Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

mardi 19 mars 2019 11:02

Carbone Modifié - Le carbone ça cartonne

Nous avons eu l'idée de lancer le thème "Découverte" avec cet article. Comme son nom l'indique, la découverte nous permet de vous parler en toute liberté de quelque chose dont nous avons récemment fait l'expérience, afin de vous la partager. Espérons que cela vous donnera des idées ou même l'envie de vous y mettre aussi !

Après avoir adoré l'adaptation télévisée sur Netflix l'année passée, je me suis fait offrir le roman dont la série est tirée. Je voulais voir si le livre me plairait autant que la série. Je n'ai pas été déçu.

Le futur, ce paradis.

Nous sommes dans le futur. La Terre a colonisé une partie de l'espace, et les longs courriers sont à présent des vols interplanétaires. Une technologie est majoritairement à l'origine de cette expansion : la "pile". Il va enregistrer toute la vie de son hôte et servira de backup en cas de décès. Cela permettra aux plus riches de devenir "immortels".


La société est alors divisée en deux classes sociales :

  • Les Maths, vieux de plusieurs centaines d'années, à la richesse presque infinie, et au pouvoir tout aussi important.
  • Et les autres, qui n'ont pas les moyens de se payer tout cela, et qui triment toute leur vie pour les restes.

Raconte-moi une histoire.

Dans ce contexte déjà très bien travaillé, l'histoire vient sublimer le tout. Takeshi, originaire d'une planète lointaine, qui était en stockage pour avoir commis pas mal d'atrocités, se voit libéré sur Terre par un inconnu.

Le deal est simple : il découvre la vérité derrière ce qu'il semble être le suicide du Math qui a payé sa libération, et en échange, il retrouve la liberté avec l'enveloppe de son choix.

Curieux, et peu envieux de retourner durant des décennies en stockage, il accepte. De là, l'intrigue se déroule et prend divers embranchements, plusieurs sous-histoires se développent sous nos yeux, et chaque personnage évolue au fil des pages. Un régal.:nerd:


La série, c'est bien. Le roman, c'est mieux.

Si l'adaptation de Netflix m'a transportée dans un monde futuriste crédible, où l'humain et la technologie ne font plus qu'un, le roman, lui, m'a emporté encore plus loin. :rocket:

Le roman se déroule à travers les yeux et l'esprit du personnage. Et là, on se rend vite compte que cet homme n'en est plus tout à fait un.

Son conditionnement et son passé ont fait de lui quelque chose d'autre. Il est doté d'émotions, mais elles ne sont pas celles d'un homme "normal". Il n'hésitera pas là sur certains choix moraux qui en feraient tourner de l’œil plus d'un. J'adore et j'en redemande. :heart_eyes:

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas transporté ainsi. Les suites, Anges Déchus et Furies Déchaînées feront certainement partie de ma bibliothèque.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé l'histoire sous ses deux formes, bien que le livre surpasse la série, selon moi. J'espère vous avoir donné l'envie de vous y intéresser, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. Et vous, avez-vous une série ou un roman coup de cœur ?

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 5 ans

On dirait du Philip K Dick le pitch :heart_eyes:

Cela me tente bien dès que j'aurais fini tous les autres livres dans lesquels j'ai pris du retard :).

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Aurais-je des talents d'écrivain cachés ? :grin:

Merci en tout cas.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Angelaangela , bloqué pour spam . 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...