M
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

jeudi 24 décembre 2020 20:11

Utilisation d'une centrale téléphonique avec ma ligne fixe.

Bonjour,

Etant dans l'informatique depuis un bon moment, je commence à peine à m'intéresser aux technologies de communication téléphonique et plus particulièrement aux centrales PBX (type 3CX ou FreePBX).

Ma question est simple mais nécessite une petite explication pour être bien comprise.

Dans mon réseau local, une centrale PBX (FreePBX) tourne sur une vm de mon serveur sans soucis.

Je peux appeler d'extension en extension depuis les softphones y étant connectés :)

Maintenant je souhaiterai, dans le cadre de mes expérimentations, pouvoir passer et recevoir des appels sur le réseau téléphonique depuis cette centrale :D

Alors je sais que la configuration d'un SIP Trunk est recommandée.

J'ai 2 soucis avec cela:

- Ce service est souvent fourni aux entreprises donc avec contrat d'engagement, paperasse, accessibilité restreinte, cout supplémentaire, etc...

- Je possède dans mon abonnement Voo (Trio TATOO) une ligne téléphonique analogique que pour l'instant je n'utilise pas, mais que je paye !

Mon objectif serai donc de connecter cette ligne à ma centrale PBX, pour pouvoir recevoir et passer des appels !

D'après mes recherches cela serai possible avec une passerelle ATA équipée d'un port RJ11 analogique type FXO d'un coté, et un port RJ45 Ethernet de l'autre.

Voici donc ENFIN ma question:

Avant de me lancer dans l'acquisition d'une telle passerelle ATA, pensez vous que cela soit possible ? / avez vous déjà réalisés un tel montage ?

Je suis conscient que cela semble être du bricolage, et c'en est… néanmoins c'est mon but !

Bricoler pour comprendre, au détriment de certaines fonctionnalités, comme par exemple l'impossibilité de passer ou recevoir plusieurs appels en même temps.

Je voyais donc plus un setup qui en cas de tentative d'émission de plusieurs appels simultanés, la centrale enverrai un message au second appelant (interne au réseau local) disant que un appel est déjà en cours, et donc de retenter plus tard, et en cas d'appel entrant, l'appelant (externe au réseau local) tomberai sur l'IVR de la centrale qui lui inviterai a composer le numéro de l'extension qu'il souhaite contacter, etc...

Enfin bref ca c'est des configurations que j'aurai à faire, le cœur de ma question reste le même:

Puis-je utiliser ma ligne téléphonie analogique (qui sort de mon modem routeur par prise RJ11) et la connecter à mon réseau Ethernet/Centrale PBX en utilisant une passerelle ATA ?

Merci beaucoup d'avoir lu, en espérant que vous saurez m'aider :) 

Excellente journée à vous et joyeux noël !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

je pense personnellement qu’une telle configuration est à oublier sur un modem voo et une connexion domestique. 
la ligne tel « analogique » étant déjà du VOIP et sa configuration n’est absolument pas accessible au client ...

Je ne vois d’ailleurs pas l’interêt de payer une ligne téléphonique pour ne pas s’en servir. 
Il y a des solutions externes de VOIP qui coûteront bien moins cher que voo de toute façon. 
pour ce qui est de la téléphonie et des centraux etc... ce n’est absolument pas ma tasse de thé donc je laisserai d’autres clients/ experts répondre. 
Bon Noël a vous 

(Modifié)

Promeneur

 • 

2  messages

Salut

Merci de la réponse :)

Laissez moi juste préciser ma pensée dans ce cas.

Nous avons pris le pack Trio car en effet je ne suis pas seul décideur pour l'appartement commun que je loue avec 3 amis. Et il nous faillais un débit rapide, que le pack Trio Offre.
De plus nous avons pu bénéficier d'une promotion sur l'offre donc pour notre utilisation, zone géographique, facilité de raccordement, nous sommes parti la dessus.


Ensuite concernant le fait que ma ligne soit de la VOIP, je n'en doute pas !

Bien sur que Voo utilise des centrales téléphoniques pour dispatcher les appels etc..., et bien sur que cette configuration ne m'est pas accessible.

C'est pour cela que ma solution relève du bricolage, et me permettrai de comprendre un peu plus le fonctionnement de certains équipements et méthodes de fonctionnement des technologies que nous utilisons tout les jours.
Si un téléphone analogique de type poste fixe peut se connecter et exploiter cette ligne, pourquoi je ne pourrais pas le faire en configurant une centrale téléphonique pour que elle envoie et décroche des appels ? Ce qui est censé être le rôle d'une centrale, avec par exemple le rôle d'un IVR.

Ensuite et enfin, comme je l'ai dit, bien sûr que d'autres solutions existent, si je ne disposais que d'une connexion internet, je chercherai un peu plus à me commander un SIP trunk, mais autant mieux exploiter une ressource que je possède déjà, et qui plus est offre plus de possibilités que un trunk low cost (minutes d'appels, qualité de la voix, prix d'un appel, etc...)

Je ne souhaite pas modifier la configuration du VoIP de voo, juste simuler un téléphone qui décrocherai et passerai des appels avec une centrale :)

Bricoleur dans l'ame, on ne se refais pas :D

Merci de votre réponse !

Je vous souhaite également un joyeux Noel :)
 

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 2 ans

bonjour magicaldj,

avez-vous trouvez une solution à votre problème ?

merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...