Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

samedi 4 mars 2017 09:54

Non, ces fraises ne sont pas rouges....

Bonjour à tous....

Place à l'insolite et à l'illusion d'optique ... C'est surprenant !
Cette photo montre un plat de fraises....
Elles vous paraissent rouges ?
Pourtant (j'ai vérifié avec un logiciel), il n'y a pas un seul pixel rouge (ou même rougeâtre) dans cette image. Ce sont votre cerveau et vos yeux qui vous trompent. Le filtre bleu posé sur la photo et le fait que la logique veuille que des fraises soient rouges font que vous voyez du rouge là où il n'y en a pas !
Prenez la pipette de Photoshop ou de Photoshop Elements et constatez vous-même : ces fraises sont de couleur ... grise !
http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/01/croyez-le-ou-non-mais-ces-fraises-ne-sont-pas-rouges/





J'ai testé la partie "la plus rouge" (en apparence donc puisqu'elle ne l'est pas...) de la fraise tout à droite.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 7 ans

J'ai testé avec le colorimètre d'Apple. Impressionnant.


L'endroit testé est la pointe de la fraise qui apparait le plus haut dans l'image (on reconnait la lunule du reflet sur le bord d'une fossette contenant une graine).

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Impressionnant la couleur des fraises !
Le phénomène se produit dans notre rétine alors ?

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 7 ans

Le phénomène se produit dans le cerveau.
D'ailleurs, les couleurs sont toujours une construction du cerveau.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Impressionnant la couleur des fraises !
Le phénomène se produit dans notre rétine alors ?


D'après l'article, en partie dans notre rétine (à cause du filtre bleu) mais surtout dans notre cerveau (qui interprète les sensations perçues et est davantage ouvert à la couleur rouge par logique)....
Je suis aussi surpris que vous, mais je constate, avec un outil objectif (la pipette des outils "photo" ne ment pas), qu'il n'y a pas de couleur rouge dans cette image, alors qu'elle nous apparait à tous très clairement :D

Cela signifie aussi, que lorsque nous traitons des images et des photos, si nous voulons absolument des couleurs naturelles et sans dominante, il vaut mieux se fier aux outils du logiciel que de faire cela à l'oeil. Par contre, c'est peut-être notre propension à ce type d'erreur d'appréciation qui peut parfois apporter une signature personnelle et une dimension artistique certaine aux réalisations de chaque photographe :-)

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

[Par contre, c'est peut-être notre propension à ce type d'erreur d'appréciation qui peut parfois apporter une signature personnelle et une dimension artistique certaine aux réalisations de chaque photographe :-)


N'hésitez pas à nous montrer le résultat si vous essayez :)

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

@Faelan

Et pourtant je peux t'affirmer que ces fraises sont parfaitement rouges.
C'est le logiciel qui est trompé, pas l'oeil.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

@Faelan

Et pourtant je peux t'affirmer que ces fraises sont parfaitement rouges.
C'est le logiciel qui est trompé, pas l'oeil.



Bien sûr qu'elles sont rouges avant la pose du filtre. Vous avez tout à fait raison.
Si vous enlevez le filtre, vous obtenez bien du rouge. Il suffit de demander au logiciel d'enlever la dominante de couleur, par exemple. Et vous récupérez à peu près les couleurs d'origine.
Mais avec le filtre, la couleur détectée (par les différents outils logiciels) sur les fraises est le gris. Et pourtant, ces fraises continuent à vous paraître, à l'oeil, rouges. Alors qu'il n'y a objectivement plus de rouge dans l'image (supprimé par le filtre).
C'est surtout cela qui est étonnant.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Voici un zoom sur une des fraises (sans traitement). Isolée ainsi, il est clair qu'il n'y a pas de rouge. C'est lorsque vous dézoomez et commencez à voir plusieurs fraises que le rouge apparait....



Enfin, bon, moi ça m'épate...
Ca peut peut-être s'expliquer par la théorie des couleurs soustractives (nous sommes plus familiers avec les additives)....
Cela expliquerait qu'on puisse récupérer le rouge (le vrai, l'original) aussi parfaitement.
Et que le rouge ne se trouve pas dans la photo filtrée...

Peut-être est-ce l’œil qui fait lui-même, partiellement, la soustraction du filtre qui le gêne ?

Malheureusement, je ne suis pas physicien...

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Après vérification (https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_complémentaire ), la couleur du filtre est bien la complémentaire du rouge. Les deux s'annulent dans un gris neutre (ce qui est confirmé par les colorimètres des logiciels et je ne pense pas que des logiciels professionnels se trompent).
Le fait que ça nous paraisse néanmoins rouge vient sans doute de l'effort du cerveau pour annuler l'effet du filtre et pour donner la couleur attendue aux fruits. C'est en tout cas comme cela que je comprends à la fois le phénomène et l'article. Mais je peux me tromper :-)
Bonne soirée à tous. Et merci pour les réactions.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Un autre article paru ce dimanche à propos de ces fameuses fraises "rouges" ;)
http://www.letribunaldunet.fr/actualites/couleur-de-fraises-voyez-vertes-grises.html

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Un autre article paru ce dimanche à propos de ces fameuses fraises "rouges" ;)
http://www.letribunaldunet.fr/actualites/couleur-de-fraises-voyez-vertes-grises.html

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...