DV
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

mardi 17 septembre 2019 20:23

Disque dur inutilisable après moins de 6 mois

J'ai du changer mon disque dur après moins de 6 mois. Cela peut-il être du au fait que j'eteignais la box chaque soir ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Les coupures électriques intempestives via l’interrupteur arrière de la box sont effectivement mauvaises pour le disque dur mais également pour toute l’électronique de la box en général.
La box consomme 0,43 W en veille donc je ne vois pas l’interêt financier de la couper quand on ne s’en sert pas sauf éventuellement en cas d’orage...
Il n’est pas dit forcément que le disque dur ait rendu l’ âme à cause des coupures, il peut s’agir d’un défaut de fabrication ou de son mécanisme.
Bonne soirée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Hum hum ... je ne suis pas vraiment d'accord qu'éteindre la box provoque la défaillance ... normalement tout est prévu pour arrêter le disque proprement et, qu'à la fin, il puisse parquer sa tête correctement.
Je suis certain qu'en actionnant l'interrupteur, toute l'alimentation ne se coupe pas instantanément et que l'on doit entendre le HDD s'arrêter.

Seulement si le HDD lit ou écrit au moment de l'arrêt brutal pourrait éventuellement provoquer des problèmes ... mais c'est rare avec les HDD actuel et la tête flottante : qui n'a jamais eu de coupure de courant quand il était occupé sur son PC et qu'il redémarre correctement.

Je reste toutefois prudent de nature : en passant d'abord par le mode veille, sans enregistrement en cours évidemment, et ensuite éteindre avec l'interrupteur ...
Ou alors programmer dans la Box le mode arrêt au lieu de veille via le bouton ON/OFF de la télécommande : c'est pour moi la meilleur méthode quand on veut l'arrêter ... proprement ! (il me semble que c'est possible).

Je penche plutôt sur la faute à pas de chance ou HDD plus ancien (récupération ?).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

DDA
Je n’ai absolument pas dit que c’ en était la cause car on n’en sait rien ...mais ce n’est pas prévu de couper la box plusieurs fois par jour ou tous les jours via cet interrupteur... il y a la télécommande pour la veille active ou passive au choix ...

Note que le disque dur est en permanence sollicité notamment pour le Time shift et donc il écrit en permanence son tampon sur le HDD.

Donc couper à l’arrache est un « mauvais plan » et même déconseillé, et personne ne ferait ça volontairement avec son PC car il ne faudra pas longtemps pour le planter ...

On a vu que la plupart des clients qui coupaient complètement leur box et cela, régulièrement ont eu souvent bien plus de problèmes en tout genre et notamment les disques dur claqués ou plus reconnus ..

Bonne soirée

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Merci pour vos réponses,
Je le laisserai donc en veille bien qu'en tant que conseiller en énergie ça m'herisse un peu.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Note que le disque dur est en permanence sollicité notamment pour le Time shift et donc il écrit en permanence son tampon sur le HDD.

Arf oui, c'est le cas que je cite comme pouvant poser des problèmes ... conclusion : la veille est mieux !

Merci pour vos réponses,
Je le laisserai donc en veille bien qu'en tant que conseiller en énergie ça m'herisse un peu.

Héhé ... les économie énergétique ... oui, mais si la technique le permet :wink:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...