Se débarrasser d'un nid de guêpes


Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Top Expert
  • 8666 commentaires
Bonjour,

Rien à voir avec Voo mais ce topic sert justement aux hors sujet 😇

Je n'aime pas tuer les petites bêtes mais parfois il est difficile de faire autrement 😞

J'ai donc découvert un nid de guêpes dans ma façade juste au dessus de la porte (et mon voisin a eu le plaisir d'être envahi la veille lors d'un BBQ avec plusieurs enfants).

Je suis passé chez les pompiers pour voir ce qu'ils préconisaient (c'est l'avantage des petits villages ou on traite encore entre humains sans regarder au profit).

Ils m'ont expliqué que s'ils venaient, ce serait facturé 75 euros et que je pouvais m'en occuper moi-même de façon efficace.

Le pompier m'a expliqué que s'il venait, il se contenterait de soupoudrer un produit à base de perméthrine dans et autour de l'entrée du nid, chose qu'il me serait facile d'effectuer moi-même, il a même fait les recherche pour moi afin de me renseigner ou et à combien je pourrais trouver ce type de produit.

Ce produit à (entre-autre ?) comme nom commercial "permas D" et se trouve en grandes surfaces de bricolage ou dans des jardineries et autre drogueries pour un prix compris entre 15 et 20 euros.

Au niveau des précautions, on m'a bien recommandé :
  • de n'agir qu'après le coucher du soleil pour éviter une attaque en règle
  • de s'assurer d'avoir repéré tout les accès au nid et de les traiter tous.
  • d'éviter le contact avec le produit pour soi-même comme pour les éventuels animaux domestiques vivant dans le bâtiment.
  • de s'assurer ne pas être allergique aux piqûre de guêpes (ça on peut le découvrir trop tard)
  • de se couvrir au maximum pour éviter les risques de piqûres.
Quelques observations personnelles supplémentaires :
  • le capuchon tient (très) bien, j'ai du faire levier avec une pince pour le retirer.
  • la quantité de poudre (400gr) semble suffisante pour plusieurs interventions (ou plusieurs entrées)
  • le traitement d'un nid en grande hauteur me semble risqué (descendre d'une échelle en cas d'attaque ne doit pas être aisé)
  • le mode d'emploi parle d'éradication en 24 heures, j'ai observé les premiers résultats après une quinzaine d'heures (il restait quelques guêpes qui tentaient de rejoindre le nid).
  • très peu de cadavres au sol (j'en vois trois ou quatre alors qu'avant le traitement il y avait plusieurs dizaine de guêpes qui volaient à proximité de l'entrée du nid.



Je repasserai faire un bilan d'ici quelques jours (si j'y pense).

Attention à ne pas détruire un nid d'abeille en les confondants avec les guêpes, un apiculteur sera sans doute heureux de pouvoir récupérer un essaim.

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Hello @Marcs,

Il y a également de personnes spécialisées pour le faire, non ? Je ne connais pas les prix par contre !

En effet, attention de ne pas confondre avec les abeilles dont nous avons tant besoin ! Et surtout, attention aux piqûres ⛔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Les règles sont différentes d'une zone a l'autre.

Dans notre zone, si le nid se trouve dans ou attaché a la maison, les pompiers se déplacent pour 65 euros. Mais ils proposent aussi de prêter gratuitement le matériel nécessaire en do-it-yourself. Ça comprend la combinaison, les gands, le produit et quelques minutes d'instructions. Et ça c'est gratuit.

Ils conseillent aussi quand le nid est exterminé de le nettoyer si possible a l'aspirateur puis de boucher les entrées pour éviter que les insectes reviennent l'année suivante.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Etant entomophobe (je vous laisse chercher sur Google si vous ne connaissez pas 😇), j'appellerai certainement les pompiers si j'avais un nid de guêpe chez moi 😱

Sinon, apparemment, on peut aussi louer l'équipement des pompiers (l'info date de l'année passée) 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Ahh c'est un sujet qui me tiens particulièrement à cœur... Il faut absolument évité tant que possible de détruire des nids de guêpe, au même titre que les abeilles, elles sont toute aussi indispensable. Maintenant si cela entraine effectivement des attaques, malheureusement il n'est pas toujours possible de les laissée la...

Pour autant je ne conseillerai jamais à un particulier de s'occuper d'un nid avec de la poudre, sois même (et ce même alors que je travail dans un magasin de bricolage... des produits comme ça j'en vends...)

Même tôt le matin ou après le coucher du soleil, j'ai déjà eu des retours de client s'étant fait attaquer.

Vous en avez surement déjà la confirmation, mais faite bien attention qu'il s'agisse bien de guêpe et non de frelon asiatique (tête et pattes jaune) car les produits des grandes surface pourrai ne pas être suffisant. (d'ailleurs pas de répits pour celle là. Elles sont fascinante mais ont peu de prédateur naturel ici et sont de grosses exterminatrice d'abeilles)

Et pour finir si vous le faite bien vous même, gants de maçonnerie, casquette et vêtement épais, sait on jamais...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello @RoronoaSC

J'avais pris des photos des bestioles pour les montrer aux pompiers, ils m'ont bien confirmé qu'ils s'agissait de guêpes.

Question tenue, j'avais en effet pris mes précautions d'autant que je n'ai pas du tout idée si je suis allergique aux piqûres ou non (et j'avoue que je n'étais pas spécialement à l'aise).

Et je n'ai éradiqué ce nid que parce qu'il présentait un danger, les guêpes qui vivent au fond du jardin je les tolère même si ça complique mes propres barbecues, mais on essaye de vivre en bonne entente.

Le produit conseillé par les pompiers fonctionne apparemment parfaitement.

Il me restera à essayer d'aspirer le nid mais le trou est relativement petit et je n'ai pas spécialement envie de trouer mon mur de pierre pour l'atteindre et ensuite de reboucher l'accès.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Parfait, ça fait plaisir d'avoir ce genre de retour 🙂

Les nids de guêpes sont normalement à usage "unique", d'autant plus que celui ci a été traité, il n'est normalement pas obligatoire de l'enlever, d'autant plus qu'il se trouve être dans votre façade.

Après, je ne suis pas un pro dans le domaine, poser toujours la question à un désinsectiseur plutôt que de commencer à casser des briques histoire d'être sur 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Question nid de guêpes, je commence à passer en mode "Expert" ... :)

Quatre année consécutive que ces petites bêtes prennent ma maison pour la leurs.

Une dans le bas de la fenêtre de ma chambre au premier étage, l'année suivante, dans le haut de la même fenêtre, l'année suivante, dans la corniche intérieur façade avant et cette année .... j'ai un toit plat ... entre le toit et mon plafond .. sauf que cette fois ... elles ont mangé mon plafond ...

Je confirme que un nid est à usage unique, et comme il y a eu du produit dedans, elle n'y reviennent plus ... et pas la peine de l'enlever si cela n'est pas possible, c'est un très bon isolant :)

N'empêche, elles m'auront coûter chère 😞

Commenter