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Promeneur

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2  messages

jeudi 24 décembre 2020 20:11

Utilisation d'une centrale téléphonique avec ma ligne fixe.

Bonjour,

Etant dans l'informatique depuis un bon moment, je commence à peine à m'intéresser aux technologies de communication téléphonique et plus particulièrement aux centrales PBX (type 3CX ou FreePBX).

Ma question est simple mais nécessite une petite explication pour être bien comprise.

Dans mon réseau local, une centrale PBX (FreePBX) tourne sur une vm de mon serveur sans soucis.

Je peux appeler d'extension en extension depuis les softphones y étant connectés :)

Maintenant je souhaiterai, dans le cadre de mes expérimentations, pouvoir passer et recevoir des appels sur le réseau téléphonique depuis cette centrale :D

Alors je sais que la configuration d'un SIP Trunk est recommandée.

J'ai 2 soucis avec cela:

- Ce service est souvent fourni aux entreprises donc avec contrat d'engagement, paperasse, accessibilité restreinte, cout supplémentaire, etc...

- Je possède dans mon abonnement Voo (Trio TATOO) une ligne téléphonique analogique que pour l'instant je n'utilise pas, mais que je paye !

Mon objectif serai donc de connecter cette ligne à ma centrale PBX, pour pouvoir recevoir et passer des appels !

D'après mes recherches cela serai possible avec une passerelle ATA équipée d'un port RJ11 analogique type FXO d'un coté, et un port RJ45 Ethernet de l'autre.

Voici donc ENFIN ma question:

Avant de me lancer dans l'acquisition d'une telle passerelle ATA, pensez vous que cela soit possible ? / avez vous déjà réalisés un tel montage ?

Je suis conscient que cela semble être du bricolage, et c'en est… néanmoins c'est mon but !

Bricoler pour comprendre, au détriment de certaines fonctionnalités, comme par exemple l'impossibilité de passer ou recevoir plusieurs appels en même temps.

Je voyais donc plus un setup qui en cas de tentative d'émission de plusieurs appels simultanés, la centrale enverrai un message au second appelant (interne au réseau local) disant que un appel est déjà en cours, et donc de retenter plus tard, et en cas d'appel entrant, l'appelant (externe au réseau local) tomberai sur l'IVR de la centrale qui lui inviterai a composer le numéro de l'extension qu'il souhaite contacter, etc...

Enfin bref ca c'est des configurations que j'aurai à faire, le cœur de ma question reste le même:

Puis-je utiliser ma ligne téléphonie analogique (qui sort de mon modem routeur par prise RJ11) et la connecter à mon réseau Ethernet/Centrale PBX en utilisant une passerelle ATA ?

Merci beaucoup d'avoir lu, en espérant que vous saurez m'aider :) 

Excellente journée à vous et joyeux noël !

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

je pense personnellement qu’une telle configuration est à oublier sur un modem voo et une connexion domestique. 
la ligne tel « analogique » étant déjà du VOIP et sa configuration n’est absolument pas accessible au client ...

Je ne vois d’ailleurs pas l’interêt de payer une ligne téléphonique pour ne pas s’en servir. 
Il y a des solutions externes de VOIP qui coûteront bien moins cher que voo de toute façon. 
pour ce qui est de la téléphonie et des centraux etc... ce n’est absolument pas ma tasse de thé donc je laisserai d’autres clients/ experts répondre. 
Bon Noël a vous 

(Modifié)

Promeneur

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1  message(s)

il y a 2 ans

bonjour magicaldj,

avez-vous trouvez une solution à votre problème ?

merci

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