A
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

jeudi 17 janvier 2019 13:35

Numéros masqués bloqués depuis la France vers VOO ?

Bonjour,

Au départ d'un numéro fixe en France chez l'opérateur Orange, j'ai depuis peu les réponses suivantes :
"Cet appel n'est pas autorisé ou a été rejeté le destinataire" en appelant un fixe chez VOO.

Après expertise, Orange France m'indique que le blocage a lieu du côté de chez VOO. En effet, en retirant le numéro masqué de mon téléphone, l'appel abouti sans souci. Avec, il est bloqué par VOO.

VOO a t-il mis en place un blocage unilatéral sans avertir ses clients ? J'ai le souci avec deux personnes de ma famille, tous les deux chez VOO qui n'ont rien changés à leur abonnement, ni donné une quelconque autorisation de blocage.

En numéro masqué vers un autre numéro en Belgique, pas chez VOO, cela passe sans souci.

En revanche, avec un numéro mobile (aussi chez Orange France) et toujours en numéro masqué, l'appel passe bien. Le blocage n'est donc que pour les appels venant de téléphone fixe Orange... Etonnant.

Orange m'indique que des soucis sont régulièrement rencontrés vers la Belgique depuis les attentats de 2005 où les numéros masqués peuvent être bloqués d'une manière un peu aléatoire. Cette affirmation me surprend, surtout que les opérateurs voient bien qui appels, sans parler des services de l'état...
Pas besoin donc de bloquer des numéros masqués pour une question de sécurité...

Que peut-on faire car il est donc maintenant impossible d'appeler un numéro VOO fixe depuis la France ? (précision, mon numéro doit resté masqué car j'ai un usage pro en télétravail toute la journée)

Merci pour vos retours

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Nouveau rebondissement via le service client VOO qui indique à une personne cliente de ma famille en Belgique :

  • que le blocage est "une nouvelle mesure de sécurité" entre tous les opérateurs Français et Belge
  • Ils ne peuvent rien faire et ne laisse pas la possibilité aux clients de choisir ou non

=> Dans la réalité : aucun autre opérateur que Orange n'est bloqué par VOO. VOO ne bloque d'ailleurs pas non plus les mobiles.

Ce blocage n'a aucun sens, n'a aucune justification de sécurité (les opérateurs voient parfaitement qui est à l'origine de l'appels) et n'est même pas laissé au libre arbitre des clients.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour aemv,

Je vous invite à ajouter le numéro de client concerné dans les paramètres de votre profil afin que je puisse accéder à votre dossier. :relaxed:

Une fois fait, je pourrai analyser la situation et revenir vers vous avec plus d'informations.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Bonjour et merci
Comme indiqué je suis en France et non client VOO. En revanche deux membres de ma famille en Belgique le sont. Je ne peux donc pas rentrer leur numéro client dans le profil.
Si un message privé existe, je peux éventuellement vous donner au moins l'un des numéros de clients, voir les numéros de téléphone concernés (le Français et les deux Belges par exemple)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Bonjour, toujours pas d'information sur le sujet ?

merci

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour aemv,

Vous pouvez en effet m'indiquer en message privé les informations privées pour faciliter mon analyse. :relaxed:

S'agit-il de contacter des numéros belges mobiles ou fixes ?

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour aemv,

Merci pour votre retour par message privé.

Après analyse de la situation, j'ai pris contact avec les services concernés.

Il existe bel et bien des blocages entre certains opérateurs au niveau des communications internationales. Il s'agit de protections lors de communications internationales de numéros masqués. :slight_smile:

Le fait que les communications passent bien sans masquer votre numéro prouve bien cela.

Malheureusement, sur un plan technique, la seule chose à faire est de débloquer votre numéro lorsque vous contactez ces clients en question.

Bonne journée !

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Bonjour et merci pour votre retour. J'en déduis donc que VOO ne souhaite rien faire.

Le blocage est mis en place d'une manière unilatérale envers l'opérateur Orange Fixe qui est mis devant le fait accompli. Il n'y a aucune réciprocité, ni aucune justification de protections internationales puisque, et je pense que vous le savez très bien, les opérateurs voient en clair les numéros appelant masqués...

Ce blocage est purement technique, ne cible pas tous les opérateurs et nuit aux communications.

Je me tourne donc vers le médiateur télécom au niveau Européen et les deux clients familiaux VOO pourront donc de se tourner vers un autre opérateur qui n'applique pas des blocages d'une manière unilatérale, sans prévenir ses clients ni laisser aucune possibilités d'accepter ces appels.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour aemv,

Il s'agit ici d'une mesure visant à limiter l'impact des appels commerciaux de démarchage à l'international au départ de numéros étrangers et fixes.

Je conviens bien que cela n'est pas votre cas. La meilleure solution serait alors de contacter vos 2 clients belges en ne masquant pas votre numéro. :relaxed:

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre retour mais comme indiqué cette "mesure" :

  • est à la seule initiative de VOO qui ne laisse pas la possibilité à ses clients de l'enclencher ou non et de ce fait limite techniquement l'usage de la ligne téléphonique de ses clients en choisissant les appels qu'ils ont le droit de recevoir ou non. Il y a donc une restriction d'usage ce qui est contractuellement illégal.
  • seul Orange (fixe) est bloqué par VOO et non les autres opérateurs (Free, SFR ou Bouygues en France, avec des numéros masqués, passent très bien) ce qui ne correspond pas à votre information. L'opérateur Orange France m'a d'ailleurs indiqué ce jour se pencher sérieusement sur ce soucis car ils ont de nombreuses remontées d'autres clients et que ceci génère une distorsion de la concurrence entre opérateurs ce qui est également illégal...
  • les autres opérateurs Belges ne bloquent pas de même et j'arrive sans souci à joindre les autres lignes fixes en Belgique qui ne sont pas chez VOO.
  • Enfin et dernier point, et je pense que vous en êtes parfaitement conscient, techniquement cela n'empêche nullement les appels téléphoniques des démarcheurs qui peuvent passer, et le font d'ailleurs déjà largement par des lignes relais Belges créées juste pour l'occasion...

Vous me conseillez d'appeler le service client pour lever le masquage de mon numéro avant chaque appel puis de le faire remettre ensuite alors qu'au final... Etonnant comme solution alors que c'est avant tout VOO qui ne respecte pas son contrat de fourniture de service, ses clients qu'il n'informe pas et impose d'une manière unilatérale des choix techniques plus que discutables.

Le service de médiation pour les télécommunications a été saisi tout comme l'IBPT.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Il existe des méthodes pour enlever le masquage du numéro facilement pour passer un appel. :relaxed:

Malheureusement, si le service de médiation a été contacté, je ne peux pas poursuivre notre conversation et intervenir dans ce dossier.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Il existe tout autant un moyen pour VOO de lever ce blocage et ce très facilement... ce qui permettrait de simplement respecter le contrat de fourniture de service conclut avec ses abonnés.

Le problème vient de VOO et ce n'est pas à moi de trouver une solution de parade, n'inversons pas les rôles.

Il existe aussi d'autres opérateurs en Belgique qui laissent fort heureusement le choix à leurs abonnés de filtrer ou non ces appels masqués...

Ce n'est pas à un opérateur de sélectionner d'une manière unilatérale et sans les prévenir, les appels reçus par ses clients.

Ce choix est étonnant et est surtout, de mon point de vue, illégal tant d'un point de vue contractuel (fourniture d'un service bridé) qu'opérationnel puisqu'il ne cible volontairement, comme j'ai pu le constater, qu'un seul opérateur Français. Les raisons réelles de ce blocage sont peut-être à chercher ailleurs.

Merci pour nos échanges et le temps passé sur ce dossier. J'ai bien conscience que vous êtes limités aux informations officielles et directives fournies par VOO.

1  message(s)

il y a 5 ans

Bonsoir, j'ai le même message quand j'appelle 1 personne qui est sur Scarlet et rien qu'une personne. Comment cela se fait-il ?
" Bonjour, cet appel n'est pas autorisé ou a été rejeté par le destinataire"
Merci pour votre réponse

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

J'ai l'impression que c'est relativement clair.

Je vois deux explications possibles

Soit le destinataire a volontairement bloqué votre numéro d'appelant
Soit vous avez un numéro privé qui ne s'affiche pas sur le téléphone du destinataire et celui-ci a activé la fonction de refus des appels anonymes.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 ans

Perso j'ai eu une personne de VOO qui a fini par reconnaître le problème et le blocage et qui devait me rappeler après des tests car la famille ne me bloque pas et ne refuse pas les numéros masqués. 4 mois après j'attends toujours des nouvelles... Au final les 2 personnes chez VOO vont quitter l'opérateur car d'autres soucis.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

aemv : quand un numéro français appelle un numéro belge, l'appel passe par des "intermédiaires" (entre opérateurs français et nous) qui le relaient. Ce sont des systèmes mis en place sur le réseau de téléphonie. Un appel qui passe par un intermédiaire peut passer par différents sous-intermédiaires et c'est l'un de ces intermédiaires qui bloque l'appel en numéro masqué. Le fait que cela fonctionne avec d'autres numéros français en masqué, c'est tout simplement parce que ces appels passent par d'autres intermédiaires ou sous-intermédiaires qui ne bloquent pas les appels masqués. Je comprends que ce soit contraignant, mais c'est à l'opérateur émetteur (Orange dans votre cas) de faire le nécessaire au niveau de ces intermédiaires pour que cela se débloque. D'ailleurs, en janvier, c'est Orange France que nous avons contacté pour débloquer la situation mais nous n'avons pas eu de retour.Si la situation avait été inverse (un client belge qui n'arrive pas à joindre un numéro français dans les mêmes circonstances), c'est nous qui aurions dû nous occuper de la situation pour la régler. :)

phil024 ; je vois que vous avez eu un échange sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si le souci n'est présent qu'avec cette personne qui est chez Scarlet (et donc, vous arrivez à appeler d'autres numéros Scarlet ou Proximus), alors le souci vient du côté de la personne que vous essayez joindre :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...