Focus Jeu vidéo

Streamer : un nouveau métier alléchant ?

Streamer : un nouveau métier alléchant ?
Niveau d'utilisateur 7
Les jeux vidéos, ça rapporte 💸. Et pas juste en compétition. Beaucoup de joueurs gagnent leur vie en diffusant leurs sessions de jeu en direct. C'est ce qu'on appelle le streaming, et sa plateforme la plus connue est Twitch.

Ninja, le plus connu de tous, a des centaines de millions de vues sur sa chaîne, et gagnerait plus de 400 000€ par mois 🤑! C'est tentant, n'est-ce pas ? Comment s'y prennent-ils, et est-ce à la portée de tous ?

Source de revenus

Les revenus proviennent de 3 sources principales. Les publicités qui apparaissent en cours de visionnage rapportent de l'argent au diffuseur, ou streamer (prononcé "Strimeur").

La majorité du revenu provient de ces publicités, et des dons et des abonnements des spectateurs. Chaque abonnement rapporte à peu près 3€. Les dons ne sont pas limités, certaines bonnes âmes fortunées ont déjà donné des dizaines de milliers d'euros en une fois !

Les plus connus peuvent également être sponsorisés par des marques ou des développeurs qui veulent faire de la publicité pour leur jeu.

Une communauté forte

S'il y a bien une chose à laquelle il faut penser avant de faire fortune, c'est à la communauté de spectateurs. Même si certains comme Ninja ont des millions de fans, beaucoup gagnent leur vie grâce à un nombre moins important de "followers" fidèles. Pour réussir, il faut donc être proche de ses spectateurs.

Comment attirer les foules ?

Il faut savoir garder les spectateurs en haleine. Un peu d'humour🤡 et être didactique est un plus. Il est possible d'interagir en direct avec eux, de les faire participer à des sondages, ou de jouer directement avec eux ! Évidemment, il faut aussi être très bon au jeu, et c'est loin d'être facile.

De nombreuses personnes se sont lancées dans l'aventure et très peu arrivent à sortir du lot. Devenir un streamer est donc loin d'être une partie de plaisir. Mais même si vous ne devenez pas millionnaire, "streamer" peut aussi vous permettre de partager votre passion ☺

Avez-vous déjà regardé des streamings de jeu vidéo ? Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Hello.

Ma femme et mon fils regarde régulièrement les streams de Nemellia.
Découverte via sa chaîne Youtube... puis inscription sur Twitch pour pouvoir la suivre en direct 😉
En tous les cas ca donne envie de s'y mettre quand on lit votre article 🙂

Commenter