Résolu

Nethys a vendu secrètement VOO en mai dernier : avant les élections régionales et fédérales

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Une offre liante pour la vente du télé-distributeur Voo a été signée un peu avant le 24 mai par le groupe Nethys avec le fonds d’investissement américain Providence, écrit Le Soir vendredi sur son site internet.

L’accord prévoit la cession de 50 % plus une action de Voo à Providence, selon le quotidien.
Voo SA est une filiale de Nethys dans laquelle sont logés ses actifs télécoms, de télédistribution, la société Be TV et les call-centers.
La clôture de l’opération est prévue pour cet automne, probablement le 24 octobre.
La conclusion du deal est toutefois soumise à une condition suspensive majeure, ajoute Le Soir. Il est nécessaire que les actionnaires wallons et bruxellois du télé-distributeur Brutélé, partenaire de Nethys au sein de Voo, acceptent de céder leurs parts à Enodia (ex-Publifin), la maison mère de Nethys. La cession de Brutélé devra au préalable être avalisée par les six communes bruxelloises et les communes de la région de Charleroi qui en sont les actionnaires.
Au cas où la cession de Brutélé n’aurait pas été acquise d’ici le 24 octobre, Providence aurait la possibilité de dénoncer le deal ou d’acheter uniquement la partie liégeoise de Voo, à un prix très raboté.
Selon Le Soir, les administrateurs de l’intercommunale Enodia ignoraient l’existence de la transaction.
Sollicité, le nouveau ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), indique que « si l’information est avérée », il analysera « les conditions dans lesquelles l’opération de cession a été réalisée, au regard des intérêts des actionnaires publics ».
Le porte-parole de Nethys n’a pas souhaité commenter l’information.

sources https://www.sudinfo.be/id141023/article/2019-09-13/nethys-vendu-secretement-voo-en-mai-dernier-avant-les-elections-regionales
icon

Meilleure réponse par Marie S 18 septembre 2019, 12:38

Bonjour à tous,

Il n’y a aucune raison pour qu’une modification de l’actionnariat de VOO ait un impact négatif sur nos produits, nos offres commerciales, notre niveau de service et notre proximité locale.

Dans un secteur aussi concurrentiel que les Telecoms, le client est au centre des préoccupations des actionnaires (financiers ou non). Nos clients représentent l’avenir de toutes les parties prenantes et méritent toute notre attention.

Face aux changements technologiques, VOO est et restera une marque locale qui s’engage à tout faire pour créer chez ses clients le sentiment d’être considérés, compris et rassurés. Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. 🙂
Afficher l'original

59 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Oui ben, si ça se fait (car il y a une clause conditionnelle si j'ai bien suivi) on peut espérer des moyens financier supplémentaires car j'imagine qu'un repreneur ne compte pas rester le petit poucet, mais comme toi, j'ai des craintes au niveau social, le coté Belgo-Wallon est une chose que j'apprécie fortement chez voo (pas de helpdesk décentralisé par exemple).

Attendons donc d'avoir plus d'infos.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Les choses peuvent en effet changer, Il y a, chez VOO, un aspect humain et de proximité qui, j'espère, ne disparaitra pas.

Avant mon passage chez VOO, j'ai été démarché par orange, j'ai accepté leur offre (financièrement intéressante) pour me rétracter avant l'installation. Un simple appel au support m'a convaincu de ne pas passer chez eux. Le prix, ne fait pas tout...
Je ne penses pas que les officiels du forum feront une communication officielle, cela viendra plus que probablement de la société VOO elle-même.

Je ne voudrait pas être à leur place, travailler pour une société américaine c'est un peu différent ... on monte vite, voir très vite, quand les chiffres sont là, dès que cela diminue, la chute peu être aussi brutale, voir plus (merci et au revoir ...) ...

Je vais donc sagement attendre le communiqué de VOO et ne rien demander aux officiels du forum (peut-être soumis à une confidentialité) 😑
Je suis de tout cœur avec vous si cela se concrétise 😘
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je partage l'avis de @carolooooo .

En cas de reprise par Télenet, dans un futur proche, adieu Ans et Seraing.

Avec Providence il y aurait de l'argent investi et au moins une période de grâce de 4 ou 5 ans.

C'est du moins mon avis.
Le ministre Dermagne casse la décision de revente des sociétés Voo, Elicio, et Win (RTBF).

Nethys: le gouvernement wallon casse les ventes de Voo, Elicio et Win (Le Vif).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour,
Demandez au clients wallon actuel de Telenet ce qu'ils pensent de leurs services. Vous serez moins pressé de les voir débarquer sur le reste de la Wallonie.
Pour la décision des ministres. Elle est justifiée car les choses n'ont apparemment pas étés faite dans les règles.
Mais il faut être conscient que c'était les américains qui donnaient les meilleurs garanties pour l'emploi.
Un rachat par orange ou Telenet ne mènera qu'à un bain de sang social.
Telenet n'hésite pas à envoyer ses techniciens au départ de Malines faire deux heures de routes pour travailler à Chimay.
Ils ont leurs équipes, le personnel de voo ne les intéresse pas ou peu.
Ça ferait une entreprise Wallone de moins.
Je préfère voir des américains investir pour augmenter la valeur de leur bien pour après revendre que Telenet ou orange.
Bàv
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
@Valery
Les travaux en zone AIESH botte du Hainaut ont étés terminé fin juin 2018. Ce sont les travaux sur la zone ex-SFR Bruxelles qui se sont terminés au mois de mars 2019.
Je peux vous présenter 25 de mes anciens collègues qui ont perdu leurs travail à la fin de ce projet au mois de mars.
Pour la zone AIESH, je la connais très bien.
J'ai fait partie des équipes qui ont remis ce réseau en ordre.
J'ai commencé en octobre 2017 a cartographier tout le réseau. A pied, en vélo et en voiture. La moindre rue et ruelle du sud de cette région.
Après ça je suis passé à la modernisation proprement dite du réseau.
Et je peux vous dire qu'on m'a retiré de voo pendant 15 jours au mois de février 2019 car ils n'avaient toujours pas de plans de leur réseau à Beaumont et qu'ils ne s'en sortaient pas.
La moitié de cette zone est réellement modernisée, le reste c'est le réseau SFR ou on a juste nettoyé les éléments problématiques.
Certaines communes sont encore en 800Mhz pour les plus chanceux.
Une seule fibre optique fait une boucle au départ de Rance vers les différents noeuds. On est bien loin du réseau flamand.
Et avec l'endettement de Telenet pour moderniser la Flandre, les investissements en Wallonie ne seraient pas demain. Il va falloir 10 ans pour amortir les investissements flamand.
La Wallonie en 1,2Ghz ne serait pas pour demain avec Telenet.
Alors moi je pense en premier au personnel de voo et au sous-traitants qui travaillent avec eux.
Le personnel de voo a le savoir faire pour faire évoluer le réseau.
Telenet n'a eu aucun souci a créer sa société UNIT T pour gérer son réseau et dégager les centaines de sous traitants qui travaillaient pour eux depuis des années
L'argent frais des américains pourrait être très bénéfique pour les clients.le réseau pourrait être modernisé plus rapidement et efficacement pour atteindre le niveau de vitesse de Telenet.
Et c'est bénéfique pour l'emploi car eux viennent sans leur propre personnel. Sauf au plus haut niveau.
Même si ces ventes sont faites dans l'ombre, le choix est pour moi bien réfléchi.
Maintenant chacun est libre de préférer tel ou tel société.
Chacun a ses préférences et ses affinités.
Mais je préfère la proximité des intervenants.
Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@Valery

On sent chez vous une rancoeur, une sorte de mépris, envers les travailleurs de Voo que, personnellement, je trouve triste et lamentable.

Manifestement, vous le dites vous même, vous avez eu des vicissitudes dans votre vie professionnelle. Est-ce une raison pour en vouloir au personnel de Voo qui n'y est pour rien ?

Je me répète, triste.

Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour ;-)

Pour mettre tout le monde d'accord sur Télénet...

Cette société "flamande" appartient au groupe US (lui aussi) Liberty Global...qui si vous ne le savez pas encore est en train de se défaire de ses activités européennes dans le câble...

Liberty a vendu ses réseaux en Europe de l'est à...VODAFONE.
Liberty a fusionné son réseau Néerlandais avec...VODAFONE
Liberty tente de vendre (avec de fortes oppositions la bas) son réseau allemand à VODAFONE
Liberty est en train de vendre ses réseaux cablés en Suisse à son concurrent...
Liberty , c'était UPC chez nous avant à BXL et ils ont tout vendu !!!

Liberty ne fait que se goinfrer...investir dans une société et lui faire porter le poids de cet investissement pour bien se sucrer !!!

Le but pour Liberty c'est que Télénet puisse racheter sa copine VOO à bon prix pour après d'ici un an ou deux la revendre au plus offrant (Vodafone ou un autre)...
C'est bien connu qu'une société occupant TOUT le périmètre du pays est plus intéressante qu'une qui ne dispose que d'une partie de celui ci...

Le but de Liberty c'est le même que celui de Providence:

Providence a vendu récemment M7 (télésat et tvvlaanderen) à Canal+
Providence s'est sucré sur le groupe Pro7Sat1 en rachetant SBS (vier et Vijf chez nous) puis en les fusionnant avec la compagnie allemande qui a du supporter tout le poids du rachat...

Providence n'est pas un enfant de coeur non plus...c'est un fond d'investissement qui ne cherche qu'à taper juste un peu de flouze chez VOO pour revendre ses parts dans 5 ans max (en ayant récupérer son argent avant sur le compte de la société) avec un beau bénef à la clés !

Télénet (Liberty)....Providence = même combat !

Et Orange ne fait pas mieux...le mieux que l'on pourrait avoir pour VOO serait que le groupe Free ou Vodafone en direct s'en mèle...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Hello par ici...

Je n'ai pas tout les tenants et aboutissants du truc.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que quoi qu'il arrive, j'espère que l'ensemble des employés / ouvriers de Voo puissent conserver leur job. Il me semble que c'est, dans un premier temps, ce qui importe le plus.

J'ai lu (en diagonale) le sujet, et je vois pas mal de choses orientées vers les services, les avancées.. C'est légitime, mais il ne faut surtout pas oublier, derrière, que des gens ont leur "vie" en suspend, et que sans eux, les services et la progression du service n'existerai pas.

Pour ce qui est des fonds d'investissements... on sait tous comment ils fonctionnent. Ils viennent épurer une partie de leur pertes d'ailleurs, en augmentant ensuite leur marges. L'amélioration de la qualité, ils s'en foutent, c'est juste bonus pour eux si ça ne leur coûte pas trop et si ils ont le temps. Ils ne restent jamais plus de 5 ans..

Il serait bon, je crois, qu'une espèce de conscience "nationale" sortent de tout ça, et s'attache à moderniser le/les réseaux en Belgique, tout en offrant un service accessible. Loin de moi l'idée de revoir tout ça géré/détenu par le politique.. Par des gens capables, réfléchis et compétents, oui, et "supervisé" nationalement pourquoi pas.

Histoire de ne pas se retrouver ensuite détenu par on ne sait quelle société basée à des milliers de kilomètres, ne prenant pas en compte l'état général de ce qu'attendent au final des clients qui leur sont inconnus.

C'était mon petit moment d'utopie.. 😝

Mais en tout cas, mon soutien va en premier lieu à toutes ces personnes que l'on croise ici, et celles de l'ombre, qui font en sorte que l'on ai quand même un service de qualité, même si parfois on peste sur du technique ou des retards..
Les gugusses qui passent en ce moment dans les médias pour avoir fait conneries sur conneries sans jamais la moindre conséquence (imaginez deux secondes ce qui nous arriverait si on en faisait le huitième...)ne vous méritent pas.
Courage à vous!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de soutien, cela nous fait vraiment plaisir.

Cela motive à continuer de faire ce que l'on fait chaque jour. 😚

Bonne journée !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hummmm ce n'est pas ce qui a été au journal de RTL tvi ce soir ... le rapport ne n'aurait pas dit de vendre VOO.
Je n'ai pas accès au Replay pour mettre un lien s'il est dessus.

Avec Brutélé et Enodia pas au courant de cette vente par Nethys ... cela risque fort de capoter ... ou alors j'ai mal compris ...

La réalité est peut-être tout autre de ce qui se dit dans la presse et journaux télévisé ...

Hello DDA,

J'ai regardé le reportage sur RTLinfo (extrait de "c'est pas tout les jours dimanche") on y dit pourtant clairement dès la première seconde "le gouvernement wallon à demandé à Nethys de vendre ses actifs concurrentiels tels que la société voo"
Vers 1:20 Didier Gossuin dit "en juin, nous avons donné un mandat pour vendre" et d'ajouter "alors que Nethys (ou enodia) avait déjà vendu voo en mai"

J'y vois quand même une certaine manipulation dans la communication, si j'ai bien compris, cette "vente" n'en était pas vraiment une puisqu'il y a des accords suspensifs, il serait plus pertinent de parler de "négociation en vue d'une vente avec signature d'un préaccord sous condition"

Evidemment, n'étant pas partie prenante de ces discutions je n'ai pas la prétention de tout savoir, ni même d'avoir tout compris, reste que donner mandat pour une vente et puis s'étonner qu'il y a des discussion concernant une vente, ça me semble un peu fort de café.
On ne demande pas un mandat pour une vente si on n'a pas déjà un candidat me semble-t-il.

Merci aussi à Everna pour la précision/confirmation que Orange et telenet envisageaient des licenciements ce qui les a mis hors jeu.

Ceux qui parlent de tempête dans un verre d'eau ne sont finalement pas loin de la vérité on dirait; ça ressemble plus à de la propagande politicarde qu'a un réel soucis de légalité de cette vente.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +4
ça ne va peut-etre rien changer a notre vie mais pour celle des employés chez VOO, ça risque de ne pas etre la même la même musique. Avec un repreneur pareil, la rentabilité va devoir etre maximale. Il va falloir un retour sur investissement et beaucoup de choses peuvent, je dis bien peuvent, changer comme par exemple un délocalisation du help desk etc....

Je spécule, nous verrons comment les choses évoluent mais ce qui est sur, ce qu'il va y avoir du changement en interne qui se ressentira aussi pour les clients

Et puis, voo est Belge Wallon , encore une société qui ne le sera plus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

Il n’y a aucune raison pour qu’une modification de l’actionnariat de VOO ait un impact négatif sur nos produits, nos offres commerciales, notre niveau de service et notre proximité locale.

Dans un secteur aussi concurrentiel que les Telecoms, le client est au centre des préoccupations des actionnaires (financiers ou non). Nos clients représentent l’avenir de toutes les parties prenantes et méritent toute notre attention.

Face aux changements technologiques, VOO est et restera une marque locale qui s’engage à tout faire pour créer chez ses clients le sentiment d’être considérés, compris et rassurés. Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
J'attendais une réponse d'un Officiel, me voilà servi haha

Personnellement, je trouve que ceux qui gèrent la communauté chez VOO gère énormément, et ça serait dommage de s'en séparé, ce petit forum est bien utiles pour beaucoup et les membres dessus sont très sympathiques ^^

Parfait 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Ne vous en faites pas @MaXiMiLiEn47201, vous nous verrez encore longtemps ! 😊
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
" vous n'avez aucune raison de vous inquiéter " j'en suis nettement moins persuadé que vous après avoir entendu le reportage sur voo sur LN24
puisse l'avenir vous donner raison

@FRANZ

Bonsoir,

Vous avez l'air d'une personne sensée, alors svp ne prenez pas pour la vérité révélée ce qui est dit sur LN24.
Ces gens sont des amateurs.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Beaucoup serai content que ce soit Telenet qui reprendrai VOO ...

Perso .. je ne le désire pas ... le nettoyage serai bien plus radical que avec la société américaine, et il ne serai pas certain que cela soit à notre avantage ... surtout quand je voit que dans pas mal de région, Telenet pose des problèmes de connexion, ....sauf en Flandre

Par contre, que la politique s'en mêle là, pas d'accord... qu'ils se mêlent déjà de leurs propres problèmes (magouille) avant de s’intéresser aux autres ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Il est bien de montré qui est "Providence Equity Partners"

Une méga société américaine, qui est très très loin d'être créé juste pour racheté VOO / Nethys ...

Quand on regarde son "portefeuille", on peut se rendre compte qu'il est très gourmand, et il tout aussi intéressant de voir son implantation en Europe.

Maintenant, tout cela reste à voir, car du coup, la classe politique s'en mêle ... et tout le monde sait très bien ce que cela donne une fois que nos clowns de service, se mêle des sociétés .. suffit de voir le feuilleton avec la CEO de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

la classe politique s'en mêle ... et tout le monde sait très bien ce que cela donne une fois que nos clowns de service, se mêle des sociétés ..

ah ah ah ca, j'adore😂
mais c'est tristement réellement vrai😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Valery

Votre place n'est donc nullement d'être ici, ou nous mettons tous en oeuvre pour aider notre prochain.

L’égoïsme, l’égocentrisme n'ont pas leurs place ici.

Vous avez des soucis avec les autres, fort bien, c'est votre problème ... qui n'ont pas leurs place ici.

De plus, si vous croyez que Telenet va garder le même tarifs, détrompé vous ... ce sera plus chère pour un service moindre ..

Mais ça .. vous vous en foutez ...

Je ne vous donne pas de mouchoir pour essuyé une quelconque larme, vu que c'est "sec" chez vous ...

Sur ce ...

Je reste correct vis à vis de la charte .. mais je n'en pense pas moins ....
Bah, s'il y a des acheteurs potentiels, cela veut tout de même dire que VOO est intéressant comme investissement ... qu'il y a du potentiel derrière.

Attendons ce qu'il va en sortir en fin de compte ... ce n'est pas la première fois qu'un projet capote à cause de la presse, de divergences en cours de route, etc...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
" vous n'avez aucune raison de vous inquiéter " j'en suis nettement moins persuadé que vous après avoir entendu le reportage sur voo sur LN24 puisse l'avenir vous donner raison
@FRANZ Bonsoir, Vous avez l'air d'une personne sensée, alors svp ne prenez pas pour la vérité révélée ce qui est dit sur LN24. Ces gens sont des amateurs.

Je suis une personne qui réfléchit, et me nourris de diverses informations , LN24, en fait partie..et tout amateurs qu'ils fussent ils donnent une analyse pertinente , notamment sur voo ( Béatrice Delvaux faisait partie de ce débat ) .Or il est vrai que si un des intervenant qualifia voo négativement en terme d'opérateur, ces propos se retrouvent dans la presse étangère également. Je vous remercie donc d'avoir apporter votre avis à mon commentaire, vous souhaite, à tout le moins, une excellente soirée, bien à vous
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Il me semble que ce n'est pas réellement le même sujet, vu que Betv ne fait pas partie de Voo...
Ils sont clairement des partenaires privilégiés, appartenant tous 2 à Nethys, mais dans les différents articles sur le sujet, il me semble qu'on ne parle jamais de Betv... Donc elle n'est peut-être pas concernée.

De toute façon, un rachat par l'un ou l'autre repreneur, s'il a lieu, ne signifierait pas forcément la fin de Betv, encore moins de manière très rapide...
( Et de toute façon, vu que l'abonnement est payé mensuellement, il n'y a pas de risque particulier à s'abonner, même si ce n'est que pour quelques mois)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
@Peps si si, mais nous sommes en effectifs réduits, et il faut prioriser le travail pour l'instant. Les sujets publics passent toujours en priorité. Je ne vous oublie pas !

Commenter