G
Apprenti

Apprenti

 • 

91  messages

lundi 17 octobre 2016 18:59

Appels malveillants intempestifs : comment les arrêter ?

Voici quelque temps que je suis dérangé par des appels intempestifs provenant du numéro 028882740. Ce numéro fait penser un un numéro belge (préfixe de Bruxelles), mais il n'en est rien. De source sûre, il s'agit d'un numéro usurpé (probablement un numéro Skype) qui harcèle les gens. Comment mettre fin à ces appels? Je sais que Proximus a fait bloquer ce numéro sur son réseau. VOO ne peut-il pas e faire également? Quel service de VOO appeler pour signaler de tels appels?

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 2 mois

Parfait, merci. Je n’avais rien remarqué. 

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 2 mois

Le problème, ces numéros changent constamment, et il est donc parfaitement inutile de les bloquer… c’est même assez vicieux, car ces numéros d’appel font penser à des numéros belge (avec des préfixes connus tels que 02 (Bruxelles), 065 (région montoise) etc.), et lorsque vous tentez de rappeler ces numéros, c’est impossible puisque ce sont des numéros internet, et donc d’une autre technologie que celle des téléphones fixes. Je me souviens qu’un call-center, localisé à Charleroi mais qui œuvrait au départ du Maroc, avait été démantelé par les services de police belges en son temps … difficile de bloquer / localiser ce genre d’arnaque, certainement avec des pays qui ne collaborent pas ou très peu avec nos autorités judiciaires…

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 2 mois

@gerardf

Vous recevez toujours des appels de démarcheurs actuellement ? Savez-vous si c'est uniquement pour une seule société ou pour plusieurs ? 

 

Même si vous ne pouvez pas recontacter les numéros en question, en les communiquant aux sociétés concernées (Par exemple, vous recevez des appels de Proximus), ils pourront introduire une demande pour que leurs démarcheurs ne vous contactent plus.

 

En vous inscrivant sur le site Do Not Call Me, votre numéro sera "blacklisté" des sociétés de démarchages. N'hésitez pas à ajouter votre numéro de client dans votre profil, cela nous donnera un accès à votre dossier. 

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 2 mois

Le site “Don’t call me”(liste Robinson?, sur lequel je suis inscrit, est de peu d’utilité pour des sociétés hors UE qui ne respectent aucune règle et prennent donc pas la peine de vérifier cette liste (les sociétés belges quant à elles, et peut-être aussi européennes je ne sais pas, sont tenues de vérifier si vous ne figurez pas sur cette liste “ne m’appelez plus.. ces call-center étrangers s’en moquent royalement. Et quand bien même vous voudriez porter plainte (auprès du médiateur ou autre service public ) pour non-respect des règles liées à cette liste, comme ce sont des numéros internet, il est impossible, à mon sens, de les identifier; et même dans cette éventualité, qu’elle serait l’utilité, et le coût lié à cette démarche, est de poursuivre un cell center localisé en Afrique ou en Asie ??? Pour moi, la solution est bien plus simple et se trouve à la source même du problème: c’est aux opérateurs eux-mêmes (qui d’autre pourrait le faire, d’ailleurs??)  à développer des systèmes/outils ppur protéger leurs clients contre de telles pratiques abusives … et donc, pour moi, ces appels malveillants se font clairement avec l’assentiment des opérateurs de téléphonie, car ceux-ci ne font strictement rien pour enrayer ce phénomène, alors que tout part de leur propre technologie…

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Pour les smartpohones, vous pouvez aussi installer l'application Orange Téléphone.  Elle fonctionne  sur Android ou iPhone (à télécharger sur leur store).  Une fois installée, l'application détecte les appels douteux et vous offre la possibilité de les bloquer. C'est aussi une application basée sur une liste communautaire, les clients renseignent les numéros qui font du démarchage ou qui sont dangereux et aident ainsi les autres utilisateurs.  Cette application fonctionne quel que soit votre opérateur téléphonique.

Pour les postes fixes, il n'y a pas grand chose à faire ...si ce n'est le remplacer par un GSM :-)

(Modifié)

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 2 mois

Le plus incroyable, quand je prends la peine de décrocher 😂 mon téléphone fixe et que je demande de quelle société il s’agit, la personne me répond Tartanpion à Wavre par ex. (Et simultanément, je regarde sur Internet), pour me rendre compte que cette société n’existe nullement et quand je le signale alors à mon interlocutrice, elle raccroche … ce qui est dérangeant et frustrant, à la longue. Mon numéro d’utilisateur VOO est le ***********. J’imagine que vous pourrez ainsi vérifier le trafic entrant sur ma ligne fixe, et aussi ces numéros “internet” …

EDIT Officiel : Retrait du numéro de client à la vue de tous.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

@gerardf Comme prévu par la charte et pas mesure de sécurité, il ne faut pas indiquer votre numéro client dans votre message.  Supprimez-le et assurez-vous qu'il est bien dans votre profil.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 mois

J'ai rajouté votre numéro de client sur votre profil Forum (vous et nous, Officiels, sommes les seuls à y avoir accès).

 

Nous n'avons malheureusement pas de solution dans ce genre de cas.

Je n'ai pas d'information non plus à savoir si des solutions sont étudiées en interne. Navré.

 

Il est toujours possible de demander un changement de votre numéro de fixe. Toutefois, celui-ci est payant.

Sauf si cela passe par un PV de la Police, celle-ci pourrait nous le demander, auquel cas, le changement serait gratuit.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...