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jeudi 5 mai 2016 16:53

Bloqueur de pub et expérience internet

Bonjour,

Au détour d'une discussion sur adsl-bc (http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=94272&sid=cfee37291712da7ebcbf0d0f8cec850c&start=140) un intervenant cite un article très intéressant au sujet de l'impact des publicités dans les pages internet (https://tuxicoman.jesuislibre.net/2016/03/impact-de-la-pub-sur-le-temps-de-chargement-des-pages-web.html.

J'étais bien conscient de l'impact de la pub mais j'ai quand même été assez surpris de voir à quel point c'était important ( mais c'est peut-être un cas extrême cité pour enfoncer le clou :?)

Les bloqueurs de pub on encore de beaux jours devant eux, c'est bien dommage que nos politiques si prompt à nous pondre des lois idiotes ne légifèrent pas là dessus.
On pourrait raisonnablement accepter un impact léger avec pub par rapport à la page vierge de pub mais là c'est effarant.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Éclairé

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550  messages

il y a 8 ans

Pour ceux qui veulent la facilité du blocage de pubs sur internet , il y a la nouvelle version du navigateur "Opéra" avec bloqueur de pubs intégré.

http://www.begeek.fr/opera-sort-premiere-version-bloqueur-de-pub-integre-201771

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21.1K  messages

il y a 8 ans

Mais ce qui pose problème dans l'exemple des pubs, c'est que c'est une charge non négligeable sur le réseau qui impacte autant le client qui a un cota limité que l'opérateur (dans le cas d'abonnements illimités).

Si l'impact de la pub se confirme de manière générale (c'est entre 2 et 5 fois plus de transfert de data que nécessaire) cette pub, est finalement vachement payante.

Prenons l'exemple d'un client avec un cota de 100 Go et qui a une consommation sur un mois de 110 Go, il payera un supplément de 20 euros (1€/500 Mo) or ces 10 Go sont sans doute composés en grande partie par des pubs non sollicitées (pour ne pas dire dérangeantes voir plus).

Si on prend l'exemple d'un client en illimité (pour qui le trafic data est une sorte de forfait) et qui consomme la même chose, c'est au final Voo (tout comme les autres opérateurs) qui supporte le surcout puisqu'il devra prévoir la charge sur ses serveurs et son réseau.

Je comprend bien que la pub soit un mal nécessaire, mais pas au point de pourrir l'utilisation d'internet, il devrait y avoir un code de bonne conduite (ou une loi) qui limiterait la pub au poids de la page de base.

Les dérives dues à l'utilisation des cookies et autres traceurs sont également dérangeantes, c'est un autre sujet de discussion qui peut être passionnant; j'ai par exemple vu des prix de location de vacances pour une même période gonfler en y revenant plusieurs fois (cas d'un potentiel client qui hésite et fini par confirmer de peur que les prix ne s'envolent).

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