Souvenir d'un autre temps


Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Mais ça c'était avant........




16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
hello
j'adore ces trucs
et des chaînes comme FR3 en option lol
dommage que la liste de prix est absente tiens
Music Box et Sky Channel. Un renouveau de la télévision.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Excellent ça, je n'étais pas encore né !

Vous dites qu'à l'époque on pouvait avoir des chaînes en option ? J'en déduis que l'on venait mettre un filtre à l'extérieur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@mikL

Non,, pour avoir les chaînes supplémentaires (on n'appelait pas encore ça un pack ou un bouquet) il fallait avoir un décodeur. En fait un boîtier qui donnaient accès aux chaînes situées dans l'interbande et dans l'hyperbande.

Ensuite Philips a commencé a placer un module interbande/hyperbande sur ces téléviseurs, et coditel a bien dû trouver une autre sulution.

Comme je suis conservateur, j'ai gardé le tout premier décodeur de chez Teledis. Mes parents étaient chez Coditel Liège mais le système était similaire et un ami de mon père qui était vendeur de TV à Ans nous avait donné le décodeur de Télédis.


Photo ci-dessous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Suite , les photos.





Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
et bien je n'avais jamais vu cela de ma vie
il faut dire que je n'ai eu une télévision qu'à l'âge de mes 17 ans et encore c'était la télévision noir et blanc provenant de chez mes grands-parents un machin à roulette.....
c'était vers 1982
je me souviens du match en Coupe des Coupes Standard - Barcelone où on avait été volé par l'arbitre !!
...c'est l'une des premières choses que j'ai pu regarder à la TV
on a bien failli repartir avec la coupe, bien méritée
Bonjour,

Déjà fin des années 70, j'étais enfant et nous avions à Verviers toutes les chaînes mentionnées (enfin, TV5, Sky Channel, Music Box, RTL Plus et la RAI sont venues s'ajouter dans le courant des années 80) sans décodeur ni supplément (ma Maman avait à peine les moyens de payer la télédistribution, alors des options...) mais il fallait un téléviseur capable de recevoir l'hyperbande. Mais j'ai vu ce genre de décodeur chez pas mal de personnes qui avaient encore d'anciens (déjà pour l'époque) téléviseurs noir et blanc.

EDIT: En fait on appelait cela un "convertisseur", voir à ce sujet la page suivante:
https://www.radiocollection.be/fr/petit_historique.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Lorsque j' étais lycéen dans les années 1976/1977, je travaillais les mercredi après midi, samedi et vacances scolaires comme "étudiant" dans un magasin de TV au service technique pour donner un coup de main...

Sur les TV Philips ( il y avait aussi des autres marques comme SBR, NOVAK qui utilisaient les chassis de Philips, je parle surtout de celui appelé "K9" , donc dans les premiers TV couleurs sans tubes électroniques, 100 % à transistors donc )

Voir ce lien ...

Pour capter l' hyperbande (fréquences UHF de 310 à 470 mhz) sur le câble CODITEL, si je souviens bien on devait remplacer les tuners des TV par des modèles "S" afin d'avoir accès à toutes les chaines du câble.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Et bien, comme nous qui sommes passionnés par les modems, les décodeurs et autres joyeusetés, mon père qui était ingénieur était passionné par tout ce qui touchait au téléviseur (au point de vue technique).

Quand j'étais jeune étudiants en humanité j'ai donc pu bénéficier de la passion paternelle.

Voici une partie de son installation (dans le salon ce qui faisait hurler ma mère).


Sur la photo le tout premier téléviseur Philips couleur doté d'une télécommande et pourvu du module interbande/hyperbande pour recevoir toutes les chaines du cable Coditel.
A droite ancienne TV N&B Philips sur laquelle se trouve le tout premier enregistreur vidéo à cassettes doubles de Philips. Dans ces cassettes les bobines étaient superposées et utilisaient de la bande de un demi pouce. Ce matériel date de 1973 et donc les prix sont aussi de 1973 et sont les prix public:
Téléviseur Couleur 49.950 francs - Magnétoscope 49.999 francs - prix de UNE cassette de 2 heures 1900 francs.
Tout à fa!it à droite sur le téléviseur se trouve le décodeur Teledis montré sur les photos avant dans ce sujet.
Entre les deux téléviseurs c'est un enregistreur portable à bande HUER Report 4000-L (30.000 francs)

Les courageux peuvent faire les calculs de prix actuels en tenant compte de l'inflation du cout de la vie.

Ci dessous photo de l'étage technique du téléviseur Philips ou avec les outils adaptés on pouvait tout règler sans devoir ouvrir l'arrière du téléviseur.



Toute une époque ça les amis 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Ha les prix de l'époque, c'était souvent quelques mois de salaire, alors que maintenant on trouve certains appareils pour une bouchée de pain, parfois même pour moins que les frais de transport
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Ben oui, les prix......

Sur tout ce matériel Philips mon père recevait une remise de 35 pourcents. Le client lambda qui discutait beaucoup recevait 10 pourcents.

Mais bon, c'était quand même deux ou trois mois de salaire d'un employé normal.

En comparaison, exemple, la tv Philips était a 49950 francs.

A cette époque (fin des années 60 et années 70) je faisais beaucoup l'aller-retours vers les USA et le prix du billet chez Sabena était d'environ 14 mille francs.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour
Merci pour ces magnifiques photos quand j'étais petit la télévision que nous avions en noir et blanc avait un gros bouton à tourner sur le côté droit pour changer de chaîne et il fallait se lever à chaque fois bon il est vrai que fin des années 60 on avait un peu moins de chaines que maintenant😀
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
la télévision que nous avions en noir et blanc avait un gros bouton à tourner sur le côté droit pour changer de chaîne et il fallait se lever à chaque fois
oui c'est ca que je disais plus haut "TV à roulette"😉
En fait c'était comme une radio, il fallait tourner jusqu'à arriver à la bonne fréquence...

Et chez ma grand-mère (qui n'avait pas la télédistribution), il fallait en plus faire tourner l'antenne de toit (pour regarder "Bruxelles" ou "l'Allemagne") avec exactement le même appareil que celui-ci:

https://www.radiomuseum.org/r/alliance_tenna_rotor_u98.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
tu veux dire que ca faisait pivoter l'antenne rateau du toit pour l'orienter de façon électrique?
ca ml'impressionne, jamais vu ca non plus
j'aurais dû sortir de ma brousse et désobéir aux parents😁
tu veux dire que ca faisait pivoter l'antenne rateau du toit pour l'orienter de façon électrique?
ca ml'impressionne, jamais vu ca non plus


Oui, tout à fait, le mat de l'antenne était monté sur un moteur synchronisé (j'imagine, j'étais beaucoup trop jeune pour m'intéresser aux détails) avec l'appareil, qui faisait de gros "clac" à intervalles réguliers. Et l'indicateur sur l'appareil indiquait la position actuelle de l'antenne (tout cela mécaniquement). Et c'était leeent...

Commenter