Profil de elryo

9  messages

mercredi 8 février 2017 13:09

Téléphone conversion rj11 - rj45

Bonjour,

Prochainement, je procéderai au renouvellement complet du réseau électrique de mon habitation.
C'est donc l'occasion de préparer le réseau multimedia.
Concernant internet et TV c'est pour moi déjà très claire, mais pour le téléphone, j'ai un doute.

La téléphone utilise du câble RJ11. Est-il possible de faire fonctionner la téléphonie en passant par du RJ45 ?
J'aimerais limiter l'installation du câblage au RG6 et RJ45.

Je sais qu'il existe des câbles de conversion RJ11 --> RJ45.
Cela devrait permettre de faire la liaison entre le Modem et le Switch (sur un vlan dédié si besoin) ainsi que la liaison depuis la prise rj45 vers le téléphone.
Est-ce que quelqu'un peut me faire un retour d'expérience sur ce type d'installation ?

Merci d'avance.

9  messages

il y a 7 ans

Bonsoir Thierry,

Désolé pour l'abus de langage concernant les câbles, oui ce sont bien des connecteurs et pour le câble.
Ce sera en effet du Cat5E (voir du 6).


Vous avez besoin d'un câble dédié entre la sortie téléphone du modem et le téléphone. Vous ne pouvez pas faire passer ce signal par un switch, mais je ne suis pas sûr si c'était la question.


Oui je comptais faire passer cela par un switch, mais après seconde réflexion, c'est complètement inutile... Chaque prise RJ45 dans la maison sera reliée à un coffret réseau multimedia. Je n'aurai donc qu'a connecter la ligne directement au modem depuis le coffret.
On aura donc bien une connexion point à point depuis le téléphone jusqu'au modem. Entre les deux, il y aura toutefois un passage par des connecteurs RJ45, mais si je comprend bien, ça ne pose aucun problème.

Merci!

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour elryo,

Le but est-il de pouvoir installer un téléphone fixe dans plusieurs pièces ou de pouvoir choisir ultérieurement le lieu d’installation du téléphone ? Dans tous les cas, au final, il devra être branché en RJ11 sur le modem, c’est la seule contrainte, je pense.

Je transfère de toute manière votre demande au service concerné.

9  messages

il y a 7 ans

Bonjour Thibault,

Le but sera simplement de choisir l'emplacement du téléphone (et de changer son emplacement facilement si besoin).
Pour les connexions RJ11 je pensais simplement utiliser 2 câbles de ce type :



Un pour connecter le modem à la ligne dédiée téléphone du coffret multimédia
et le second de la prise murale a connecteur rj45 vers téléphone.
Je pense que ça devrait fonctionner.

Merci.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

En effet, techniquement parlant, cela ne devrait pas poser de soucis. N'hésitez pas à revenir vers nous, ça m'intéresserait de savoir avec certitude que cela peut fonctionner ainsi :)

Une bonne journée

9  messages

il y a 7 ans

Merci pour le conseil, j'y prêterai une attention particulière.
Je publierai mon retour d'expérience, mais ce ne sera pas pour tout de suite ;-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...