Cyberattaque : CCleaner....pas Clean du Tout!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Top Expert
  • 7570 commentaires
ATTENTION
le logiciel ultra connu de nettoyage de PC a été piraté, VOIR ICI
et aussi ICI pour les numéros des versions concernées
votre PC étant peut-être infecté, mettez ce logiciel à jour de façon urgente!

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Merci pour l'info, je ne l'avais pas vue.
Je viens de faire la mise à jour vers la version 5.34 qui est (normalement) safe.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
bien vu xena!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +7
merci Xena!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Seule la version 5.33 serait concernée... moi j'en suis encore à la 5.31, donc je ne serais pas concerné (même si en ouvrant CCcleaner, ça me dit que la version 5.34 est disponible).

Par ailleurs, mon PC tourne en 64 bits, et j'ai lu dans un autre article que seule la version de CCleaner pour les PC tournant sous 32 bits était concernée.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Tous ceux qui l'ont installé aussi bien en X86 qu'en X64 ne sont pas tirés d'affaires car c'est beaucoup plus complexe qu'a l'origine. On va même jusqu'à recommander de réinstaller votre Windows dans son intégralité car même si l'on fait un retour sur un point de restauration on est pas sur de pouvoir être débarrassé de ce truc malsain.

Ici des infos supplémentaires et parution dans diverses versions de presse.

http://www.01net.com/actualites/ccleaner-un-deuxieme-malware-trouve-une-mise-a-jour-ne-suffira-pas-a-vous-proteger-1261227.html

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Par ailleurs, mon PC tourne en 64 bits, et j'ai lu dans un autre article que seule la version de CCleaner pour les PC tournant sous 32 bits était concernée.

exact:D
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2

exact:D

Ce n'est plus la cas même les 64 bits sont concernés. Je cite :

Par ailleurs, vous devriez également trouver traces des fichiers spécifiques ci-dessous.
•GeeSetup_x86.dl
•EFACli64.dll (le cheval de Troie en version 64 bit)
•TSMSISrv.dll (le cheval de Troie en version 32 bit)
•DLL dans le Registre :
f0d1f88c59a005312faad902528d60acbf9cd5a7b36093db8ca811f763e1292a
•Deuxième charge :
dc9b5e8aa6ec86db8af0a7aa897ca61db3e5f3d2e0942e319074db1aaccfdc83

🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Par ailleurs, vous devriez également trouver traces des fichiers spécifiques ci-dessous.
•GeeSetup_x86.dl
•EFACli64.dll (le cheval de Troie en version 64 bit)
•TSMSISrv.dll (le cheval de Troie en version 32 bit)
•DLL dans le Registre :
f0d1f88c59a005312faad902528d60acbf9cd5a7b36093db8ca811f763e1292a
•Deuxième charge :
dc9b5e8aa6ec86db8af0a7aa897ca61db3e5f3d2e0942e319074db1aaccfdc83

Bonjour,

D'un autre coté, j'imagine que si les fichiers dll cités ne se trouvent pas sur le pc, le risque d'être contaminé est plus que minime, non ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Oui c'est minime mis le problème c'est qu'il n'y a aucun moyen à l'heure actuelle d'avoir une vérification sérieuse par un outil annexe.

Donc on peut rechercher un visuel mais sans garanties.

On ne sait toujours pas la réalité des choses car pas mal de faits de cet épisode sont toujours dans l'ombre.

🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
J'ai entendu ce qui c'est passé avec Ccleaner .. Et ce qui en résulte est le nombre d'ordinateurs infectés .. assez extraordinaire .. Il faut rappeler que le logiciel CCleaner, c’est plus de deux milliards de téléchargements à travers la planète et, environ, cinq millions de nouveaux utilisateurs chaque semaine. Ce qui fait le festin de n'importe quel pirate informatique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Effectivement, l'impact est potentiellement énorme !

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies