C
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

samedi 11 décembre 2021 13:30

Mode réseau wifi 6

Bonjour,

Actuellement, Voo est toujours sur le mode réseau wifi 802.11a - 802.11ab.

Depuis 2019, le standard Wi-Fi nouvelle génération est devenu le Wi-Fi 6 802.11ax, offrant une vitesse accrue et de meilleures performances.

A quand cette "norme" chez Voo ?

Merci d'avance et bàv

Solution officielle

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Les 2 Netgears étaient à la norme wifi 4 (N)

Les derniers modems Technicolor TC7210 et CGA4233 sont à la norme wifi 5 (AC) 

En 5 Ghz (AC) on peut arriver sans soucis aux 400 Mbps fournis avec le CGA 4233 sur un appareil compatible.

Exemple:

Un Iphone 8+ ou Ipad 6th génération (2018) synchronise à 866 Mbps en wifi 5 et le dernier Iphone 13 à 1100/1200 Mbps en wifi 6 avec mon routeur asus AX-11000. 

La différence n'est finalement pas énorme ni perceptible sur un abonnement 400 Mbps, vu que les 2 téléphones les atteignent sans souci et pas besoin de 400 Mbps sur un téléphone pour surfer ou regarder des vidéos.  

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

@Chris1965 ,

Bonjour,

Notez que ce que vous dites n'est pas exact, les modem-routeurs Voo fonctionnent en mode IEEE 802.11n en 2.4 GHz et en mode IEEE 802.11ac en 5GHz

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

@cosmos1999 

Bonjour,

Vous avez raison.

J'avais repris l'info de chez Voo 

 
mais en effet en le 802.11ac étant le standard pour le 5GHz :-)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

En fait, je souhaite acheter une carte PCI Express Wifi et je vois que certaines sont à la norme wifi 6. 

La première question est donc de savoir si il est judicieux d'acheter une carte Wifi 6 à l'heure actuelle ?

Par ailleurs, toute vos suggestions au niveau d'une bonne carte PCI serait la bienvenue en sachant que le modem se trouve au rdc et le PC au 1er étage...

Un budget de 100-150 Euros vous semble-t-il correct ?

Merci d'avance pour vos suggestions

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Le wifi des modems VOO n'étant pas forcément fort "porteurs", perso je garderais mon argent pour mettre un bon routeur performant avec antennes externes si vous voulez porter plus loin.

Asus vend un système en PCI express en wifi 6 pour moins de 100 €.. 

ici c'est un modèle pour pc de bureau

ASUS PCE-AX58BT Carte Réseau Wi-Fi 6 PCIe 160 MHz avec Bluetooth 5.0 (Ofdma, MU-MIMO, sécurité Wpa3, Adaptateur Profil Bas, Base Extensible d'antennes : Asustek: Amazon.fr: Informatique 

si c'est une carte pour un pc portable, c'est plus complexe à upgrader, à moins de mettre une clef wifi externe en usb 3.0

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos conseils.

Et en effet, le wifi du modem CGA 4233 n'est pas des meilleurs et les CPL de chez Voo n'apportent rien en performance.

Quels seraient vos conseils au niveau router mais "performant" ?

Vous allez me dire que cela dépend du budget, certes, mais si vous aviez un milieu de gamme et un haut de gamme comme proposition ce serait parfait :-)

La performance est vraiment un must...

Merci 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

le AX11000 étant le haut de gamme mais c'est plutôt orienté "gamer" comme interface.

j'ai pris celui là parce que j'ai eu une promo BF de plus de 130€ dessus sur amazon.de à l'époque

A votre place, le choix du même modèle que @pthierry me semble judicieux, pour l'avoir testé et placé chez plusieurs amis, ils en sont tous ravis.

@pthierry arrête avec tes speedtest sur la fibre ici, c'est pas gentil ☹️

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils avisés !

Je vous souhaite un bon WE :-)

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 6 mois

Bonjour,

la différence n'est peut-être pas énorme pour la vitesse mais c'est autre chose pour la portée !

35 mètres pour Wifi 5 et ...

70 mètres en intérieur pour Wifi 6 !

Les offres de Voo (pour les modems) ont-elles évoluées depuis ?

Sources: https://www.degrouptest.com/guide/wi-fi

Cordialement

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

@Bernard Schleich, le retour ! 

Hello

Bien pour le déterrage d'un vieux sujet. 

je ne suis pas vraiment totalement d'accord avec votre source, les wifi 5 et 6 ont pratiquement la même portée car sur les mêmes bandes de fréquences mais le wifi 6 utilise des technologies plus récentes ce qui augmente la performance au final. La puissance des routeurs wifi est limitée à 100 mW en Europe que ce soit sur un modem voo ou un routeur du commerce, ce qui peut augmenter la portée ce sont les antennes externes par rapport à des internes.

35 ou même 70 mètres c'est probablement sans aucun obstacle dans le chemin car les fréquences de la bande des 5Ghz (wifi 5 et 6) sont vite atténuées par les obstacles. (murs épais, vieilles briques, cloisons à armature métallique, isolant à feuilles d'aluminium, aquarium, miroirs etc...

Je vais dire aussi il est rare d'avoir cette configuration de 70 m sans obstacles dans une habitation à moins d'habiter un château ?.

Je dispose de routeurs wifi 5 et 6 à la maison donc je sais de quoi je parle. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...