qu'on fait quelque chose pour dire qu'on a fait quelque chose, histoire de faire plaisir aux ayant-droits... Et surtout pour qu'ils ne se retournent pas sur les opérateurs en les accusant d'avoir laissé faire ;-)

F.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans





Il suffira que la BEA détermine que tel ou tel site n'a pas les droits pour distribuer des oeuvres protégées et le juge pourra donner son feu vert.


Je leur souhaite bien du plaisir. On va rire.

Dans le même genre, pour la petite histoire:
Il y a un certains nombres d'années l'Université de Liège (du moins un des comiques qui était en poste en ces temps là) avait décidé de censurer l'usage sur les serveurs de certains termes. En utilisant simplement le banissement de certains mots (vraiment subtil comme procédé). Le dit responsable avait, par exemple, ordonné de filtrer les publications se référant au mot "sexe". Et ce qui fut dit fut fait.

Du jour au lendemain les facultés de médecine, de sciences vétérinaires (et j'en passe) ont vu disparaitre des centaines (même des milliers) de publications médicales qui avaient ne serait-ce qu'une seule fois le mot "sexe" dans leurs textes.

Le comique, dont je tais le nom par charité chrétienne, a été prié d'aller sévir ailleurs.

Apprenti

 • 

194  messages

il y a 6 ans

VPN

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 6 ans

VPN et même, les administrateurs de ce genre de site peuvent facilement changer les URL's et avoir d'autres mots-clés que ceux bloqués dans toutes sortes de "Blacklist" et comme la personne disait aussi plus haut, quid des logiciels tiers qui permettent le téléchargement des données stockées sur des sites officiels ?

Apprenti

 • 

194  messages

il y a 6 ans

Résumons démarche complètement inutile inefficaces tous les operateur font la course a la vitesse il vont juste voir les abonnent diminuer aux plus petit je doute que les abonnement a très grande vitesse serve pour aller sur fb ou rtbf sport ou rtl sport ou pour voir la météo etc ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Pas faux ! Encore que ?
je suis abonnée "grande vitesse" :wink: et pourtant je ne télécharge pratiquement rien.
Je ne vais pas davantage lambiner sur fb et encore moins sur rtbf sport, rtl sport, météo etc
Je dois être l'abonnée "idiote" idéale quoi ! :smile:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans


Dans le même genre, pour la petite histoire:
Il y a un certains nombres d'années l'Université de Liège (du moins un des comiques qui était en poste en ces temps là) avait décidé de censurer l'usage sur les serveurs de certains termes. En utilisant simplement le banissement de certains mots (vraiment subtil comme procédé). Le dit responsable avait, par exemple, ordonné de filtrer les publications se référant au mot "sexe". Et ce qui fut dit fut fait.

Du jour au lendemain les facultés de médecine, de sciences vétérinaires (et j'en passe) ont vu disparaitre des centaines (même des milliers) de publications médicales qui avaient ne serait-ce qu'une seule fois le mot "sexe" dans leurs textes.

Le comique, dont je tais le nom par charité chrétienne, a été prié d'aller sévir ailleurs.


Fallait vraiment être tapé pour pondre un truc pareil ! :rolling_eyes:
Il y a des cas où je regrette ta charité chrétienne Nostromo....:smile::smile:

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 6 ans

On ne pourra jamais endiguer le piratage que se soit des contenus musicaux ou cinématographiques.

Le filtrage ou le blocage total se sont des mythes . Ca fait une décennie qu'on parle de ces solutions et tout a échoué. Même le système Hadopi français est inefficace . Les autorités ferment un site de direct download ou un tracker de torrents , et 5 autres ouvrent dans les jours qui suivent pour réoccuper la place laissée vacante par le site fermé.

Même la solution proposée par la gauche , cad une sorte de redevance généralisée qui s'ajouterait au coût de la connexion internet , et qui serait entièrement reversée aux ayant-droits, a été rejetée par ces mêmes ayants-droits. Ces gens bornés pensent naïvement que les millions de gens qui piratent films et chansons , s'ils n'ont plus accès à des contenus piratés , reviendront vers les circuits légaux....Alors que l'on sait tous que très peu , au final , se dirigeront vers les plates-formes légales.

Mis à part en débranchant internet , il n'y a rien qui fonctionnera , rien du tout. Alors perso , je pense que les ayants-droits devraient assurer l'essentiel et accepter l'idée de cette redevance généralisée. A défaut de merles , on manges des grives comme on dit.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans




Ces gens bornés pensent naïvement que les millions de gens qui piratent films et chansons , s'ils n'ont plus accès à des contenus piratés , reviendront vers les circuits légaux....Alors que l'on sait tous que très peu , au final , se dirigeront vers les plates-formes légales.


Et pourtant il y a quand même du succès sur certaines de ces plates-formes. Je prendrai un seul exemple: NETFLIX et ses 120 millions de clients.

Pour que le succès soit au rendez-vous il faut que ce soit bien fait, que le contenu soit varié et que le prix soit raisonnable.



Mis à part en débranchant internet , il n'y a rien qui fonctionnera , rien du tout. Alors perso , je pense que les ayants-droits devraient assurer l'essentiel et accepter l'idée de cette redevance généralisée. A défaut de merles , on manges des grives comme on dit.

Euh .... Je pense plutôt qu'on disait "A défaut de grives on mange des merles" ☺

Bonne journée.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

... et puis, ces droits d'auteur ne servent qu'à créer une bande de fainéants ... Voyez l'autre qui vit depuis 40 ans sur les droits d'auteur de Born to be alive alors qu'il a déjà un pied dans la tombe ...

Les choses doivent être remises à plat:

  1. Des droits d'auteur mieux calculés (beaucoup plus bas)
  2. des supports musicaux vendus à des prix corrects. Actuellement, un morceau se paye entre 90€c et 1,4€ en téléchargement légal. Le prix devrait se trouver aux environs de 10€c / morceau

En faisant cela, ces sites disparaîtront d'eux-mêmes.

Bonne soirée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Histoire de mettre de l'huile dans le feu, le club paie (oui cela existe encore) 2 droits d'auteur différents :

  1. Celui que tout le monde connait : la SABAM pour les interprètes
  2. Beaucoup moins connu : les droits d'auteur pour les compositeurs (+/- la même somme que la SABAM)

Avec l'apparition du 2me, la SABAM n'a pas diminuée !!
Les 2 sont évidemment en relation ... on ne sait donc pas les éviter.
Tout cela pour diffuser une radio qui elle paie également des droits d'auteur pour la diffusion ... cherchez l'erreur :rage:

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bon. Vous avez tous entendu parler des droits d'auteurs.
Je vais donc vous parler d'un moins connu "droit associé": le droit d'exécution.

Voila un exemple parlant:

Chacun sait que les films et séries sont accompagnés de musique. C'est la "musique de film".
Ca fonctionne comme ça.

Le réalisateur et le producteur du film choisissent un compositeur, par exemple le très connu John Williams (Star Wars, etc.....).

Le compositeur compose la musique, engage contractuellement des musiciens qui forment l'orchestre qui va jouer la musique en studio ....... deux fois.

Le premier enregistrement est destiné à être incorporé dans le film. C'est ce que vous entendez quand vous regarder le film. Pour cette "exécution" les musiciens sont payés .... une première fois.

Le second enregistrement est destiné à la fabrication d'un disque de musique de film (vinyl, CD....)
que vous pouvez acquérir si la musique vous a plu. Pour cette "exécution" les musiciens sont payés ... une seconde fois.

On peut juger que c'est bien normal puisqu'ils ont travaillé deux fois. Ils sont donc payés deux fois.

SAUF QUE.......

Si le disque de musique du film dépasse une durée de 30 minutes (en fait 29'59") les musiciens doivent être payés ..... une troisième fois. Et ainsi pour chaque tranche de 15' supplémentaires.

Ce sont les droits dits "d'exécution".

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Le gros soucis ces aussi politique et les lois belge... regardons iTunes et Netflix, le contenu en Belgique est pauvre (limite on a les miettes)

je regarde le store fr pour iTunes... on joie plus de film, plus de musique (vive la jpop) et oh bonheur un Max de série TV. Pareil pour netflix...

TAnt que cela bloque sur ce coter la, normal que les gens recherche sur les site de DL des série qui ne passe jamais en Belgique (désolée voo, aucune chaîne ne propose le contenu que je recherche)

de plus parlons aussi jeux vidéo. Actuellement très peu de jeux propose une démo d’essais... et allez claquer entre 30 et 70 euro pour un jeux sans pouvoir le tester ... (les site de test son pas très fiable et souvent pro console)

reston on un peu dans les jeux vidéo... les lootbox qui ne sont qu’une version numérique des sticker pannini, aussi une belle intervention du gouvernement qui ni connus rien...

ensuite, pas mal de magazine et émission sérieuse on démontrer que le piratage n’était pas un facteur de fuite dès salle obscure ou de vente ce, br ou autre . Mais bien un changement de consomation (pk acheter un CD à 20 euro, alors qu’on aime qu’une ou deux musique ? Pk allez au ciné dans ces super complexe mal fichu, souvent sale et pas confortable ?)

pk regarder des série en fr avec un doublage qui traduit tout et de travers (voir big bang theory en fR pour comprendre ou x files), regarder le diable s’habille en prada en vf canadien et vf vous comprendrez

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...