Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

lundi 5 juin 2017 21:16

On en apprend tout les jours (boitiers bleu en bord de route)

Bonjour,

En passant sur la route charlemagne (N97) entre Rosée et Anthée, j'ai remarqué des piquets en bois avec un petit boitier bleu, cela semble récent et je n'avais jamais vu ces dispositifs nulle part.

Comme cela m'a intrigué, j'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé la confirmation de ce que je supposais, mais sans en comprendre le fonctionnement :8

Il s'agit tout simplement d'un dispositif qui empêche le passage d'animaux sur les routes.

Aviez-vous déjà remarqué ces boitiers près de chez vous ? ou bien ce serait un (premier ?) test en Belgique ?

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Bonjour, intéressant, il faut voir sur le durable si ça fonctionne vraiment et si ça ne va pas perturber la migration des animaux. Je parle notamment des oiseaux qui reste d'être perturbé par le reflet. Mais enfin, déjà une belle avancée.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

je n'en ai jamais vu mais l'idée est bonne.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Je parle notamment des oiseaux qui reste d'être perturbé par le reflet.


Des oiseaux qui font du rase-motte alors ou qui traverse les routes !?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Je ne sais pas si les oiseaux traversent les routes mais je sais que les sangliers le font ! Un membre de ma famille habitant dans la province du Luxembourg a eu sa voiture complètement démolie par une rencontre avec un sanglier qui avait décidé d'aller voir de l'autre côté de la route...La passagère a été légèrement blessée (mais très choquée) et le sanglier a dû être abattu.
Alors si ces petits boitiers peuvent éviter ce genre de chose...tant mieux.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Je ne sais pas si les oiseaux traversent les routes mais je sais que les sangliers le font ! Un membre de ma famille habitant dans la province du Luxembourg a eu sa voiture complètement démolie par une rencontre avec un sanglier qui avait décidé d'aller voir de l'autre côté de la route...La passagère a été légèrement blessée (mais très choquée) et le sanglier a dû être abattu.
Alors si ces petits boitiers peuvent éviter ce genre de chose...tant mieux.


Oui c'est vrai Lili, j'ai une fille qui vis dans les Ardennes, et elle me le disais encore la semaine passée, son voisin est envahi de sangliers dans son potager, ils bouffent tout et les dégâts sont incalculables ! Et pour les routes c'est vrai, ainsi que pour cerfs et biches, note que déjà de mon côté, tu va aller à Landelies et environ, il y a le même problème, moins énorme, mais des sangliers et des biches aussi !

Éclairé

 • 

481  messages

il y a 7 ans

Bonjour Marcs,

C'est une super idée, et une très bonne initiative.

J'ai presque envie de dire : ENFIN. Cela permettra de protéger le gibier, c'est très utile.

Merci pour ce partage. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce boîtier, j'espère que son utilisation se généralisera :)

Éclairé

 • 

481  messages

il y a 7 ans

Je ne sais pas si les oiseaux traversent les routes mais je sais que les sangliers le font ! Un membre de ma famille habitant dans la province du Luxembourg a eu sa voiture complètement démolie par une rencontre avec un sanglier qui avait décidé d'aller voir de l'autre côté de la route...La passagère a été légèrement blessée (mais très choquée) et le sanglier a dû être abattu.
Alors si ces petits boitiers peuvent éviter ce genre de chose...tant mieux.


J'ai envie de rebondir sur vos propos : dans mon entourage, cela est également arrivé. Collision avec, malheureusement un sanglier.

La voiture a bien été endommagée. Espérons que ce genre d'initiatives permettent de limiter ce genre d'accident, tout en préservant la vie des animaux.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

A ce sujet j'ai appris une chose....si par malheur dans un accident de ce genre on tue (ou on doit achever) une biche ou un sanglier, interdiction de lui faire suivre la filière gibier pour la consommation. On doit avertir les services compétents (garde-champêtre ou forestier, ou association des chasseurs me souviens plus exactement). En tout cas, on ne peut pas l'emporter.

Remarque, soulever un sanglier pour le planquer dans son coffre.....faut pas rouler en mini ou en fiat 500 :) :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

A ce sujet j'ai appris une chose....si par malheur dans un accident de ce genre on tue (ou on doit achever) une biche ou un sanglier, interdiction de lui faire suivre la filière gibier pour la consommation. On doit avertir les services compétents (garde-champêtre ou forestier


Exacte, soit le service des eaux et forêts ou la commune (police etc...), les chasseurs n'ont rien à voir avec cela, excepté peut être si le gibier est prouvé appartenir au propriétaire du bois ou autres !?
Mais toujours moyen de tirer son plan, si si :8

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

toujours moyen de tirer son plan....que fais tu Gérard ? tu le découpes et tu fais un barbecue sur place ? :):):)
et tu nous invites évidemment !

(je rigole hein

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

toujours moyen de tirer son plan....que fais tu Gérard ? tu le découpes et tu fais un barbecue sur place ? :):):)
et tu nous invites évidemment !

(je rigole hein


Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Je parle notamment des oiseaux qui reste d'être perturbé par le reflet.


Des oiseaux qui font du rase-motte alors ou qui traverse les routes !?


Une collision avec une autruche, c'est violent quand même !
C'est pour cela que les bobos en 4X4 ont toujours un pare buffle


Ah ah ah ! tu viens tout les 3/4 jours, mais à chaque fois c'est pour en dire une bien bonne !! :P
je me bidonne !

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

moi aussi !!! :) :) :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...