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Les escroqueries par téléphone ont le vent en poupe. Voici quelques infos qui pourraient se révéler bien utiles.

Quatre astuces pour reconnaître un escroc au téléphone

  1. Le télévendeur se présente-t-il ? Dès le début de la conversation, le télévendeur est tenu de décliner son identité et de préciser pour quelle entreprise il appelle. Il doit également signaler que la conversation téléphonique vise à vendre un produit ou un service.
  2. L’offre du télévendeur est-elle claire ? Si le vendeur communique peu de détails sur les caractéristiques, le prix ou la durée du contrat, demandez-lui davantage d’informations. Les appels trompeurs se font surtout pour des bons de réduction, des offres ou échantillons d’essai gratuits.
  3. Le télévendeur travaille-t-il pour une entreprise qui a déjà fait l’objet de signalements ? Vérifiez le nom de l’entreprise qui vous appelle sur la liste des entreprises au sujet desquelles le SPF Economie et le Centre Européen des Consommateurs ont déjà reçu des signalements. Soyez extrêmement prudent quant aux offres d’entreprises se trouvant sur cette liste. Et même si l’entreprise n’y figure pas, restez vigilant : les escrocs changent fréquemment de nom.
  4. Avez-vous reçu une confirmation écrite ? Les télévendeurs sont tenus de vous envoyer un e-mail ou une lettre de confirmation. Sur ce document doivent figurer clairement toutes les informations concernant l’offre et votre droit de renoncer à l'achat. Si vous n’êtes pas intéressé par l’offre, signifiez-le immédiatement ! Attention : l’e-mail de confirmation arrive parfois dans votre dossier de courriers indésirables. Si vous avez eu récemment un télévendeur à l'appareil, vérifiez ce dossier.
Avez-vous reçu un appel suspect ? Signalez-le au SPF Economie via pointdecontact.belgique.be ou au Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous appelle se trouve dans un autre pays de l’UE.Liste des télévendeurs et bureaux de recouvrement pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements

Liste des télévendeurs et bureaux de recouvrements pour lesquels le SPF économie a reçu des signalements
Le SPF Economie et le Centre Européen des Consommateurs vous conseillent d’être toujours vigilant lorsque vous êtes contacté pour des offres de bons de réduction pour des achats en ligne, des voyages à prix avantageux, des produits en ligne, etc., surtout par les entreprises suivantes :
  • 100 with 100
  • AuSoley
  • All Great Dealz
  • BeneluxKorting
  • BeterPrijs
  • Buy2Fly
  • Checking hotel / Checkinhotel
  • City Trip on/citytripon.com
  • Evasion Belgique
  • Fortunaspel
  • Go and Fly
  • Home @ holiday
  • Lotto en ligne
  • LuxStyle / Digital Sourcing
  • Malloni Voyages
  • Shop&Fly
  • Shoppen doe je zo
  • Skinbooster
  • Spaarcodes
  • Travel Club Express
  • Voordelig Winkelen
  • Weekendje genieten
Attention : ce n’est pas parce qu’un télévendeur n’est pas repris sur cette liste qu’il est par définition digne de confiance. Si vous recevez une facture ou un rappel, vérifiez immédiatement si c’est correct (qu’elle concerne quelque chose que vous avez effectivement commandé). Les entreprises reprises sur la liste ne sont par exemple pas toujours inscrites dans un registre de commerce et travaillent souvent avec des bureaux de recouvrement qui ne sont pas inscrits auprès du SPF Economie, ce qui est pourtant obligatoire.

Bureaux de recouvrement

Si vous recevez une injonction de paiement d’un des bureaux de recouvrement suivants, nous vous conseillons de ne pas payer :
  • BA online sales marketing B.V.
  • Business Collect
  • Cash Collectors
  • Creditandcontrol.nl
  • Direct Solutions
  • Incassonet.nl
  • IO Internationals Collections (enkel Luxstyle en Digital Sourcing)
  • Mediation Agency
  • Pay Care
  • Pragma Finance
  • TA finance Sales online marketing

1 commentaire

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Il est vrai que ces infos sont toujours bonnes à savoir. Merci Lili50 ! 🙂

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