G
Apprenti

Apprenti

 • 

91  messages

lundi 17 octobre 2016 18:59

Appels malveillants intempestifs : comment les arrêter ?

Voici quelque temps que je suis dérangé par des appels intempestifs provenant du numéro 028882740. Ce numéro fait penser un un numéro belge (préfixe de Bruxelles), mais il n'en est rien. De source sûre, il s'agit d'un numéro usurpé (probablement un numéro Skype) qui harcèle les gens. Comment mettre fin à ces appels? Je sais que Proximus a fait bloquer ce numéro sur son réseau. VOO ne peut-il pas e faire également? Quel service de VOO appeler pour signaler de tels appels?

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

@ Arthurbg et Yamato: à toutes fins utiles, je vous envoie le lien vers le SPF Economie où vous pouvez également porter plainte (c'est gratuit ...) :https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue
Et contrairement à ce que Gerinald et autres experts prétendent, les consommateurs ont aussi des droits, et notamment ... celui de porter plainte lorsque ceux-ci ne sont pas respectés (et que ces infractions émanent de sociétés belges, étrangères, "écran" ou autres, ne change absolument RIEN à ce droit, et même si ces plaintes n'aboutissent pas - au moins, le faits auraient été dénoncés). No pain, no gain...

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

A toutes les personnes intéressées, je vous communique une partie de la réponse qui vient de m'être transmise par mail suite à mon signalement ce jour, au SPF Economie, des appels intempestifs par des sociétés "écran" ou autre: " ..Votre opérateur de téléphonie doit vous offrir (par téléphone, par lettre ou par e-mail ) la possibilité de
communiquer, gratuitement, que vous vous opposez à l'utilisation de votre numéro de téléphone pour des
raisons de marketing direct. L'opérateur enregistre chaque opposition d'un abonné dans les cinq jours
ouvrables dans un fichier destiné à cet effet et communique à l'abonné la date de l'enregistrement.
D’autre part, la société qui vous téléphone doit vérifier préalablement si le numéro concerné n'est pas
repris dans ce fichier. Tout appel téléphonique pour des raisons de marketing direct vers un numéro de
téléphone qui est repris dans ce fichier est interdit.
Votre démarche est donc importante. Elle permet de déceler dans quels secteurs se posent les problèmes,
ou encore quelles sont les questions qui préoccupent les consommateurs. Elle permet également de cibler
les contrôles à effectuer, de rappeler aux entreprises la réglementation applicable et si nécessaire de
dresser un procès-verbal.
L’Inspection économique détermine, sur base des signalements qu’elle reçoit chaque jour, les actions à
entreprendre aux moments les plus opportuns.
Le problème que vous avez signalé relève de la compétence de l’Inspection économique.
L'inspection économique vérifie si les entreprises observent les droits du consommateur.
L’Inspection économique est impartiale : elle doit veiller au respect des droits des consommateurs et des
entreprises, c’est pourquoi elle n’a ni la possibilité, ni l’autorisation d’intervenir afin de résoudre votre litige.
Vous trouverez plus d’informations au sujet du rôle de l’Inspection économique sur notre site web. ..."

La réponse est on peut plus claire!!! Je reprends le texte qui nous intéresse: "votre opérateur de téléphonie doit vous offrir (par téléphone, par lettre ou par e-mail ) la possibilité de
communiquer, gratuitement, que vous vous opposez à l'utilisation de votre numéro de téléphone pour des
raisons de marketing direct. L'opérateur enregistre chaque opposition d'un abonné dans les cinq jours
ouvrables dans un fichier destiné à cet effet et communique à l'abonné la date de l'enregistrement."

Donc, c'est à VOO, en l'espèce, à faire le nécessaire pour que ces appels cessent!!! Mais comme je "suppose" (j'en suis certain...) que les numéros d'abonnés se vendent entre opérateurs, je comprends mieux pourquoi les opérateurs se refusent à bloquer ces numéros - alors qu'ils sont manifestement dans l'obligation de le faire (voir réponse ci-dessus de l'inspection économique)!!! Finalement, ne serait-il pas plus simple de porter plainte directement contre les opérateurs concernés, qui "entretiennent" ces appels publicitaires intempestifs, en infraction flagrante avec les lois existantes? Je vais signaler ce fait également au médiateur ...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Et contrairement à ce que Gerinald et autres experts prétendent, les consommateurs ont aussi des droits, et notamment ...


Monsieur,

Décidément, vous êtes une personne qui tourne les paroles comme il veut bien le comprendre ...

Veuillez SVP, me montrer texto, le fait que je stipule clairement que le consommateur n'a aucun droit ...

Vous faites clairement un détournement d'écrits.

Apprenti

 • 

108  messages

il y a 7 ans

Si ces systèmes fonctionnent les opérateurs peuvent et DOIVENT les placer sur leurs centraux !
S'ils s'y refusent cela tend à démontrer que l'on vend des N° à des personnes peu recommandables, que lors de plaintes, on les arrête juste un certain temps et puis ils sont remis en service, je ne vois aucune autre explication plausible ????
TOUS mes N° renseignés ont chaque fois été neutralisés et rapidement, MAIS certains sont TOUJOURS réapparus soit 1 an , soit 2 mois après ?????
maintenant Nicolas conseille, miracle la plainte au médiateur, mais en message privé, eux ne recevaient pas ces appels et il était impossible, fallait détourner l'attention.....et on a même découragé de porter plainte sur le site Page jaune.be, nous feindrons de croire que c'était un particulier !......un particulier contre les interêts des particuliers car une plainte est favorable à des milliers de personnes, détourner l'attention : BLUFFF!
Comme , apparemment , je paie 4 à personnes pour non m'assister, mais me décourager et adopter une solution à MES frais ....LOL!
j'espère que c'est plutôt un bon acteur qui joue les rôles !
Le médiateur se limite à son rôle strict, car pas du tout épaulé par son ministre : DE CROO, c'est LUI qu'il faut cibler !

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Vos messages le laissent clairement sous-entendre, à mon sens: il suffit de lire entre les lignes ... ("la bataille est perdue d'avance" ...) alors que la réalité est tout autre puisque le SPF Economie invite justement à porter plainte lorsque les droits des consommateurs sont bafoués.

Ce dossier est désormais clos; les plaintes ad hoc seront/ont été déposées auprès des instances compépentes, i.e. le médiateur et le SPF Economie contre ces appels malveillants (que VOO a d'ailleurs l'obligation de bloquer dans les 5 jours, à ma demande).

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

à Arthurbg: c'est clairement le SPF Economie qui est compétent pour ce genre de plainte. Je viens de porter plainte auprès de ce service pour ces appels malveillants (voir le lien et la réponse déjà postés plus haut sur ce forum), avec une réponse automatique de leur part qui m'est parvenue dans la minute de ma plainte en ligne, et qui est limpide: c'est à VOO à bloquer ces numéros, à la demande du client, dans les 5 jours ... Donc, tout ce qu'on nous raconte sur ce forum (VOO ne sait pas bloquer ces numéros ou n'est pas en droit de le faire ...) n'est que foutaise et mauvaise foi (et mauvaise volonté): c'est même une obligation de VOO de le faire, à la demande du client! Mais bon, comme vous le dites si bien, Arthurbg: si on ne sait plus revendre les numéros de ses clients à la concurrence, finie la manne céleste. Le serpent ne va pas se perdre la queue. Je vais d'ailleurs joindre à ma plainte au médiateur et au SPF Economie les réponses (édifiantes...) de VOO postées sur ce forum PUBLIC et disant qu'il leur est impossible de bloquer ces numéros...

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Je voulais dire/écrire: "... le serpent ne vas pas se mordre la queue ..."

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Monsieur gerardf,

Je réitère ma demande ... merci de me dire texto, ou je dit que le consommateur n'a aucun droit ...

Vous lisez ce que vous voulez ....

Quand je lit les proses longue comme des romans entre vous et Arthurbg .... j'y trouve d'étrange similitude ... comme si vous ne faisiez que un ....

Bizarre bizarre ....

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que VOO n'a pas, à am connaissance, (ou préfère ne pas la donner, pour éviter qu'il y ait des preuves écrites??? A voir) d'adresse mail où on pourrait signaler ce genre de problèmes. N'est pas un comble pour une société de téléphonie de ne pas avoir d'adresse mail??? Merci de communiquer alors une adresse mail de VOO !!!

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Eh bien non, nous faisons deux ... et nous ne connaissons pas.. Vous faites d'étranges amalgames, me semble-t-il.... Au fait, pourquoi ne répliquez-vous pas à toutes les vérités que je viens d'écrire sur les obligations de VOO en vous focaliser sur l'essentiel, à savoir ces appels intempestifs, voire malveillants, au lieu de m'attaquer personnellement sur des futilités ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

@gerardf : je viens répondre à votre message privé :) nous avons des adresses mail évidemment mais pas prévues pour ce genre de demande très précise. Vous pouvez choisir l'endroit où vous souhaiter échanger avec nous (téléphone, réseaux sociaux, Forum, messages privés, formulaire de contact qui fait office de mail ou même via l'adresse mail du Forum...) mais en multipliant les demandes un peu partout, on se perd... Autant rester ici ? En plus, c'est visible de tous et tout le monde pourra connaître les numéros posant problème.

Il n'y a pas d'amalgame fait. Je précise juste que Arthurbg a beaucoup spammé Le Forum (@Arthurbg : ce n'est pas un critique, juste un constat :) pas d'inquiétude). D'autres membres du Forum ont simplement eu peur que vous fassiez la même chose car il était devenu un peu difficile de suivre les commentaires. Sachez cependant que je comprends très bien que cette situation est devenue plus qu'énervante. Si nous pouvions résoudre ceci le plus rapidement possible, dites-vous bien que nous le ferions.

@Arthurbg : nous avons très bien compris ce que vous demandez. Nous ne pouvons pas répondre à toutes vos demandes comme vous le savez.

@Yamato : merci beaucoup :)

Merci à tous de ne pas envenimer le débat inutilement. Le sujet sera à nouveau fermé le cas échéant (même si le dossier restera bien suivi).

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Bien reçu Nicolas. Cependant, en l'absence d'adresse mail de VOO (ce qui est ridicule, d'ailleurs, puisque même Proximus m'a fourni récemment une de ses adresses mail), qui est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus confidentiel (et qui laisse une trace écrite, sans que les autres membres d'un forum puisse lire ces informations). J'ai déjà perdu assez de temps au téléphone avec VOO; en tant que gérant d'entreprise, j'ai autre chose à faire que de remplir des formulaires ad hoc sur le site de VOO pour signaler chaque semaine des numéros qui me dérangent... Un mail est le moyen le plus rapide, alors pourquoi persister à vouloir inciter le client à travailler via des forums ou des réseaux sociaux tels que Facebook???

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Je viens de vous proposer d'interagir avec moi directement par mail... Une boîte pour cette problématique tombera chez l'un de nos collaborateurs qui ne suit pas le cas. Vous devriez alors à nouveau recommencer toutes les explications que vous venez de nous donner... pas top, non :( :?

Pourquoi continuer à travailler sur Le Forum ou les réseaux sociaux ? Pour laisser le choix à tous nos clients. Bien que ce ne soit pas vos moyens de communication privilégiés, ils le sont pour beaucoup d'autres tout simplement :) pour contre, nous n'incitons pas, nous proposons :)

Apprenti

 • 

91  messages

il y a 7 ans

Comme c'est une obligation légale de VOO de bloquer des numéros sur simple demande du client dans les cinq jours, pourquoi ne pas ouvrir une adresse mail dédiée à cette fin? Simple question de bons sens et de gestion appropriée d'une entreprise... Le mail a l'avantage, au risque de me répéter, de laisser une trace écrite de ce qui est di et demandé. Je suis désolé, mais j'ai l'impression que VOO ne veut visiblement pas "jouer le jeu" (dans le respect de la législation!!!). A vous lire, le mail est devenu un outil désuet ...

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Nous n'avons pas l'obligation d'avoir une adresse mail dédié à ça (il y en a peut-être une mais je ne la connais pas personnellement, je me renseigne). Cependant, en vous donnant une autre adresse, vous tomberiez dans une boîte commune... je vous propose de me garder comme point de contact. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ceci ne vous convient pas...

Pour ce qui est de bloquer le numéro, nous nous renseignons.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...