Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

lundi 29 octobre 2018 08:06

Petit rappel code de la route

Bonjour,

Un petit rappel (ou une découverte pour certains, j'en suis sur :nerd:)

Emprunter une bande bus pour virer au prochain carrefour

En gros, vous devez emprunter la bande des bus pour tourner au prochain carrefour si c'est une "simple" bande de bus (marquée par des traits discontinus (panneau F17)) et vous devez respecter les éventuels feux spéciaux (barre horizontale = stop / verticale = avancez tout droit / incliner passer dans la direction indiquée).

Attention si la bande bus est en site propre (délimité par une ligne continue (panneau F18) il est interdit de l'emprunter.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Il y a un exemple flagrant sur le boulevard Paepsem, ou là, il est carrément interdit de prendre la voie des bus pour tourner à droite et rejoindre l'autoroute ... (F17)

Pour info .... cela coûte 115 euro d'amende ..... j'ai été servi ... :(

Pas mal de mes collègues ont été pris là aussi, en fait, quand on viens du canal, on remonte la bretelle pour s'engager sur le boulevard, on tombe direct sur la voie du bus .... et on ne peut pas passer sur la bande qui nous est réservé, car ...... il y a une belle ligne blanche ....

Du coup, ben ou fait quoi .... on prend la voie du bus qui nous donne une belle amende ...

Ce qui est fou, c'est que ce problème est bien connu de la région bruxelloise .... mais on vous rétorque que la loi c'est la loi ....

Bref ... on tourne en rond à la sauce belge ....

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Yep,

J'ai regardé sur google map, je ne sais pas si cela correspond toujours à l'implantation actuelle, mais si c'est toujours le cas, il faut simplement traverser la bande des bus (on peut traverser un site propre) et ne pas vouloir s'en servir comme bande de lancement.

Mais je suis d'accord que c'est un peu ridicule de pénaliser les gens qui ne font que l'utiliser sur quelques mètres pour s'engager plus facilement et sans doute moins dangereusement.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Non .... tu ne peut pas traverser une ligne blanche continu, ça, un policier me l'avait bien rappelé, car j'avait fait appel lorsque nous avions eu l'amende ..

Donc, on fait quoi .... tu peut pas traverser la ligne blanche .... = infraction de premier degré
Mais tu peut pas rester sur la bande du bus = infraction aussi de premier degré ...

Le souci, c'est que ce boulevard n'est pas communal, mais provincial .... donc, la commune, la police et la province se renvoie la balle ....

Qu'est ce que q'on est bien en Gelbique ..... MDR

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Non .... tu ne peut pas traverser une ligne blanche continu, ça, un policier me l'avait bien rappelé, car j'avait fait appel lorsque nous avions eu l'amende ..


Ah haaa un policier qui ne connait pas son code de la route :smirk:

Il y a une petite imprécision dans mon explication, en fait il y a le site propre franchissable (celui avec les lignes continues) et le site propre (qui est matérialisé par une séparation physique.

Tout cela est bien expliqué sur le site de la STIB

Les sites propres sont annoncés par un panneau spécifique (F18) : on l’identifie grâce au motif en damier au sol, et il est séparé du reste de la voirie par une ligne blanche continue. Un usager normal ne peut circuler sur un tel site que pour le traverser à un carrefour, contourner un obstacle sur la chaussée ou rentrer dans une propriété riveraine.

La « bande bus » par contre est annoncée par un panneau différent (F17) et est délimitée par des larges traits discontinus. L’usager normal doit l’emprunter si il change de direction au prochain carrefour uniquement.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bah ... va leurs expliquer ça ...

Mais bon, moi ça date du début de l'année ... non seulement trop tard pour faire appel ... et puis, pas le temps ni les moyens ....

Laisse tomber, de toutes façon, tu n'aura jamais raison .... il y a aura toujours un trucs qu'ils vont trouver pour te reprendre ... :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Oui sans doute trop tard pour ceux qui ont déjà été payé, mais à retenir pour plus tard.

Et si tu dis au flic que l'article 72;6 du code de circulation t'autorise à traverser ce site propre franchissable, je pense qu'il n'osera pas t'em… béter plus longtemps.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=1975120131&&caller=list&F&fromtab=loi&tri=dd+AS+RANK&rech=1&numero=1&sql=(text+contains+(''))#LNK0006

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...