Passer au contenu principal
Antoine L

Officiel VOO

 • 

2.9K Messages

mar. 14 nov. 2017 15:55

Absence de page d'identification VOO Homespot (Wi-Free)

Vous êtes hors de chez vous ? A court de données mobiles ? Vous avez absolument besoin d'une connexion Internet ? C'est là que le Wi-Free intervient ! :) Dans ce sujet, on vous explique les infos techniques qui se trouvent derrière le système du Wi-Free et on vous propose une astuce pour vous connecter si la page d'identification n'apparait pas.


Le Wi-Free, c'est quoi ?

Le service Wi-Free est un service communautaire qui vous permet de partager et/ou de profiter d'un point d'accès à Internet grâce à d'autres clients VOO. C'est gratuit (compris dans les abonnements DUO, TRIO et internet à la carte)et vous permet de ne pas utiliser vos données mobiles lorsque vous êtes en dehors de chez vous !



1. Comment se connecter ?

Lorsque votre appareil se connecte à un réseau VOO_Homespot, une page d'identification s’affiche. C’est ce qu’on appelle un « portail captif ». Il vous suffit alors d'entrer vos identifiants myVOO pour accéder à une connexion Internet. Plus d'infos sur VOOassistance.


2. Comment ça fonctionne ?

Le réseau Wi-Fi « VOO_Homespot » est émis par un modem VOO (le vôtre ou celui d'un voisin, par exemple). Ensuite, cela se passe en plusieurs étapes :

  • Ce modem attend que l’appareil connecté lui demande l'autorisation pour aller sur Internet
  • Il va le rediriger vers le « portail captif » vous demandant d’entrer des identifiants (nom et mot de passe)
  • Une fois que des identifiants corrects sont entrés, l’appareil est autorisé par le modem à aller sur Internet. Le tour est joué ! ;)


Si les identifiants sont erronés, le modem n’autorisera pas l’appareil à aller sur internet. La page de connexion est en quelque sorte une porte entre le modem et internet, et les identifiants sont la clé qui permet de l’ouvrir. :)


Que faire si la page de connexion n'apparaît pas ?

Si la page de connexion n'apparaît pas automatiquement, il faudra d'ouvrir une page internet pour la faire apparaître. Avez-vous remarqué que le « portail captif » n’apparaissait pas toujours ?

  • Pourquoi ? Lorsque votre appareil essaye de se connecter à un site internet sécurisé commençant par HTTPS:// (par exemple : https://www.google.be/), il arrive que la connexion au site soit refusée. :(
  • Quelle conséquence ? Le modem ne détecte pas que l’appareil essaie de communiquer avec l’extérieur et n’affiche pas la page de connexion.
  • Comment contourner cela ? Connectez-vous à un site non sécurisé. Par ex : http://neverssl.com. La page d'identification devrait alors apparaître ! :cool:



Activez votre service Wi-Free sans plus attendre !

Utilisez-vous régulièrement le Wi-Free ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences par rapport à ce service :)



Je serai absent du 26 septembre au 11 octobre inclus.

Réponses

No Responses!