Profil de NOSTROMO
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

dimanche 18 août 2019 19:33

Souvenir d'un autre temps

Mais ça c'était avant........



Draco dormiens nunquam titillandus

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 5 ans

Music Box et Sky Channel. Un renouveau de la télévision.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Excellent ça, je n'étais pas encore né !

Vous dites qu'à l'époque on pouvait avoir des chaînes en option ? J'en déduis que l'on venait mettre un filtre à l'extérieur.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

mikL

Non,, pour avoir les chaînes supplémentaires (on n'appelait pas encore ça un pack ou un bouquet) il fallait avoir un décodeur. En fait un boîtier qui donnaient accès aux chaînes situées dans l'interbande et dans l'hyperbande.

Ensuite Philips a commencé a placer un module interbande/hyperbande sur ces téléviseurs, et coditel a bien dû trouver une autre sulution.

Comme je suis conservateur, j'ai gardé le tout premier décodeur de chez Teledis. Mes parents étaient chez Coditel Liège mais le système était similaire et un ami de mon père qui était vendeur de TV à Ans nous avait donné le décodeur de Télédis.


Photo ci-dessous

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Suite , les photos.





Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Lorsque j' étais lycéen dans les années 1976/1977, je travaillais les mercredi après midi, samedi et vacances scolaires comme "étudiant" dans un magasin de TV au service technique pour donner un coup de main...

Sur les TV Philips ( il y avait aussi des autres marques comme SBR, NOVAK qui utilisaient les chassis de Philips, je parle surtout de celui appelé "K9" , donc dans les premiers TV couleurs sans tubes électroniques, 100 % à transistors donc )

Voir ce lien ...

Pour capter l' hyperbande (fréquences UHF de 310 à 470 mhz) sur le câble CODITEL, si je souviens bien on devait remplacer les tuners des TV par des modèles "S" afin d'avoir accès à toutes les chaines du câble.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Et bien, comme nous qui sommes passionnés par les modems, les décodeurs et autres joyeusetés, mon père qui était ingénieur était passionné par tout ce qui touchait au téléviseur (au point de vue technique).

Quand j'étais jeune étudiants en humanité j'ai donc pu bénéficier de la passion paternelle.

Voici une partie de son installation (dans le salon ce qui faisait hurler ma mère).


Sur la photo le tout premier téléviseur Philips couleur doté d'une télécommande et pourvu du module interbande/hyperbande pour recevoir toutes les chaines du cable Coditel.
A droite ancienne TV N&B Philips sur laquelle se trouve le tout premier enregistreur vidéo à cassettes doubles de Philips. Dans ces cassettes les bobines étaient superposées et utilisaient de la bande de un demi pouce. Ce matériel date de 1973 et donc les prix sont aussi de 1973 et sont les prix public:
Téléviseur Couleur 49.950 francs - Magnétoscope 49.999 francs - prix de UNE cassette de 2 heures 1900 francs.
Tout à fa!it à droite sur le téléviseur se trouve le décodeur Teledis montré sur les photos avant dans ce sujet.
Entre les deux téléviseurs c'est un enregistreur portable à bande HUER Report 4000-L (30.000 francs)

Les courageux peuvent faire les calculs de prix actuels en tenant compte de l'inflation du cout de la vie.

Ci dessous photo de l'étage technique du téléviseur Philips ou avec les outils adaptés on pouvait tout règler sans devoir ouvrir l'arrière du téléviseur.



Toute une époque ça les amis :smiley:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Ha les prix de l'époque, c'était souvent quelques mois de salaire, alors que maintenant on trouve certains appareils pour une bouchée de pain, parfois même pour moins que les frais de transport

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Ben oui, les prix......

Sur tout ce matériel Philips mon père recevait une remise de 35 pourcents. Le client lambda qui discutait beaucoup recevait 10 pourcents.

Mais bon, c'était quand même deux ou trois mois de salaire d'un employé normal.

En comparaison, exemple, la tv Philips était a 49950 francs.

A cette époque (fin des années 60 et années 70) je faisais beaucoup l'aller-retours vers les USA et le prix du billet chez Sabena était d'environ 14 mille francs.

Éclairé

 • 

225  messages

il y a 5 ans

Bonjour
Merci pour ces magnifiques photos quand j'étais petit la télévision que nous avions en noir et blanc avait un gros bouton à tourner sur le côté droit pour changer de chaîne et il fallait se lever à chaque fois bon il est vrai que fin des années 60 on avait un peu moins de chaines que maintenant:grinning:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...