E-Mail Frauduleux Pay-Pal (Phishing)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Top Expert
  • 8967 commentaires
salut à tous
je reçois aujourd'hui un mail frauduleux de Pay Pal Allemagne (soi-disant) (pour ceux qui ne connaissent pas, une sorte de banque en ligne)
CE QUI EST INQUIETANT c'est que c'est très bien fait ET QU'ILS CONNAISSENT MON NOM (ça c'est nouveau et dangereux:()

la traduction approximative:
Bonjour Pierre
En raison d'une modification de la Loi sur la protection des données (voir l'UE DSGVO) est engagé nouvelle PayPal (Europe) pour procéder à une vérification de toutes les données des clients.
Afin que nous puissions répondre à ces exigences de l'UE dans les délais, tous les clients Paypal sont tenus d'effectuer le processus de vérification dans les 24 heures suivant la réception de cet e-mail.
Faut-il trouver des différences dans vos informations, un représentant de soutien prendra contact avec vous.
Si vous n'effectuez pas ce processus de vérification dans les 24 heures, nous sommes en raison de la loi susmentionnée, malheureusement obligé votre compte à désactiver.
commencer la vérification
Merci pour l'aide,
Soutenez votre PayPal

Bien entendu il ne faut pas transmettre ces informations (phishing) ET ne pas cliquer sur des liens dans l'e-mail (virus,chevaux de troie...):(
mais comment associent-ils mon nom à l'adresse mail?...
...angoissant:(
ps
ne pas oublier de transmettre ces mails au service des fraudes de Pay-Pal, voici l'adresse:

spoof@paypal.com

pas comme "pièce-jointe" mais bien en transmission directe du mail lui-même
(pour qu'ils puissent exploiter les liens contenus dans l'e-mail justement!)

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Hello, étant chez Paypal, j'ai quelques fois eu aussi des mails douteux, mais jamais avec mon identité, c'est vrai que c'est "nouveau" cette façon, mais plus rien ne m'étonne avec ces pratiques d'hameçonnage...
Je ne réponds d'ailleurs jamais, je reçois toujours du courrier par la poste en cas de changements ou autres, mais c'est vrai qu'ils y a des personnes qui, hélas, tombent dans ces pièges !
Et souvent tout est créé et envoyé d'Afrique !!
Donc prudence !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ha oui, a priori plutôt bien fait, le seul signal d'alarme flagrant est cette limite de 24h00 pour répondre, peut-être aussi le fait d'envoyer le mail en allemand..

En général ce genre d'arnaque table sur l'urgence d'une action pour pousser les gens à réagir sans prendre le temps d'analyser les choses.
Une langue étrangère est également une manière de distraire le pigeon, d'une part il mettra son énergie à comprendre le message au lieu de faire attention aux signaux d'alarme, d'autre part c'est un moyen efficace pour masquer les fautes d'orthographe et de syntaxe.

Si un message de ce genre me fait douter, je vais plutôt aller voir sur le site officiel s'il y a une action à prendre que de cliquer sur le lien du mail.

Concernant le nom, je pense que c'est plus en récupérant une liste d'adresse qu'ils ratissent large en envoyant ce mail à plein de gens (client paypal ou pas).
Je reçois souvent des "ristourne" importantes" ou des "remboursements de trop perçu" de EDF à mon nom ou celui de mon épouse, je ne pense pourtant pas être client chez EDF 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ha oui, a priori plutôt bien fait, le seul signal d'alarme flagrant est cette limite de 24h00 pour répondre, peut-être aussi le fait d'envoyer le mail en allemand..
et bien non, justement:(
j'achète parfois en Allemagne avec Amazon.De entre autres....et je venais d'acheter sur "atlas for men" (...pour ma maman:)) et je pense que tout était basé en Allemagne pour le paiement bien que succursale Belge écrit en Français....
Quant à envoyer à tout le monde mais en espérant tomber sur un client de la marque, je suis d'accord!
mais pas avec mon nom.....dans quelle liste auraient-ils pu pêcher à la fois mon mail et mon nom? ....ils ont volé des infos quelque part...:(
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
mais pas avec mon nom.....dans quelle liste auraient-ils pu pêcher à la fois mon mail et mon nom? ....ils ont volé des infos quelque part...:(

Ton adresse mail ne contient pas tes nom et prénom ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonne idée,mais non:(
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
et je venais d'acheter sur "atlas for men" (...pour ma maman:)) et je pense que tout était basé en Allemagne pour le paiement bien que succursale Belge écrit en Français....

Atlas for men en Allemagne, tu est sur de cela ? moi quand je commande chez eux, et souvent, cela viens (maison mère) de France, mais payement à Bruxelles, bizarre ou alors plusieurs endroits différents surement !

Ton nom, bin malheureusement faut pas chercher autre chose, comme tu dis, volé des infos...
Moi j'ai arrêté d'avoir certains mails chez Yahoo, il se sont fait vider tout leurs infos de leurs membres il y a une très grosse année, depuis j'ai rayé Yahoo de ma liste et bien sur vidé ce qui resté d'infos personnelles, mais trop tard il avaient déjà "pompés" tout les clients...
Ils ont des méthodes très pro, hélas 😞
Voici quelques clés pour faire face au phishing, rendez-vous sur VOOassistance :
Attention, à ne pas confondre avec le fishing, aussi trèèès dangereux ! 😃

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Atlas for men en Allemagne, tu est sur de cela ? moi quand je commande chez eux, et souvent, cela viens (maison mère) de France, mais payement à Bruxelles, bizarre ou alors plusieurs endroits différents surement !(
tu dois avoir raison c'était la France...ça ne vient donc pas de là....
mais bref, je commande en Allemagne donc pas vraiment surpris par l'Allemand...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tiou, la fille dans la barque, j'aimerais vraiment beaucoup la pêcher:)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

😳 je crois que nous serons de trop dans la barque alors, car j'ai déjà préparé mon matérielle et je suis sur le point d'amorcer le coup ! :8

Heu et puis elle a de belles bottes hein ? 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Pour info:
J'ai reçu à deux reprises un message du même style, en Neerlandais, de la banque KBC. Banque ou je ne suis même pas client.
C'était aussi un message très bien fait et avec mon nom et prénom. Bien entendu je n'y ai pas répondu.

J'ai relayé le message à la CCU et il s'est avéré en définitive qu'un fichier de clients avait été dérobé dans l'ordinateur d'un hotel de la côte belge ou j'avais passé quelques jours. TOUS les clients ayant séjourné dans cet hotel avaient reçu le phishing. L'origine du phishing a été tracée en Roumanie.

Petit voyou 😳
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
J'ai relayé le message à la CCU
heu...c'est quoi?
moi je me suis contenté de le transmettre à PayPal...

et il s'est avéré en définitive qu'un fichier de clients avait été dérobé dans l'ordinateur d'un hotel de la côte belge ou j'avais passé quelques jours. TOUS les clients ayant séjourné dans cet hotel avaient reçu le phishing. L'origine du phishing a été tracée en Roumanie.
ça m'intéresse énormément car:
1)je saurais comment ils ont eu mon nom
2)je saurais d'où ça vient

comment faire comme toi?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
J'ai relayé le message à la CCU
heu...c'est quoi?
moi je me suis contenté de le transmettre à PayPal...

et il s'est avéré en définitive qu'un fichier de clients avait été dérobé dans l'ordinateur d'un hotel de la côte belge ou j'avais passé quelques jours. TOUS les clients ayant séjourné dans cet hotel avaient reçu le phishing. L'origine du phishing a été tracée en Roumanie.
ça m'intéresse énormément car:
1)je saurais comment ils ont eu mon nom
2)je saurais d'où ça vient

comment faire comme toi?

Surement cela, il en avait parlais dans "Ont n'est pas des pigeons"...

http://www.police.be/fed/fr/a-propos/directions-centrales/federal-computer-crime-unit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Gerard
mes soupçons se confirment sur "atlas for men" car je vois que PayPal a versé l'argent sur un compte Allemand, IBAN DE)
....et je me souviens que PayPal m'avait proposé une page en Allemand pour me connecter avant d'être redirigé vers une page en Français......c'est sans doute cette page qui contenait mon nom et mon mail et qui était piratée:?
et ce serait bien PayPal lui-même qui est touché (le compte "atlas for men" est au nom de maman) or le mail donne MON nom
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@ Xena :
Ah quand même, alors oui c'est surement cela :(
Tu sais joindre les services Paypal pour leurs informer, car si tu reçus ce mail, d'autres aussi l'ont surement reçus !
Maintenant comme Nostromo dis tu peux essayer de contacter les services CCU ?
pfffffffffff c'est grave quand même !!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@ Xena :
Ah quand même, alors oui c'est surement cela :(
Tu sais joindre les services Paypal pour leurs informer, car si tu reçus ce mail, d'autres aussi l'ont surement reçus !
Maintenant comme Nostromo dis tu peux essayer de contacter les services CCU ?
pfffffffffff c'est grave quand même !!

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais conseillé à Xena de contacter lui même la CCU.
Et je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion en public. Si on veut en parler ce sera en privé.
C'est ma faute, j'aurais mieux fait de me taire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais conseillé à Xena de contacter lui même la CCU.
Et je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion en public. Si on veut en parler ce sera en privé.
C'est ma faute, j'aurais mieux fait de me taire.

Excuse Nostromo, ce n'est pas ce que j'ai dis, lis bien, j'ai écris "COMME Nostromo "TU PEUX ESSAYER de contacter" et non autres chose !
Mais comme tu dis clôturons cet intermède , c'est mieux !!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Hello

Vu tantôt sur RTL ;)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3142039/2017/04/25/La-Belgique-a-l-attaque-des-ransomware.dhtmlhttp://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3142039/2017/04/25/La-Belgique-a-l-attaque-des-ransomware.dhtml

Commenter