Profil de Alain123
Apprenti

Apprenti

 • 

90  messages

jeudi 9 novembre 2017 16:57

Itunes et le 4K

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi cette assemblée à testé les films en 4k HDR qui viennent de ITunes pour savoir ce qu'il en est exactement.

Qualité d'image etc... Il est bien entendu que ce n'est pas la peine de prendre des films remastérisés car là on ne verra pas grande différence il faut voir cela à partir d'un vrai support 4K.

Même chose si je regarde un ancien film en uhd pas la peine de payer pour cette forme de film on aura jamais plus que la qualité de départ du moins en ce qui me concerne.

Merci pour vos avis éclairés.

Alain.

:)

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Alain,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des films 4K venant de ITunes , mais j'imagine que si Apple propose ce genre de qualité, elle sera au rendez-vous.
Par contre, un film remastérisé en 4K sera dans tous les cas bien meilleur que l'original. Voici un article qui en parle.

Cordialement.

X

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Je n'ai jamais vu quoi que ce soit venant de itunes mais j'ai vu
plusieurs films et/ou séries en 4K sur Netflix et la qualité est
excellente. A condition toutefois que ce soient des vraies
productions à l'origine en 4K. Si c'est pour avoir des productions
dont l'origine est 2K gonflées en 4K ça ne sert à rien. C'est même
pire que l'original.

Il y a ainsi de véritables abominations sorties en BluRay 4K UHD
qui ont exactement la même qualité qu'un simple DVD.

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour les diverses infos.

Alain.

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 ans

Hello,

il faut savoir que très peu de films sortent en 4K au cinéma. Surtout au niveau des productions américaines, c'est quasi nulle. Ce qui est bien dommage. Seulement des films français sont tournés en 4K., donc ici je pense que la plupart des films sur iTunes sont "remasterisés" en 4K ...

Voici un site qui pourra vous dire si le film est tourné en 4K ou pas : Cliquez ici

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Hello,

il faut savoir que très peu de films sortent en 4K au cinéma. Surtout au niveau des productions américaines, c'est quasi nulle. Ce qui est bien dommage. Seulement des films français sont tournés en 4K., donc ici je pense que la plupart des films sur iTunes sont "remasterisés" en 4K ...

Voici un site qui pourra vous dire si le film est tourné en 4K ou pas : Cliquez ici


Euh.... je suis désolé de devoir vous dire que le site que vous indiquez raconte un peu n'importe quoi.
D'autre part il y a certainement bien plus de films américains tournés en natifs en 4K que de films francais.

Il ne faut pas non plus confondre les films dont la matrice est en 4k mais qui ne sont exploités en salle
qu'en 2K faute d'avoir en salle l'équipement adéqua. Les salles ont du, lors des dernières années,
investir énormément d'argent dans des systèmes de projection en 2K. Quand les systèmes 4K sont
apparus le matériel 2K était loin d'être amorti et le remplacement se fait petit à petit.

De plus encore de nos jours de nombreux films sont encore tournés en argentique dont la résolution
est bien supérieure au 4K du digital. Il faut aussi tenir compte que le tournage en digital n'a commencé
qu'il y a quelques années. L'immense stock des films tournés en argentique est progressivement
scanné en digital dans des laboratoires tels FOTOKEM qui utilisent des systèmes next-lab capables
de scanner les films argentiques en 8K.

Même de nombreuses séries télévisées sont aujourd'hui tournées nativement en 4K. Elles sont
présentées dans ce format sur Netflix.

Si vous voulez voir une projection de haute tenue je vous invite a aller voir le film "Meurtre dans
l'Orient Express". Ce film tourné en argentique 70mm et, en partie, en digital 6.5K sera projeté
(dans les salles équipées) en double projection 4K laser.

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 ans

Je suis également désolé de vous dire que énormément de films américains ne sont pas tournés en 4K. Je côtoie tous les jours la 20th century fox, Sony Pictures, Belga films, entre autre et je peux vous assurer que très peu de leurs films sont proposés en 4K. Il faut savoir qu’un projecteur 2K peut projeter un film encodé en 4K. La production d’un DCP coûte chère aux distributeurs de films et ils évitent justement de devoir en faire plusieurs (2K et 4K) d’ailleurs l’envoi des films se fait de plus en plus par internet ( Gofilex) ou par satellite (smartjog) vers les exploitants de salles de cinéma. Ici comme exemple de film français en 4K actuellement dans les salles, il y a « la mélodie » avec Kad Merad. Grosse production américaine : Justice League, il n’est proposé que en 2K et pourtant c’est Warner Bros... Pour le crime de l'orient Express, effectivement il est en 4K, je l’ai vu en projection laser qui plus est, mais la sortie n’est prévue que le 06 décembre prochain.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...