Profil de Breathen
Apprenti

Apprenti

 • 

41  messages

samedi 30 mai 2020 09:55

Le 1733 est un numéro payant ?

Bonjour,

Je viens de découvrir dans mes deux dernières factures que mes appels au 1733, le service des médecins de garde, n'étaient pas compris dans mon forfait ni mon Pack VOO ! En effet au vu des circonstances et de l'actualité, j'ai du appeler ce service à trois reprises ces derniers mois, deux fois avec mon Mobile, une fois mon téléphone fixe. A chaque fois, en semaine et en pleine journée. Je vois donc dans mon décompte que ces appels sont considérés comme numéros spéciaux et cela m'étonne. De plus, les sommes ne sont pas les mêmes dans mon décompte MyVoo que dans ma facture. Enfin passons encore...

Je me met à la place d'autres personnes qui ont des problèmes de santé, qui eu besoin de plus régulièrement utiliser ce numéro de téléphone, avec ce qu'il s'est passé ces derniers mois, je m'interroge vraiment sur l'intérêt de faire payer ce numéro en pleine période de confinement. De plus, je suis sur le site internet du SPF Finances et je vois que cet appel doit être considéré comme appel local et ne doit pas être payant et ne doit pas comporter de surcoûts éventuels sur les factures.

Je me permets donc de venir vous poser les questions : Qu'en est il réellement ? Le 1733 est il vraiment un numéro spécial ? Y a t'il quelque chose de partiluclier lié à VOO ? Est un le moyen de "payer" la consultation alors que nous ne parlons même pas à un médecin mais juste un opérateur ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien à vous

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Apprenti

 • 

41  messages

Je comprend bien. Je pense tout de même que ce genre d'appels doit entrer dans l'option "Appels illimités" de mon Pack VOO !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

Après recherche il s'agit bien d'un "service premium" non repris dans les appels illimités.

Les Services Premium sont des services SMS ou appels surtaxés. Les plus connus sont les SMS de vote (miss Belgique, jeux télés,…). Ils peuvent être facturés à l'unité ou par système d'abonnement comme par exemple l'horoscope tous les jours par SMS.

Il s’agit de numéros courts de 4 chiffres (SMS) ou de numéros d’appel commençant par 090…

https://assistance.voo.be/fr/support/other/connaitre-le---services-premium---et-son-prix.html

(Modifié)

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Apprenti

 • 

41  messages

Ok... Merci pour vos réponses. Je n'en reste pas moins très déçu. D'autant que c'est un numéro créé par notre gouvernement et qui a été rendu obligatoire en cas de problème médical durant le confinement. Je pensais que le fait qu'il soit "court" était une question de facilité, tant pour le retenir que pour l'utiliser en cas de problème de santé.

Et même si au final la somme n'est pas énorme pour moi, je suis scandalisé par le fait qu'il soit payant.

Quant à VOO, ils auraient pu le rendre gratuit durant la période critique au lieu de nous donner des Gigas de Data inutiles...

Merci à tous ;)

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Idem pour un parent qui a dû tél au numéro 1733, c'est un numéro payant rien n'est gratuit avec ces opérateurs d'opérettes, donc la prochaine fois, on se rends directement là-bas, honteux .

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @8-SPQR-8 

Ce n'est pas partout la même chose pour les 078.  J'ai aussi un n° Orange et lorsque j'appelle VOO, c'est inclus dans mon forfait :

De plus, les services surtaxés vont dans la poche des fournisseurs de service mais je doute que ce soit la même chose pour les appels répertoriés comme "locaux".

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Chez Orange , les 078 sont inclus dans le forfait vu que c’est un numéro « national », je l’ai dit plusieurs fois. Cela ne veut pas dire « gratuit » comme un 0800 . 

Chez VOOmobile, j’ai appelé Sud Presse sur un 078 aussi et c’était inclus aussi .. 

Alors je ne sais plus quoi penser …

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

Oui, il est prévu dans les conditions générales que les 078 sont inclus dans le forfait.  Par contre, rien concernant les n° courts non surtaxés.  Vu que ce sont des n° locaux, il me semblerait normal qu'ils soient inclus dans le forfait.

Si VOO veut facturer ces n° locaux courts, cela doit être explicitement repris dans les tarifs ...et je n'ai rien trouvé.

Une plainte officielle concernant cette facturation permettrait de clarifier la situation.

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @bulrog,

Auriez-vous des exemples de numéros courts non surtaxés pour lesquels vous auriez été facturé ?

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Nicolas O 

Tu as lu le message initial de ce fil de discussion ?  Il me semble évident que le client a été facturé pour un n° court non surtaxé.

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 2 ans

Près de deux ans après les faits, je ne comprends toujours pas comment cela a pu m'être facturé comme cela. Me faire payer a tel tarif un appel au service des médecins de garde, en payant déjà plus de 100€ pour mon pack, c'est d'une radinerie sans nom. Surtout durant une période de confinement ou il était impossible de se rendre chez un docteur et que c'était le seul moyen de joindre l'un d'entre eux.

Je le redis, ce genre d'appel ne doit pas être payant, cela était bien inscrit et validé par le SPF.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Il nous faudra un exemple pour faire nos recherches.

@xanazorfa, pourriez-vous fournir le numéro de client de votre parent (sur votre profil dans le champ "numéro de client") ainsi que le numéro en question ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...